Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Choisir son revêtement de sol

Choisir le revêtement des sols de sa maison dépend de chacun. Ce petit casse-tête tient compte, pour chaque pièce, du type de revêtement souhaité, de sa qualité, de sa facilité d'entretien et même de sa couleur. Mais il tient également compte du budget. Alors comment faire ?

Les différents revêtements de sol

Les principaux revêtements de sol sont : - le carrelage,
- la moquette,
- le parquet en bois,
- le stratifié,
- les revêtements souples : vinyle, linoléum, liège, dalles de sol en PVC.

Choisir un revêtement de sol

Le carrelage Les carreaux en céramiques sont très utilisés dans les pièces où il y a beaucoup de passage. Cuisine, salle de bain, toilettes, sont les trois pièces où le carrelage s'impose. Non seulement, le carrelage est protecteur d'humidité ou d'inondation, mais il est durable et facile d'entretien.
En revanche, le carrelage présente l'inconvénient d'être froid. Pour donner plus de charme à une pièce, salon ou salle à manger, il peut être orné d'un tapis de sol. Plus chers, les carreaux rustiques et les pierres naturelles constituent des carrelages de sols d'une très grande beauté. La moquette Il s'agit d'un revêtement textile posé sur une semelle, décoratif. On ne choisit pas la même moquette qu'il s'agisse de couvrir un salon ou une chambre. Dans le premier cas, on privilégie la simplicité d'entretien, dans le second, le confort. Un revêtement en moquette est chaud et doux. Il faut absolument éviter de poser de la moquette de sol dans les chambres des personnes allergiques. Le parquet en bois C'est un revêtement de plus en plus apprécié pour son naturel, son aspect décoratif, sa résistance et sa facilité d'entretien. Sous forme de lames, il est simple à poser. Le parquet en bois massif, très résistant, met en valeur un escalier. Le stratifié Le parquet en stratifié se pose comme un parquet flottant. Il est d'un entretien facile et parfaitement adapté aux séjours. Les revêtements souples Vendus sous forme de rouleaux, pour les revêtements en vinyle ou en linoléum et sous forme de dalle pour le liège ou le PVC, ils sont d'un prix abordables. Vendus en très grand choix dans le commerce, ils sont adaptés aux salles à manger et séjours, car très résistants et faciles d'entretien.

Où trouver les revêtements de sol et à quel prix ?

Les revêtements de sol, carrelage, moquette, parquet en bois ou en stratifié, ou revêtements souples s'achètent dans les grandes enseignes de bricolage. Chez Leroymerlin.fr, on trouve un très grand choix de carrelage dont le prix varie en fonction de la qualité, la rareté, la beauté. L'éventail est large allant d'un premier gré émaillé à 2,85€ le m2 jusqu'au marbre antique à 155€ (prix constatés en avril 2011).

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les conseils et adresses pour acheter un châssis en PVC

Les conseils et adresses pour acheter un châssis en PVC

Le PVC convient parfaitement à toutes les fenêtres en général. Et, il faut dire qu'il est plus économique d'acheter un PVC. Il vous permettra de bénéficier de certains avantages liés au plan de rénovation de l'habitat. Mais, il faut quand même faire appel à des professionnels avant de le mettre.
Avis : la ventilation VMC Aldes

Avis : la ventilation VMC Aldes

Depuis 1982, la ventilation (naturelle ou mécanique) est obligatoire dans les constructions neuves. Présent sur le marché depuis 1925, la Société ALDES, produit des VMC. Ses produits (gaines Aldes, VMC simple ou double flux, Kit VMC etc.) sont disponibles partout.
L'isolation à l'aide de chanvre (avantages et inconvénients)

L'isolation à l'aide de chanvre (avantages et inconvénients)

Pour une habitation saine et durable, vous souhaiter isoler votre maison en laine de chanvre : c'est une excellente idée surtout que c'est un matériau léger et facile à mettre en œuvre. Il accumule de si nombreuses qualités pour si peu d'inconvénients qu'il reste un des matériaux d'isolation naturels les plus en vogue du moment.