Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ciseaux cranteurs : quelle sont leur utilité et où en trouver ?

Les ciseaux cranteurs sont des ciseaux qui ne coupent pas "droit", mais ils coupent en faisant une "forme". Ce sont des ciseaux très prisés par les enfants, par exemple. Il existe de multiples utilisations des ciseaux cranteurs et notamment dans les loisirs créatifs. Cet article vous donnera des idées pour les utiliser et où trouver de nombreuses formes.

L'utilisation des ciseaux cranteurs

Il y a deux loisirs dans lesquels on peut utiliser les ciseaux cranteurs : - Le Scrapbooking ou tout autre loisir avec du papier. - La couture. En Scrapbooking Tout d'abord en Scrapbooking ou carterie, les ciseaux cranteurs peuvent servir pour faire de jolies bordures à vos papiers. Cela permet d'avoir un motif de façon très simple et peu couteuse. Ensuite, ils peuvent servir à faire des embellissements comme, par exemple, des ronds festonnés. Pour cela, tracez d'abord un cercle sur votre feuille (avec un compas, un gabarit ou un objet rond), puis prenez vos ciseaux crantés festons (ce sont des petites vagues comme le bord des Petits-Beurre) et découpez le tour de votre cercle ! Il est aussi possible de faire de faux timbres ! Pour cela, commencez par tracer un rectangle de la taille voulue sur votre feuille. Puis, décorez l'intérieur de ce rectangle comme vous le souhaitez, avec des encres, des tampons ou autre. Enfin, découpez avec vos ciseaux cranteurs timbre à 2-3mm à l'extérieur du rectangle, de façon à laisser une marge blanche. En couture Les ciseaux cranteurs, en couture, sont souvent utilisés pour éviter au tissu de s'effilocher. Cela peut souvent remplacer le surfilage qui est une opération longue et délicate à faire. Attention, ceci n'est pas réalisable sur des tissus comme le jersey ou les tissus extensibles. Pour les enfants Enfin, sachez que les enfants adorent ces ciseaux pour agrémenter leurs dessins et collages en tous genres.

Où trouver ces ciseaux ?

Ces ciseaux cranteurs sont facilement trouvables dans le commerce. Tout d'abord, dans tous les magasins de "babioles", comme Gifi, la Foir'Fouille, Babou..., il y a très souvent un rayon "création" ou "enfants" qui propose ces ciseaux-là. Vous les trouverez facilement, ils sont souvent gros et très colorés. Ils vous proposeront un certain nombre de motifs différents comme des vagues, des effets timbres, des festons, des zigs-zags... Ensuite, vous les trouverez dans tous les magasins de loisirs créatifs, que ce soit des magasins réels (comme les grandes papeteries, par exemple, ou Loisirs et Créations) ou sur le net (Scrapmalin.com, Creavea.com...). Pour les couturières, vous en trouverez aussi dans le rayon "Loisirs Créatifs" des grandes enseignes de tissus telles que Mondial Tissu, par exemple. Les marques proposant ces ciseaux sont nombreuses, nous pouvons citer Artemio, Toga ou encore les ciseaux cranteurs Fiskars.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Frise pour chambre de bébé : modèles et magasins

Frise pour chambre de bébé : modèles et magasins

Quel bonheur que de décorer la chambre avant la venue de bébé ! La frise finalise la décoration en rehaussant le thème ou les couleurs choisis. Les motifs animaux ou princesses seront appliqués au pochoir, en stickers ou en frise de papier peint, le principal étant d'en faire un lieu calme avec des couleurs harmonieuses.
Comment tricoter une couverture en laine pour bébé soi-même ?

Comment tricoter une couverture en laine pour bébé soi-même ?

Lors de la conception du premier bébé, de très nombreuses femmes éprouvent le besoin d'apprendre à tricoter pour réaliser quelque chose pour son enfant. Le premier élément choisi est une couverture bébé que l'enfant pourra garder toute sa vie par la suite. Vous trouverez, dans cet article, des pistes pour apprendre à tricoter, quelle laine choisir et l'utilité des forums ou associations.
Comment coudre un caftan ? (patrons, conseils)

Comment coudre un caftan ? (patrons, conseils)

Le caftan est un vêtement traditionnel porté en Asie Centrale, Perse,mais aussi au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Russie. Il est composé d'une tunique plus ou moins longue et d'un pantalon élastiqué à la taille. Le caftan, selon la richesse du tissu, peut être un véritable vêtement de soirée. Ce guide vous donne les conseils pour réaliser les caftans.
Lettres adhésives : comment faire de jolis stickers soi-même avec des lettres ?

Lettres adhésives : comment faire de jolis stickers soi-même avec des lettres ?

Que ce soit pour une voiture pour un la vitrine d'un magasin ou tout simplement pour la décoration de vos vitres intérieures, les lettres adhésives seront indispensables ! Avec elles, vous pourrez écrire tous les mots que vous souhaitez en seulement quelques collages ! Voici donc quelques astuces pour faire de jolis stickers adhésifs en forme de lettre, soi-même.