Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur les services de la poste en Algérie

Le compte courant postal (CCP), que des millions d'Algériens utilisent pour retirer leurs mensualités, constitue le principal service d'Algérie poste. Même si les services d’Algérie poste sont souvent critiqués pour leurs performances jugées insuffisantes, on note des progrès énormes ces dernières années avec l'installation des distributeurs automatiques de billets à travers tout le territoire. Le service de distribution du courrier et celui de l'acheminement des colis sont également des services importants et en pleine modernisation.

Le CCP à l'ère des nouvelles technologies


Le CCP, à l’ère de l’informatique, avec son réseau nationale qui s’étend aux localités les plus éloignées, permet d’effectuer les payements, les retraits, les virements et les transfères d’argent en un temps record et dans de très bonnes conditions. L’obtention d’un compte CCP à la poste en Algérie se fait désormais très rapidement après l’allègement du dossier à fournir. Les interminables chaînes tentent également à disparaître des bureaux de poste avec la généralisation de l’utilisation de la carte magnétique et de la carte inter bancaire (CIB) au moment des retraits des salaires, des pensions de retraite et des bourses d’étudiants. Le service Internet e-ccp d’Algérie CCP permet également de consulter son compte en ligne, d’obtenir son code secret ou de faire une commande de chéquier sur le site Ccp.poste.dz.

Le courrier et l'acheminement des colis par Algérie poste


La naissance du service EMS, une première filière d’Algérie poste spécialisée dans le traitement du courrier, est le début d’une restructuration en profondeur. EMS assure désormais la collecte, l’acheminement et la distribution des envois nationaux et internationaux à des tarifs étudiés et dans les meilleurs délais. Présent sur les cinq continents et réparti en cinq centres régionaux à travers le territoire national, EMS propose des emballages adéquats et sécurisés pour tous les envois. Le traitement des colis par Algérie poste est assuré par quatre centres régionaux se trouvant dans les villes de Constantine, Annaba, Alger et Oran. Le ministre des postes et des technologies de l’information a annoncé l’installation d’un service public universel, dont la mission sera de couvrir les régions éloignées et les zones enclavées avec l’acheminement du courrier allant jusqu’à 2kg (livres et autre publication et des colis, dont le poids pourrait atteindre 20kg).

Algérie Poste se veut concurrentielle


Confrontée à une concurrence des plus sévères et dans un souci de rentabilité, Algérie poste a lancé des services extrapostaux tels que les payements, dans tous ses bureaux, des factures d’électricité, de gaz et d’eau ainsi que la vente des cartes téléphoniques. D’autres filiales d'Algérie poste verront le jour incessamment, notamment celle qui vise le lancement de e-commerce et de la vente par Internet.

Articles de la même catégorie Afrique

Comment faire pour parrainer un enfant du tiers-monde ?

Comment faire pour parrainer un enfant du tiers-monde ?

Parrainer un enfant du tiers-monde, est une démarche solidaire humanitaire qui le sauve de la misère et d'une exploitation probable. Ce doit être un engagement bien réfléchi qui devrait être pris sur le long terme, ou tout au moins pour une année. Rejoindre une association requiert un peu d'attention, le bon choix étant de se tourner vers un organisme qui offre des garanties de sérieux et de fiabilité.
En route pour un séjour au Caire

En route pour un séjour au Caire

Le Caire, capitale de l'Égypte, reste une destination très privilégiée pour les touristes. Bien entendu, les pyramides restent les sites les plus visités, mais la ville elle-même vous offre également, de nombreuses occupations et d'attrayants monuments. Vous trouverez ici, un récapitulatif des différentes activités qui vont permettront d'occuper votre séjour au Caire, mais aussi les informations pratiques, nécessaires à l'organisation de votre voyage.
Le Congo (histoire, géographie, politique)

Le Congo (histoire, géographie, politique)

Le terme Congo désigne deux pays distincts, la République du Congo, dite aussi Congo-Brazzaville, ancienne colonie française, et la République démocratique du Congo, appelée Zaïre entre 1971 et 1997. Cette dernière est de loin la plus importante en surface et en population.