Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Panorama de Madagascar

Aventuriers passionnés ou explorateurs amateurs, si vous n’avez jamais vu Madagascar, vous n’avez rien vu ! Madagascar est un joyau à elle seule : tel un diamant, elle dévoile ses multiples facettes au détour d’un chemin ou d’une colline. Les paysages se déclinent en un arc-en-ciel de couleurs, dans lequel chaque panorama est un nouveau tableau d’artiste.

Commençons notre expédition par le centre, où les Hautes Terres traversent la Grande Île. Les différentes couleurs s’assemblent tels des fragments de céramique pour constituer une immense mosaïque bariolée. Les rizières s’étalent en escalier sur ces hauts plateaux : un dégradé de vert forme un patchwork intense, dans lequel les canaux entre les parcelles constituent un labyrinthe scintillant. Dans ce décor émeraude, les villages de briques rouges ressortent, et créent des taches pourpres. Des lacs se sont formés dans des cratères, ressemblant à des bouts de ciel bleu échoués. Ensuite, faisons un détour par les Hautes Terres qui abritent la capitale, Antananarivo. Ville pittoresque perchée sur les collines sacrées, «Tana» mêle architecture traditionnelle et occidentale. Les grandes maisons typiques présentent leur façade mordorée à la lumière douceâtre du soleil. Le dédale de rues sans fin s’étale en contrebas. Puis, au détour d’une allée, on peut entendre la rumeur monter d’un marché multicolore, d’où montent des odeurs d’épices et de vanille. De la côte Ouest jusqu’au Sud, la montagne disparaît pour laisser place à un paysage désertique. Seule une forêt sèche supporte le climat aride de ces plaines infertiles. Parfois, des baobabs, emblème de l’île, trônent aux abords des longues routes sinueuses : au crépuscule, des reflets mauves et pastelles viennent ponctuer les écorces de bronze de ces grands sacrés. Sur la côte Est, la forêt tropicale, arrosée de fortes pluies, contraste avec l’atmosphère étouffante du bush épineux de l’Ouest. Cette formidable jungle regorge d’espèces endémiques. Parmi elles, le Ravinala, symbole de l’île : on peut trouver asile à l’ombre de cet arbre du voyageur. Sur les côtes, on peut parcourir les longues plages de sable fin qui ont un air de bout du monde : mer et ciel se rejoignent dans une harmonie chatoyante. Puis, soudain, un éclair de plumes fend le ciel clair : des grèbes, ou des hérons, plongent à tour de rôle, et percent l’eau qui roule en perles sur leurs ailes. Et le soir, l’embrasement du soleil couchant rajoute une nuance à cette palette de couleur.

Articles de la même catégorie Afrique

Comment passer un séjour de rêve au Kenya ?

Comment passer un séjour de rêve au Kenya ?

Situé en Afrique de l'est, le Kenya est un pays proche du Soudan, de la Somalie et de l’Éthiopie. Il touche également l'Océan Indien. Le Kenya possède aussi plusieurs parcs naturels préservés, la population est plutôt pauvre et possède un climat assez aride. C'est, cependant, un pays très accueillant par sa population, très simple et qui organise beaucoup de safaris animaliers pour découvrir la faune du pays.
Où trouver de belles photos gratuites de Marrakech ?

Où trouver de belles photos gratuites de Marrakech ?

Vous êtes particulièrement avide du patrimoine qui compose Marrakech et du paysage qui l'entoure, cette très grande ville qui n'est pas la capitale du Maroc mais qui en a les apparences. Vous êtes un photographe amateur ou confirmé, et vous souhaitez vous procurer de belles photos, et ce gratuitement, de la ville de Marrakech. Voici un guide descriptif, qui se veut non exhaustif.
Les circuits en Turquie : les bons plans

Les circuits en Turquie : les bons plans

Entre l’Asie et l’Europe, ayant bénéficié de la triple influence ottomane, grecque et romaine, la Turquie offre de nombreuses possibilités de circuits touristiques. D’Istanbul à la Cappadoce, en croisière ou en 4x4, voici quelques indications concernant les itinéraires, les réservations et les prix des circuits en Turquie.
Séjour en Égypte : les visites à ne pas manquer

Séjour en Égypte : les visites à ne pas manquer

Situé sur la côte orientale de la Méditerranée, l'Égypte attire chaque année de plus en plus de touristes. Regorgeant de nombreux sites historiques classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous pourrez partir à la rencontre des pharaons, des célèbres pyramides de Gizeh, et de la magnifique vallée des Rois.