Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire pour fabriquer une barque ?

Fabriquer une barque n'est pas si évident, l'objet de cet article est de vous montrer comment procéder à sa fabrication sans utiliser un plan ou un modèle existant. Cela demande de nombreux matériaux, mais son montage reste assez facile.

Matériels nécessaires

C'est une barque faite en contre-plaqué avec un poids assez léger, d'environ 40kg dont les dimensions sont de 2,80m de longueur et 1,27m de largeur, avec un creux maximale de 45cm. - Une scie sauteuse
- un rabot
- une ponceuse
- une perceuse
- une visseuse
- une planche arrière de 90cm de large et 33cm de creux
- une planche avant de 62cm de large et 24cm de creux
- un ensemble de 3 membrures et de 2 varangues
- deux caissons étanches garnis de polystyrène - 2 feuilles de contreplaqué aux dimensions de 3m par 1,40m de large
- 1 panneau de contreplaqué de 1,20m par 50cm par 15mm pour le tableau arrière
- 1 panneau de contreplaqué de 1,20m par 50cm par 15mm pour le tableau avant
- 2 planches en sapin de 2,5cm d'épaisseur minimum par 1,30m de long et 25cm de large
- 1 chevron avec des supports plus cornières pour le gabarit
- 4 baguettes de 3m de long par 3,5cm de large pour fixer l'ossature de l'embarcation.

La réalisation

Il faut avant tout concevoir les plans de la barque sur les différents côtés comme le dessus, les côtés, et le fond. Ils se feront sur du papier millimétré, la coque devra avoir les dimensions de 2,08m de longueur, et une largeur de 1,70m. Afin que le plan soit le plus précis possible, il faudra utiliser une grande échelle. Pour le dessus il faudra une échelle de 1/10è.
Pour les membrures, il faudra en définir trois en tout, pour le plan arrière, celle de l'emplacement du maître bau, puis celle qui est à équidistance du maître bau du tableau avant, et pour finir sur le tableau arrière. Il ne faut pas oublier de mesurer sur les plans, les côtés maximales des membrures. Pour le fond, la stabilité est très importante, pour cela il faudra l'élargir avec un coefficient de 1/2 sur la largeur.
Quand les plans sont terminés, il faudra adapter les planches et les assembler pour former la barque.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Fleur en papier : comment réaliser de jolies fleurs en papier soi-même ? (techniques, matériel, conseils, astuces)

Fleur en papier : comment réaliser de jolies fleurs en papier soi-même ? (techniques, matériel, conseils, astuces)

Créer soi-même des fleurs permet de créer une décoration originale pour une occasion particulière (réception, anniversaire, etc.) qui n'est pas éphémère et qui pourra être réutilisable plus tard. contrairement à ce que l'on pourrait penser, fabriquer des fleurs en papier est très simple et très peu coûteux. voici comment réaliser vous-même des fleurs en papier.
Bavoir à broder : où en trouver et comment le réaliser ?

Bavoir à broder : où en trouver et comment le réaliser ?

Joindre l'utile à l'agréable en offrant un bavoir brodé pour un nouveau-né est une bonne idée. la maman saura l'apprécier. on n'a jamais trop de bavoirs chez soi quand on a un bébé tout neuf. le charme et la tendresse d'un motif brodé main sont irremplaçables. il n'est pas utile de confectionner le support puisqu'on trouve des bavoirs à broder en ligne ou chez la mercière.
Imprimante et tee-shirt : mode d'emploi pour personnaliser un vêtement

Imprimante et tee-shirt : mode d'emploi pour personnaliser un vêtement

Qui n'a pas rêvé d'avoir un flocage de tee-shirt personnalisé ? si vous êtes doué en arts plastiques, vous pouvez vous lancer dans la peinture sur tee-shirt. vous aurez un vêtement original. ah, mais non, le dessin n'est pas votre fort ! alors, pas d'hésitation, il suffit d'avoir du matériel informatique, du papier spécial impression et lancez-vous.
L'enveloppe carrée : comment la faire soi-même ?

L'enveloppe carrée : comment la faire soi-même ?

Pour créer une enveloppe en papier de format carré, il faut réunir les matériels suivants, comme le papier, un crayon de papier, une paire de ciseaux, une règle et une équerre. il ne vous reste plus qu'à tracer vos traits puis plier dessus afin d'obtenir une enveloppe.