Comment fabriquer une maquette de bateau en bois ?

Une maquette en bois est une oeuvre d'art qui demande de la dextérité et une patience exemplaire. Néanmoins, c'est un objet qui fascine et attire le regard, que ce soit dans les musées ou chez vous. Vous trouverez dans cet article, des conseils, des idées de réalisation et des liens pour trouver et réaliser vos maquettes de bateaux en bois.

Les matériaux et les étapes

Voici la liste des matériaux nécessaires et conseillés : – Idéalement, une clouteuse
– Une pince à contrer
– De la colle pour maquette translucide (pour éviter qu'elle se voie) ou résine époxy pour bois
– Aérographe et/ou de la peinture avec petits pinceaux
– Couteau ou cutter fin
– Bande abrasive ou papier de verre
– 1 lime fine
– Lampe de table avec loupe
– Un marteau de modélisme ou petit marteau
– Tournevis, clé à allen, clous, vis, etc. Le basique pour clouer, fixer et visser en petite taille.
– Idéale la mini perceuse Pour bien débuter voici un coffret avec plusieurs outils pour le modélisme : Sur Radio-modele-47.com, cherchez "Coffret outillage maquette bateau bois, construction", vous y trouverez également de superbes maquettes. Que ce soit une maquette de barque en bois ou une maquette de voilier en bois, vous avez besoin de plans pour votre bateau. Voici quelques étapes pour vous aider : 1- Il faut un espace dédié à votre maquette. En effet, elle vous prendra du temps et il est impossible de la déplacer une fois commencée. 2- Etudiez scrupuleusement vos plans pour éviter les impairs, car une fois fixé, votre bateau s'appellera une galère pour de bon. 3- Débutez votre structure, soyez délicat, les pièces sont souvent petites et fragiles. 4- Suivez vos schémas et avancez patiemment, par étapes, fixez bien toutes les pièces. 5- Veillez à ce qu'il n'y ait pas d'oublis, vérifiez les points de colle, les fixations. 6- Peignez et à décorez minutieusement votre bateau. Si vous voulez le faire vous même... Sans plans, cela sera très difficile, mais pas impossible, alors pourquoi ne pas aller voir un fabricant de bateaux ? Il vous donnera des conseils. Utilisez des plaques de bois en balsa (souples, mais fragiles). Pour vous aider, ce merveilleux site pour toutes les fabrications des pièces : Gabierschimeriques.free.fr. Vous y trouverez la "Réalisation d'une petite embarcation" très bien expliquée en photos. Astuce entretien : cirez tous les ans à la cire d'abeille et dépoussiérez avec un sèche-cheveux (air froid) tous les deux mois.

Les sites utiles

– Des plans et des fiches pratiques sur Maritimepassion.fr. – Pour acheter de superbes maquettes de bateaux à monter, allez sur Radio-modelisme-tarbes.com. – Des plans gratuits sur Bateaubois.com.

Qu'est-ce-que le point compté ? (broderie)

Qu'est-ce-que le point compté ? (broderie)

Le point compté est une méthode de broderie appelée aussi point de croix. Il est appelé ainsi parce qu'il faut compter les points que l'on brode sur une toile vierge. Le motif à réaliser se trouve sur un modèle papier ou bien dans notre imagination. Ce style de broderie redevient à la mode depuis quelques années.
Tout sur Young GTO

Tout sur Young GTO

Young GTO est l'oeuvre du mangaka Toru Fujisawa, paru pour la première fois en 1990. Ce shonen (terme signifiant littéralement manga pour garçons) d'aventure et de comédie suit l'histoire d'un jeune voyou nommé Eikichi Onizuka et de son meilleur ami Ryuji Danma au lycée. Voici une présentation complète de ce manga qui a connu un franc succès auprès des jeunes nippons.
Comment dessiner un lapin facilement ? (trucs, astuces)

Comment dessiner un lapin facilement ? (trucs, astuces)

Pour dessiner facilement le monde qui nous entoure, il faut tout d'abord un bon sens de l'observation, puis utilisez les figures géométriques de base comme le cercle, le trapèze, le triangle et autres. Dans le cas où vous ne pensez pas posséder le coup de crayon nécessaire pour réaliser ce lapin, utilisez la technique du papier calque.
Comment apprendre à coudre ?

Comment apprendre à coudre ?

Il existe différentes formules pour apprendre à coudre. Si vous êtes déjà habituée aux travaux manuels, les conseils d'un bon vendeur de machines à coudre et quelques livres de couture facile suffiront peut-être. Si vous êtes un vrai débutant, rien ne vaut quelques cours de coupe et couture pour se faire la main.