Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Choisir son revêtement de sol

Choisir le revêtement des sols de sa maison dépend de chacun. Ce petit casse-tête tient compte, pour chaque pièce, du type de revêtement souhaité, de sa qualité, de sa facilité d'entretien et même de sa couleur. Mais il tient également compte du budget. Alors comment faire ?

Les différents revêtements de sol

Les principaux revêtements de sol sont : - le carrelage,
- la moquette,
- le parquet en bois,
- le stratifié,
- les revêtements souples : vinyle, linoléum, liège, dalles de sol en PVC.

Choisir un revêtement de sol

Le carrelage Les carreaux en céramiques sont très utilisés dans les pièces où il y a beaucoup de passage. Cuisine, salle de bain, toilettes, sont les trois pièces où le carrelage s'impose. Non seulement, le carrelage est protecteur d'humidité ou d'inondation, mais il est durable et facile d'entretien.
En revanche, le carrelage présente l'inconvénient d'être froid. Pour donner plus de charme à une pièce, salon ou salle à manger, il peut être orné d'un tapis de sol. Plus chers, les carreaux rustiques et les pierres naturelles constituent des carrelages de sols d'une très grande beauté. La moquette Il s'agit d'un revêtement textile posé sur une semelle, décoratif. On ne choisit pas la même moquette qu'il s'agisse de couvrir un salon ou une chambre. Dans le premier cas, on privilégie la simplicité d'entretien, dans le second, le confort. Un revêtement en moquette est chaud et doux. Il faut absolument éviter de poser de la moquette de sol dans les chambres des personnes allergiques. Le parquet en bois C'est un revêtement de plus en plus apprécié pour son naturel, son aspect décoratif, sa résistance et sa facilité d'entretien. Sous forme de lames, il est simple à poser. Le parquet en bois massif, très résistant, met en valeur un escalier. Le stratifié Le parquet en stratifié se pose comme un parquet flottant. Il est d'un entretien facile et parfaitement adapté aux séjours. Les revêtements souples Vendus sous forme de rouleaux, pour les revêtements en vinyle ou en linoléum et sous forme de dalle pour le liège ou le PVC, ils sont d'un prix abordables. Vendus en très grand choix dans le commerce, ils sont adaptés aux salles à manger et séjours, car très résistants et faciles d'entretien.

Où trouver les revêtements de sol et à quel prix ?

Les revêtements de sol, carrelage, moquette, parquet en bois ou en stratifié, ou revêtements souples s'achètent dans les grandes enseignes de bricolage. Chez Leroymerlin.fr, on trouve un très grand choix de carrelage dont le prix varie en fonction de la qualité, la rareté, la beauté. L'éventail est large allant d'un premier gré émaillé à 2,85€ le m2 jusqu'au marbre antique à 155€ (prix constatés en avril 2011).

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Quel modèle de ponceuse à parquet choisir ? acheter ou louer ?

Quel modèle de ponceuse à parquet choisir ? acheter ou louer ?

Votre parquet a besoin d'un coup de fraîcheur ? Il existe sur le marché de nombreux modèles de ponceuses à parquet, pour vous aider à rénover votre pièce d'habitation et redonner à vos sols, une vraie remise en état. Cependant, tous les parquets ne peuvent pas être poncés. Le sol stratifié en bois orienté ou en aggloméré en fait partie. Voyons comment choisir un modèle de ponceuse ?
Comment poser une porte coulissante intérieure? (conseils)

Comment poser une porte coulissante intérieure? (conseils)

Les portes coulissantes offrent la solution nécessaire aux espaces réduits de certaines habitations. Si vous souhaitez placer vous-même votre porte coulissante, un kit complet vous sera livré lors de l’achat. Pour le montage, il faut être à 2 personnes, car la pose requiert un peu de force selon le poids de votre porte. Étant bricoleur débutant, suivez nos conseils.
Quels bois supporte l'humidité pour faire un meuble de salle-de-bain ?

Quels bois supporte l'humidité pour faire un meuble de salle-de-bain ?

Dans la salle de bains, l'humidité et l'eau sont constamment présentes, ce qui peut détériorer les meubles en bois auxquels vous tenez. Le choix des meubles de la salle de bains doit donc être fait avec précaution. Il faudra choisir des essences de bois qui résistent naturellement à l'eau. Voici les bois que l'on peut utiliser pour les meubles de la salle de bains.
Fabricant de portails électriques : où s'adresser ?

Fabricant de portails électriques : où s'adresser ?

Aujourd’hui, la majorité des villas ou des rez-de-jardin possèdent des portails électriques. Beaucoup de personnes optent pour une fermeture sécurisée, afin de protéger la maison et les biens qui l'entourent. Afin d'ouvrir les portes à distance, il existe des portails électriques avec télécommande. Pour faciliter vos recherches, voici les principaux fabricants et leurs garanties.