Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire le vin d'orange ?

Vous cherchez une idée de boisson apéritive à boire très fraîche entre amis sur la terrasse : le vin d’oranges saura vous séduire ! Il peut également être dégusté au dessert ou à la fin du repas, mais toujours très frais. Voici comment le préparer et les ingrédients nécessaires à sa réalisation, ensuite il ne reste plus qu'à déguster avec modération.

Ingrédients

Pour préparer 6l de vin d'oranges : - 5 l de vin rosé de bonne qualité à environ 12 degrés. - 1l d’alcool blanc à 40 à 45 degrés. - 1kg de sucre en poudre. - Le zeste de 7 oranges amères et leur jus. - Le zeste d’un citron. - 1 bâton de vanille. - 1 clou de girofle. La recette du vin d'oranges peut également se préparer avec du vin blanc.

Préparation de votre vin d'orange maison

- Verser le vin rosé et l’alcool blanc dans un récipient en verre, plastique ou grès qui puisse se fermer hermétiquement. - Prélever le zeste des oranges et du citron avec un économe. Attention à ne pas prélever la partie blanche qui donnera une saveur trop amère. - Presser les oranges pour en récolter le jus ainsi que le citron. - Rajouter le jus des fruits dans le mélange vin et alcool. - Mélanger un peu. - Fermer votre contenant. - Laissez macérer le mélange pendant 40 jours entiers dans un endroit frais par exemple une cave, sans courant d’air et sans soleil direct. - Il convient ensuite de filtrer le plus soigneusement possible le breuvage dans une passoire munie d'un filtre à café en papier. - Rajouter tous les ingrédients y compris le sucre dans le vin. - Mélanger soigneusement. - Vous pouvez ensuite mettre votre vin d’oranges amères en bouteilles que vous boucherez soigneusement. Donnez une petite touche raffinée à votre apéritif en collant de jolies étiquettes faites mains. - Boire très frais dans des verres décorés d'une rondelle de citron ou d'orange. Ne pas surtout rajouter de glaçons dans le breuvage ! On peut laisser vieillir le vin d'oranges pendant deux ans ou plus, il prendra alors le goût de vin cuit.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une salade de légumes ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une salade de légumes ? (ingrédients, préparation)

Une salade de pois chiches à la sauce légère relevée au citron. Un repas complet en un clin d'œil. Nul besoin d'en rajouter cette petite salade est riche de protéines, vitamines et comme les pois chiches ont un apport important en fibres et en minéraux, ils contribuent au un bon équilibre alimentaire. Pour gagner du temps, achetez-les directement déjà cuits.
Où trouver des idées surprenantes pour un apéritif dînatoire ?

Où trouver des idées surprenantes pour un apéritif dînatoire ?

L'heure de l'apéritif reste pour beaucoup de monde un moment de détente et de convivialité entre amis ou en famille, moment ou l'on aime se retrouver, mais les cacahuètes et les chips laissent de plus en plus leurs places à l'apéritif que l'on dit dînatoire. Faire du moment de l'apéritif une soirée qui se prolonge en lui donnant une note gastronomique plus importante et plus variée. Voici quelques recettes originales trouvées sur trois sites consacrés à l'apéritif dînatoire.
Comment bien cuisiner un coq au vin ? (Ingrédients, préparation, astuces)

Comment bien cuisiner un coq au vin ? (Ingrédients, préparation, astuces)

Le coq au vin est un plat typique de la tradition française. Selon la légende, Jules César aurait reçu un coq, symbole de la vaillance gauloise, de la part d'une tribu arverne. César invita alors le chef de la tribu à dîner et lui servit le coq cuit au vin. Cette recette doit être préparée 24h à l'avance.