Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire pour fabriquer une barque ?

Fabriquer une barque n'est pas si évident, l'objet de cet article est de vous montrer comment procéder à sa fabrication sans utiliser un plan ou un modèle existant. Cela demande de nombreux matériaux, mais son montage reste assez facile.

Matériels nécessaires

C'est une barque faite en contre-plaqué avec un poids assez léger, d'environ 40kg dont les dimensions sont de 2,80m de longueur et 1,27m de largeur, avec un creux maximale de 45cm. - Une scie sauteuse
- un rabot
- une ponceuse
- une perceuse
- une visseuse
- une planche arrière de 90cm de large et 33cm de creux
- une planche avant de 62cm de large et 24cm de creux
- un ensemble de 3 membrures et de 2 varangues
- deux caissons étanches garnis de polystyrène - 2 feuilles de contreplaqué aux dimensions de 3m par 1,40m de large
- 1 panneau de contreplaqué de 1,20m par 50cm par 15mm pour le tableau arrière
- 1 panneau de contreplaqué de 1,20m par 50cm par 15mm pour le tableau avant
- 2 planches en sapin de 2,5cm d'épaisseur minimum par 1,30m de long et 25cm de large
- 1 chevron avec des supports plus cornières pour le gabarit
- 4 baguettes de 3m de long par 3,5cm de large pour fixer l'ossature de l'embarcation.

La réalisation

Il faut avant tout concevoir les plans de la barque sur les différents côtés comme le dessus, les côtés, et le fond. Ils se feront sur du papier millimétré, la coque devra avoir les dimensions de 2,08m de longueur, et une largeur de 1,70m. Afin que le plan soit le plus précis possible, il faudra utiliser une grande échelle. Pour le dessus il faudra une échelle de 1/10è.
Pour les membrures, il faudra en définir trois en tout, pour le plan arrière, celle de l'emplacement du maître bau, puis celle qui est à équidistance du maître bau du tableau avant, et pour finir sur le tableau arrière. Il ne faut pas oublier de mesurer sur les plans, les côtés maximales des membrures. Pour le fond, la stabilité est très importante, pour cela il faudra l'élargir avec un coefficient de 1/2 sur la largeur.
Quand les plans sont terminés, il faudra adapter les planches et les assembler pour former la barque.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment faire des fleur en papier crepon ? (conseils , astuces , guide pratique)

Comment faire des fleur en papier crepon ? (conseils , astuces , guide pratique)

Le papier crépon est un matériel formidable pour faire des décorations. il est bon marché, existe dans une vaste gamme de couleurs, plus solide que du papier ordinaire et élastique. c'est un matériel excellent pour faire des fleurs en papier qui permettent de décorer joliment une salle de fête.
Comment apprendre à coudre ?

Comment apprendre à coudre ?

Il existe différentes formules pour apprendre à coudre. si vous êtes déjà habituée aux travaux manuels, les conseils d'un bon vendeur de machines à coudre et quelques livres de couture facile suffiront peut-être. si vous êtes un vrai débutant, rien ne vaut quelques cours de coupe et couture pour se faire la main.
Le Scrapbooking : qu'est-ce que c'est ?

Le scrapbooking : qu'est-ce que c'est ?

Le scrapbooking est de plus en plus présent dans le monde des loisirs créatifs en france. mais qu'est-ce que ce loisir venu d'outre atlantique ? quels sont les principes ? à quoi ça sert ? que peut-on créer avec ? quel est le matériel de base ? cet article répondra à toutes ces questions de bases sur le scrapbooking.
Comment fabriquer des fleurs en papier crépon ? (conseils , astuces , guide pratique)

Comment fabriquer des fleurs en papier crépon ? (conseils , astuces , guide pratique)

Les fleurs en papier crépon, quand elles sont bien réalisées, peuvent donner l'illusion d'être naturelles. elles sont idéales pour faire de la décoration pour une occasion spéciale : anniversaire, réception, fiançailles. les fleurs en papier crépon ajouteront une touche de couleur, de romantisme et de fantaisie à votre décoration. elles sont assez simples à réaliser et ont l'avantage de ne pas dépérir dans le temps.