Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Apprendre et débuter dans le dessin (conseils, astuces, matériel, stages)

L'envie de dessiner vous titille, vous voulez donner corps à vos idées à travers ce média, mais vous n'avez jamais touché à un crayon de votre vie ? Suivez-nous, nous allons aborder ensemble les bases du dessin !

Bien choisir son matériel

Quelles que soient vos ambitions et vos attentes du dessin (dessiner des portraits, des paysages, le corps humain, le stylisme...), il est important de choisir un matériel adapté à votre personnalité. Il existe une multitude de moyens de dessiner (crayon, craies de couleur, pinceaux, plume, feutres, aquarelle, acrylique...) et au moins autant de manières de s'en servir, le plus important est d'être à l'aise avec son outil. Pour trouver celui qui vous correspondra, le mieux est, paradoxalement, d'en tester le plus possible afin de stimuler votre sensibilité artistique.

Le dessin d'observation

Il consiste à dessiner de manière plus ou moins détaillée ce qui est sous vos yeux, allant de la simple structure de l'objet en face de vous, à une représentation complexe impliquant les détails, la couleur, les ombres, les reflets... Absolument tout peut être dessiné. Cependant, privilégiez dans un premier temps la simplicité : un objet fixe, de visu, à plat. Essayez de comprendre l'objet (la taille des éléments qui le composent, son volume, sa matière...) puis de le représenter le plus fidèlement possible en prenant en compte de la source de lumière qui l'éclaire et son ombre sur le sol. Trucs et astuces : emportez dans tous vos déplacements un petit carnet à dessin et faites des croquis régulièrement de ce qui vous entoure.

Le dessin d'imagination

Le dessin d'imagination est une idée ou une image que vous avez eu en tête, reproduite sur un support, généralement, le papier. Il existe une multitude de manières de nourrir votre imagination, la plus importante étant l'observation de la réalité et l'observation d'autres œuvres artistiques. Analysez quelles techniques ont été employées par l'artiste, quels outils ont été utilisés, qu'est-ce qui vous a plus dans cette œuvre... dans le but d'améliorer votre pratique et d'avoir du recul sur vos travaux. Il n'existe pas de voie toute faite à suivre pour progresser dans le dessin, mais les cours du soir, encadrés par des professeurs expérimentés, peuvent vous aider à progresser plus rapidement. Il en existe de toutes sortes, des cours de nues, de volume, de peinture, de couleur, de portrait... vous avez l'embarras du choix alors lancez-vous !

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment faire un canevas ?

Comment faire un canevas ?

Le canevas est une toile sur laquelle on effectue une broderie. Nos aïeules passaient leurs journées à broder, mais après avoir été un peu oublié, cet art du fil est redevenu très à la mode. Le point de canevas peut se broder de différentes façons, on peut faire du point de croix, du demi-point ou d’autres points de broderie traditionnels ou plus modernes. Découvrez le matériel utilisé et les différents points de canevas.
Broderie pour T-shirt : matériels, les techniques et modèles

Broderie pour T-shirt : matériels, les techniques et modèles

Dans le domaine de la confection des vêtements, de la broderie et de la haute couture en général, la qualité des produits est un élément extrêmement important pour l’acquisition d’une bonne réputation de la part du confectionneur et l’obtention de succès des produits sur le marché. Cela peut comprendre la broderie de polo jusqu'à la confection de nappes brodées. Des matériels spécifiques et des techniques de broderie et sérigraphie doivent être maîtrisés.
Comment faire des bracelets en scoubidou ? (conseils, astuces, guide pratique)

Comment faire des bracelets en scoubidou ? (conseils, astuces, guide pratique)

Le scoubidou est fabriqué en tressant des fils en plastique de différentes façons pour obtenir des porte-clefs, des personnages. Mais on peut aussi en fabriquer des bracelets en scoubidous ou en les tressant comme des cordons de cuir en utilisant les techniques du bracelet brésilien ou du macramé.
Agenda de bureau : comment en réaliser un soi-même ?

Agenda de bureau : comment en réaliser un soi-même ?

Comment se faire un agenda ? Il s'agit d'un tutoriel pour expliquer comment faire un agenda simple et personnalisé, simplement avec votre ordinateur, un programme simple tel que Word et bien sûr une imprimante. Vous aurez un agenda unique et selon vos besoins.