Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer un escalier en béton ?

Pour faire un escalier en béton, il faut procéder de manière méthodique. Tout d’abord, vous devez dessiner l’escalier, pour le plan, après avoir calculé les différentes mesures. Ensuite, il faudra construire le coffrage de l’escalier, qui doit être réalisé avec des planches résistantes et très solides, pour pouvoir supporter le poids du béton, une fois coulé. Voici les étapes à suivre.

Les mesures

Il faut prendre les mesures de la hauteur située entre le sol, et le seuil de la porte. Défalquez 2,5cm de la mesure obtenue. Le seuil de la porte doit être un peu plus haut que le palier.

Les étapes de réalisation

1ère étape Après avoir déterminé la pente de votre escalier, positionnez 2 planches provisoires sur les côtés latéraux de l’escalier, que vous fixerez à l’aide de vis, au mur, de manière à pouvoir les enlever, une fois le béton coulé. Ces planches serviront à réaliser le coffrage de l’escalier. 2e étape Placez la planche de fond de coffrage, en la calant, de manière à ce qu’elle soit bien droite. Ensuite, vous fixez les contremarches du coffrage sur les planches latérales provisoires, au moyen de cales en bois. Il faut garder un espace de 10cm entre les contremarches et la planche de fond du coffrage. 3e étape Insérez l’armature en fer, entre le fond du coffrage et les contremarches. Placez entre l’armature et la planche du fond des petites cales, pour qu’elle soit positionnée bien au milieu. 4e étape Après avoir préparé le béton, remplissez le fond du coffrage avec le béton, en veillant à ce que l’armature en soit couverte de 5cm, au moins. A l’aide d’un marteau, tapez sur les planches du coffrage, pour faire vibrer le béton. Le mélange doit être bien étalé et remplir tous les trous. Laissez sécher quelques heures, avant de mettre une autre couche un peu plus liquide. 5e étape Après avoir terminé d’étaler la deuxième couche, utilisez une taloche pour lisser les marches. Il faut attendre une dizaine de jours pour enlever le coffrage. Procédez ensuite à la pose d’un revêtement de votre choix.

Des conseils pratiques et des astuces

- Pour le coffrage, utilisez du contreplaqué uni, pour faciliter le décoffrage. Enduisez-le d’un peu d’huile, avant de le fixer. - Avant de procéder au coulage du béton, vérifiez que votre coffrage est bien solide, afin qu’il ne bouge pas pendant l’opération. - Pour réaliser un bon coffrage, n’oubliez pas de faire les calculs nécessaires. - Pour réaliser un plan, vous pouvez utiliser des logiciels pour les dessins en 3D.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Ravaler une façade de maison : guide pratique, conseils

Ravaler une façade de maison : guide pratique, conseils

Le ravalement d’une façade fait partie intégrante de l’entretien d’une maison. On a souvent tendance, et à tort, de négliger cet acte. Pourtant, il est important pour son impact environnemental, mais aussi pour la conservation durable de son état. Procéder à l’entretien de sa façade, de manière aussi régulière que possible, permet de donner de la valeur à sa maison.
Escalier en pierre : comment le réaliser soi-même ?

Escalier en pierre : comment le réaliser soi-même ?

Si vous possédez un jardin ou un terrain en pente, profitez pour y construire un petit escalier en pierres. Avec une volée de marches, votre jardin ne fait qu’embellir et en choisissant bien sûr le matériau qui va en harmonie avec votre aménagement. Pour vous aider à le construire vous-même, suivez les étapes et les conseils suivants.
Le matériel indispensable se trouvant dans les catalogues d'électricité

Le matériel indispensable se trouvant dans les catalogues d'électricité

Que ce soit pour un magasin de bricolage ou bien une société spécialisée, on trouve de nombreux catalogues de matériel électrique. On y trouve un large choix de produit, allant de la soudure électronique au câblage électrique, en passant par l'outillage. Voici une sélection de matériels que l'on retrouve systématiquement dans les catalogues d'électricité pour le grand public et les professionnels.
Comment fabriquer un lit en bois soi-même ? (matériaux, conception)

Comment fabriquer un lit en bois soi-même ? (matériaux, conception)

La fabrication d’un lit en bois ne se limite pas seulement au fabricant de lits (le menuisier). Chaque personne adulte peut le confectionner facilement et tout simplement à travers les étapes de réalisation suivantes qui vous aideront à avoir un lit en bois proprement fait par soi-même. Envie de fabriquer vous même votre lit en bois ? Lisez plus bas et vous saurez comment faire !