Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ciseaux cranteurs : quelle sont leur utilité et où en trouver ?

Les ciseaux cranteurs sont des ciseaux qui ne coupent pas "droit", mais ils coupent en faisant une "forme". Ce sont des ciseaux très prisés par les enfants, par exemple. Il existe de multiples utilisations des ciseaux cranteurs et notamment dans les loisirs créatifs. Cet article vous donnera des idées pour les utiliser et où trouver de nombreuses formes.

L'utilisation des ciseaux cranteurs

Il y a deux loisirs dans lesquels on peut utiliser les ciseaux cranteurs : - Le Scrapbooking ou tout autre loisir avec du papier. - La couture. En Scrapbooking Tout d'abord en Scrapbooking ou carterie, les ciseaux cranteurs peuvent servir pour faire de jolies bordures à vos papiers. Cela permet d'avoir un motif de façon très simple et peu couteuse. Ensuite, ils peuvent servir à faire des embellissements comme, par exemple, des ronds festonnés. Pour cela, tracez d'abord un cercle sur votre feuille (avec un compas, un gabarit ou un objet rond), puis prenez vos ciseaux crantés festons (ce sont des petites vagues comme le bord des Petits-Beurre) et découpez le tour de votre cercle ! Il est aussi possible de faire de faux timbres ! Pour cela, commencez par tracer un rectangle de la taille voulue sur votre feuille. Puis, décorez l'intérieur de ce rectangle comme vous le souhaitez, avec des encres, des tampons ou autre. Enfin, découpez avec vos ciseaux cranteurs timbre à 2-3mm à l'extérieur du rectangle, de façon à laisser une marge blanche. En couture Les ciseaux cranteurs, en couture, sont souvent utilisés pour éviter au tissu de s'effilocher. Cela peut souvent remplacer le surfilage qui est une opération longue et délicate à faire. Attention, ceci n'est pas réalisable sur des tissus comme le jersey ou les tissus extensibles. Pour les enfants Enfin, sachez que les enfants adorent ces ciseaux pour agrémenter leurs dessins et collages en tous genres.

Où trouver ces ciseaux ?

Ces ciseaux cranteurs sont facilement trouvables dans le commerce. Tout d'abord, dans tous les magasins de "babioles", comme Gifi, la Foir'Fouille, Babou..., il y a très souvent un rayon "création" ou "enfants" qui propose ces ciseaux-là. Vous les trouverez facilement, ils sont souvent gros et très colorés. Ils vous proposeront un certain nombre de motifs différents comme des vagues, des effets timbres, des festons, des zigs-zags... Ensuite, vous les trouverez dans tous les magasins de loisirs créatifs, que ce soit des magasins réels (comme les grandes papeteries, par exemple, ou Loisirs et Créations) ou sur le net (Scrapmalin.com, Creavea.com...). Pour les couturières, vous en trouverez aussi dans le rayon "Loisirs Créatifs" des grandes enseignes de tissus telles que Mondial Tissu, par exemple. Les marques proposant ces ciseaux sont nombreuses, nous pouvons citer Artemio, Toga ou encore les ciseaux cranteurs Fiskars.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Modélisme de sous-marin : comment fabriquer une maquette ?

Modélisme de sous-marin : comment fabriquer une maquette ?

On va employer un cylindre en PVC pour fabriquer la coque d'un sous-marin et donc sa partie flottante. Le PVC et le latex assureront l'étanchéité du modèle. La voiture sera en forme de piston. Pour préparer le navire à l’immersion, des barres de plongée seront accouplées à une barre de direction et guidées par deux cerveaux moteurs. Pour relier les barres au cerveau, des fils de fer seront utilisés.
Le modélisme électrique : une réalisation simple pour débutant (tutoriel)

Le modélisme électrique : une réalisation simple pour débutant (tutoriel)

Nous avons sélectionné quelques sites sur lesquels vous trouverez : le matériel de construction, les matériels spécifiques au modélisme, des plans et des tutoriels de fabrication, bien adaptés aux débutants. Vous construirez sur le site Modeliforum.com un avion "Piper Sénéca". Nous vous ferons découvrir ensuite le site spécialisé modélisme : Modelishop.com et visiterez le site Radio-modelisme-tarbes.com qui propose des maquettes intéressantes.
Comment apprendre à coudre ?

Comment apprendre à coudre ?

Il existe différentes formules pour apprendre à coudre. Si vous êtes déjà habituée aux travaux manuels, les conseils d'un bon vendeur de machines à coudre et quelques livres de couture facile suffiront peut-être. Si vous êtes un vrai débutant, rien ne vaut quelques cours de coupe et couture pour se faire la main.