Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire pour fabriquer une barque ?

Fabriquer une barque n'est pas si évident, l'objet de cet article est de vous montrer comment procéder à sa fabrication sans utiliser un plan ou un modèle existant. Cela demande de nombreux matériaux, mais son montage reste assez facile.

Matériels nécessaires

C'est une barque faite en contre-plaqué avec un poids assez léger, d'environ 40kg dont les dimensions sont de 2,80m de longueur et 1,27m de largeur, avec un creux maximale de 45cm. - Une scie sauteuse
- un rabot
- une ponceuse
- une perceuse
- une visseuse
- une planche arrière de 90cm de large et 33cm de creux
- une planche avant de 62cm de large et 24cm de creux
- un ensemble de 3 membrures et de 2 varangues
- deux caissons étanches garnis de polystyrène - 2 feuilles de contreplaqué aux dimensions de 3m par 1,40m de large
- 1 panneau de contreplaqué de 1,20m par 50cm par 15mm pour le tableau arrière
- 1 panneau de contreplaqué de 1,20m par 50cm par 15mm pour le tableau avant
- 2 planches en sapin de 2,5cm d'épaisseur minimum par 1,30m de long et 25cm de large
- 1 chevron avec des supports plus cornières pour le gabarit
- 4 baguettes de 3m de long par 3,5cm de large pour fixer l'ossature de l'embarcation.

La réalisation

Il faut avant tout concevoir les plans de la barque sur les différents côtés comme le dessus, les côtés, et le fond. Ils se feront sur du papier millimétré, la coque devra avoir les dimensions de 2,08m de longueur, et une largeur de 1,70m. Afin que le plan soit le plus précis possible, il faudra utiliser une grande échelle. Pour le dessus il faudra une échelle de 1/10è.
Pour les membrures, il faudra en définir trois en tout, pour le plan arrière, celle de l'emplacement du maître bau, puis celle qui est à équidistance du maître bau du tableau avant, et pour finir sur le tableau arrière. Il ne faut pas oublier de mesurer sur les plans, les côtés maximales des membrures. Pour le fond, la stabilité est très importante, pour cela il faudra l'élargir avec un coefficient de 1/2 sur la largeur.
Quand les plans sont terminés, il faudra adapter les planches et les assembler pour former la barque.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Créer ses Cartes de Visite : conseils et astuces

Créer ses Cartes de Visite : conseils et astuces

Une Carte de visite est un réel outil de communication. Elle doit refléter votre personnalité et vous correspondre. Cet article, va vous donner quelques astuces qui vous permettront de faire de belles économies, car faire faire des Cartes de visite peut revenir cher.
Comment trouver les bons plans-conseils pour la gravure sur bois ?

Comment trouver les bons plans-conseils pour la gravure sur bois ?

La sculpture sur bois est un art très ancien. L'homme n'a de cesse de créer, d'inventer ou de reproduire toute sorte d'objets, de formes. La sculpture est donc un loisir et surtout un art qui attire de nombreuses personnes en quête d'un moyen d'expression. Pour cela, il faut apprendre les gestes et techniques du sculpteur avec un professeur, mais également en passant par le Net.
Les loisirs créatifs aux Éditions de Saxe

Les loisirs créatifs aux Éditions de Saxe

Les loisirs créatifs sont devenus très populaires et très faciles d'accès, des maisons d'édition se spécialisent, de ce fait, dans ce domaine. C'est le cas des Éditions de Saxe qui éditent des livres et des magazines consacrés à un large éventail de loisirs créatifs. Voici une présentation des différents titres qu'elles proposent.
Fabriquer son propre cerf-volant en papier : marche à suivre, astuces, adresses

Fabriquer son propre cerf-volant en papier : marche à suivre, astuces, adresses

Vous avez toujours fait voler votre cerf-volant dans les cieux, et ce, depuis votre plus jeune âge ? Après avoir étudié soigneusement en grandissant comment cet objet si extraordinaire fonctionnait, il vous est peut-être déjà arrivé de vouloir en construire un vous-même avec vos touches personnelles. Voici quelques étapes pour y arriver.