Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer un ressort de torsion ? (matériaux, techniques)

Le ressort est un système qui absorbe l’énergie. Il est considéré comme une pile mécanique, car c’est une pièce qui se déforme. On y applique une force, un couple ou un mouvement et il reprend sa forme initiale avec la production de l’énergie emmagasinée. Un ressort qui représente un bon fonctionnement élastique c’est celui qui reprend sa forme initiale après sa déformation.

Les principaux types de ressorts qui existes

Il existe plusieurs types de ressorts, mais les plus utilises sont les suivants : - Ressort de compression : il est conçu pour être comprimé, la force appliquée au niveau de l’axe du ressort et dirigée vers ce dernier. Exemple : le ressort du stylo, de la souris d’ordinateur... - Ressort de traction : ce type est utilisé d’une façon à l’allonger (le tirer). Exemple : les portes, les imprimantes… - Ressort de torsion : il est enroulé et sa fonction est de reprendre un couple de force appliquée.

Les matériaux utilisés dans la fabrications des ressorts

Vu le fonctionnement du ressort, les matériaux utilisés doivent satisfaire les critères suivants : - Facile à la mise en œuvre. - Une haute limite élastique. - Résistance à la fatigue. - Une bonne résistance à la corrosion… Le matériau qui repend à ces critères c’est l’acier en général, mais les types les plus utilisés ce sont l’acier non allié, tréfilé à froid, trempé à l’huile et l’acier inoxydable. On peut utiliser d’autres matériaux pour des cas bien précis comme l’alliage de cuivre qui permet d’avoir une conductivité électrique.

La fabrication d’un ressort

La rigidité d’un ressort dépend : - Du diamètre du ressort. - Du diamètre du fil. - De la longueur du ressort... Avant d’entamer la fabrication, il faut faire une étude qui dépend du domaine d’utilisation du ressort et qui nous permettra de choisir les critères de rigidité du ressort a réalisé. Pour bien fabriquer notre ressort, il faut préparer le matériel nécessaire (perceuse, clé mandrin, tige métallique, pince coupante, pince à bec long, lunette de sécurité...). Les étapes à suivre pour fabriquer un ressort - Installation de la perceuse. - Mettre en place la tige métallique et bien la serrer dans le mandrin de la perceuse. - Choisir le fil à utiliser et couper la longueur nécessaire à l’aide d’une pince coupante. - Insérer le fil dans le trou de la tige métallique à l’aide d’une pince à bec. - Plier le fil pour l’empêcher de ressortir. - Maintenir le fil et démarrer la perceuse avec une vitesse faible. - A la fin, bien maintenir le ressort, couper la première spire et le relâcher doucement pour éviter de vous blesser. - A l’aide de la pince à bec, réaliser les extrémités.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Les étapes pour réaliser des cartes virtuelles en ligne (conseils, adresses)

Les étapes pour réaliser des cartes virtuelles en ligne (conseils, adresses)

Vous avez un anniversaire, un mariage, des vœux, ou tout simplement les fêtes qui arrivent et vous vous demandez, avec désormais l'informatisation complète, si vous ne pourriez pas envoyer de jolies cartes virtuelles, gratuites et plus rapides à envoyer que les cartes papiers à envoyées par la Poste. Si vous vous l'êtes demandé, suivez le guide !
Broderie pour T-shirt : matériels, les techniques et modèles

Broderie pour T-shirt : matériels, les techniques et modèles

Dans le domaine de la confection des vêtements, de la broderie et de la haute couture en général, la qualité des produits est un élément extrêmement important pour l’acquisition d’une bonne réputation de la part du confectionneur et l’obtention de succès des produits sur le marché. Cela peut comprendre la broderie de polo jusqu'à la confection de nappes brodées. Des matériels spécifiques et des techniques de broderie et sérigraphie doivent être maîtrisés.
Comment apprendre à faire des tours de magie sur Internet ?

Comment apprendre à faire des tours de magie sur Internet ?

La magie fait rêver les enfants, connaître quelques tours fait de nous des héros à leurs yeux. Tous les petits demandent à un moment ou à un autre une boîte de magie, ils veulent presque tous devenir magiciens. On peut apprendre quelques tours faciles sur des sites Internet, des explications quelquefois accompagnées de vidéos vont faire de nous des prestidigitateurs.
Ciseaux cranteurs : quelle sont leur utilité et où en trouver ?

Ciseaux cranteurs : quelle sont leur utilité et où en trouver ?

Les ciseaux cranteurs sont des ciseaux qui ne coupent pas "droit", mais ils coupent en faisant une "forme". Ce sont des ciseaux très prisés par les enfants, par exemple. Il existe de multiples utilisations des ciseaux cranteurs et notamment dans les loisirs créatifs. Cet article vous donnera des idées pour les utiliser et où trouver de nombreuses formes.