Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer un escalier en béton ?

Pour faire un escalier en béton, il faut procéder de manière méthodique. Tout d’abord, vous devez dessiner l’escalier, pour le plan, après avoir calculé les différentes mesures. Ensuite, il faudra construire le coffrage de l’escalier, qui doit être réalisé avec des planches résistantes et très solides, pour pouvoir supporter le poids du béton, une fois coulé. Voici les étapes à suivre.

Les mesures

Il faut prendre les mesures de la hauteur située entre le sol, et le seuil de la porte. Défalquez 2,5cm de la mesure obtenue. Le seuil de la porte doit être un peu plus haut que le palier.

Les étapes de réalisation

1ère étape Après avoir déterminé la pente de votre escalier, positionnez 2 planches provisoires sur les côtés latéraux de l’escalier, que vous fixerez à l’aide de vis, au mur, de manière à pouvoir les enlever, une fois le béton coulé. Ces planches serviront à réaliser le coffrage de l’escalier. 2e étape Placez la planche de fond de coffrage, en la calant, de manière à ce qu’elle soit bien droite. Ensuite, vous fixez les contremarches du coffrage sur les planches latérales provisoires, au moyen de cales en bois. Il faut garder un espace de 10cm entre les contremarches et la planche de fond du coffrage. 3e étape Insérez l’armature en fer, entre le fond du coffrage et les contremarches. Placez entre l’armature et la planche du fond des petites cales, pour qu’elle soit positionnée bien au milieu. 4e étape Après avoir préparé le béton, remplissez le fond du coffrage avec le béton, en veillant à ce que l’armature en soit couverte de 5cm, au moins. A l’aide d’un marteau, tapez sur les planches du coffrage, pour faire vibrer le béton. Le mélange doit être bien étalé et remplir tous les trous. Laissez sécher quelques heures, avant de mettre une autre couche un peu plus liquide. 5e étape Après avoir terminé d’étaler la deuxième couche, utilisez une taloche pour lisser les marches. Il faut attendre une dizaine de jours pour enlever le coffrage. Procédez ensuite à la pose d’un revêtement de votre choix.

Des conseils pratiques et des astuces

- Pour le coffrage, utilisez du contreplaqué uni, pour faciliter le décoffrage. Enduisez-le d’un peu d’huile, avant de le fixer. - Avant de procéder au coulage du béton, vérifiez que votre coffrage est bien solide, afin qu’il ne bouge pas pendant l’opération. - Pour réaliser un bon coffrage, n’oubliez pas de faire les calculs nécessaires. - Pour réaliser un plan, vous pouvez utiliser des logiciels pour les dessins en 3D.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Quels sont les sites explicatifs pour créer soi-même sa cuisine sur mesure ?

Quels sont les sites explicatifs pour créer soi-même sa cuisine sur mesure ?

Rejoindre l’utile à l’agréable en créant sa propre cuisine est un passe-temps formidable et surtout utile pour les gens qui ont la passion de bricoler. On a vu certains se lancer dans des aventures de création et de relookage de leurs espaces intérieurs. Juste armés d’une volonté et par la grâce de l’outil internet, ils ont atteint leurs objectifs.
Comment protéger un parquet ancien ? (conseils pratiques)

Comment protéger un parquet ancien ? (conseils pratiques)

Un parquet ancien valorise une maison et exprime son authenticité, beaucoup plus qu’un parquet neuf. Il est généralement fabriqué dans un bois massif et robuste .Aussi, Il faut le préserver, en le protégeant. Comment le protéger ? En ayant recours à une méthode traditionnelle qui a fait ses preuves : l’huilage qui permet au parquet de retrouver toute sa splendeur.
Les différents modèles de scie à onglets : comment les utiliser ?

Les différents modèles de scie à onglets : comment les utiliser ?

S'il est un outil dont tout bricoleur ne peut se passer, c'est la scie à onglets. Cependant, son choix est fonction du type de travail que l'on cherche à faire. Il en existe trois types principaux qui permettent de faire des coupes d'onglets plus ou moins précises pour un budget compris entre 15 et 200 euros.
Fabriquer soi-même une chaise en bois

Fabriquer soi-même une chaise en bois

Pour le plaisir, ou tout simplement parce que vous êtes un passionné du bricolage, vous souhaitez fabriquer vous-même une chaise, une chaise pour enfant ou pour adulte. Vous souhaitez entreprendre cette opération, mais vous ne savez pas comment procéder. Vous ne savez pas comment et quel matériel choisir. Voici en quelques étapes, les explications indiquées, pour la réaliser comme un pro.