Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer une maquette de bateau en bois ?

Une maquette en bois est une oeuvre d'art qui demande de la dextérité et une patience exemplaire. Néanmoins, c'est un objet qui fascine et attire le regard, que ce soit dans les musées ou chez vous. Vous trouverez dans cet article, des conseils, des idées de réalisation et des liens pour trouver et réaliser vos maquettes de bateaux en bois.

Les matériaux et les étapes

Voici la liste des matériaux nécessaires et conseillés : – Idéalement, une clouteuse
– Une pince à contrer
– De la colle pour maquette translucide (pour éviter qu'elle se voie) ou résine époxy pour bois
– Aérographe et/ou de la peinture avec petits pinceaux
– Couteau ou cutter fin
– Bande abrasive ou papier de verre
– 1 lime fine
– Lampe de table avec loupe
– Un marteau de modélisme ou petit marteau
– Tournevis, clé à allen, clous, vis, etc. Le basique pour clouer, fixer et visser en petite taille.
– Idéale la mini perceuse Pour bien débuter voici un coffret avec plusieurs outils pour le modélisme : Sur Radio-modele-47.com, cherchez "Coffret outillage maquette bateau bois, construction", vous y trouverez également de superbes maquettes. Que ce soit une maquette de barque en bois ou une maquette de voilier en bois, vous avez besoin de plans pour votre bateau. Voici quelques étapes pour vous aider : 1- Il faut un espace dédié à votre maquette. En effet, elle vous prendra du temps et il est impossible de la déplacer une fois commencée. 2- Etudiez scrupuleusement vos plans pour éviter les impairs, car une fois fixé, votre bateau s'appellera une galère pour de bon. 3- Débutez votre structure, soyez délicat, les pièces sont souvent petites et fragiles. 4- Suivez vos schémas et avancez patiemment, par étapes, fixez bien toutes les pièces. 5- Veillez à ce qu'il n'y ait pas d'oublis, vérifiez les points de colle, les fixations. 6- Peignez et à décorez minutieusement votre bateau. Si vous voulez le faire vous même... Sans plans, cela sera très difficile, mais pas impossible, alors pourquoi ne pas aller voir un fabricant de bateaux ? Il vous donnera des conseils. Utilisez des plaques de bois en balsa (souples, mais fragiles). Pour vous aider, ce merveilleux site pour toutes les fabrications des pièces : Gabierschimeriques.free.fr. Vous y trouverez la "Réalisation d'une petite embarcation" très bien expliquée en photos. Astuce entretien : cirez tous les ans à la cire d'abeille et dépoussiérez avec un sèche-cheveux (air froid) tous les deux mois.

Les sites utiles

– Des plans et des fiches pratiques sur Maritimepassion.fr. – Pour acheter de superbes maquettes de bateaux à monter, allez sur Radio-modelisme-tarbes.com. – Des plans gratuits sur Bateaubois.com.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Loisir créatif : comment créer un cerf-volant ?

Loisir créatif : comment créer un cerf-volant ?

Sur la plage, les enfants aiment faire voler un cerf-volant au gré des vents. Mais cela coûte assez cher. Voici un atelier pour apprendre à faire vous-même votre cerf-volant, avec un peu de plastique, du bois et de l'imagination. Cette activité occupera votre enfant et lui permettra de créer un nouveau jouet.
Comment fabriquer un cerf volant facilement ?

Comment fabriquer un cerf volant facilement ?

Les cerfs-volants sont des objets volants dans le ciel très ancien, que les Chinois utilisaient déjà plusieurs centaines d'annéesavant Jésus Christ. Ils sont maintenant utilisés pour s'amuser avec les enfants, quand il y a du vent, et ils coûtent plutôt cher. Mais il est possible de le réaliser soi-même avec peu de matériel, et de la méthode. Voici comment faire.
Comment fabriquer des marionnettes ?

Comment fabriquer des marionnettes ?

Le jeu de marionnettes est une activité ludique qui a pour but de développer l'imagination et le langage de l'enfant. Mais il est possible de rendre cette activité encore plus amusante, en proposant à l'enfant de réaliser ses propres personnages. Voici un article reprenant les étapes de fabrication d'une marionnette, ainsi que quelques informations utiles.
Comment écrire en japonais ?

Comment écrire en japonais ?

La langue japonaise est une langue très difficile, et son écriture est complexe, associant plusieurs systèmes d'écriture. L'un d'eux provient du chinois, et les deux autres sont des alphabets syllabiques. Il est donc difficile d'écrire en japonais sans avoir des notions de japonais, mais on peut apprendre quelques idéogrammes ayant des significations précises ou s'amuser à transcrire un prénom.