Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment débuter en couture facilement ?

Qui n'a jamais eu envie de se lancer dans la couture, mais sans jamais oser franchir le pas ? Et pourtant, la couture n'est pas si compliquée. De nos jours, il existe des cours de couture, des magazines spécialisés et même des kits de couture. La couture n'est plus uniquement réservée aux couturières.

Des cours de couture pour apprendre la couture

De plus en plus de personnes éprouvent le besoin de se confectionner sois même des vêtements ou des accessoires pour se différencier des autres. Contrairement à ce que l'on peut penser, la couture n'est pas difficile à condition de débuter par des modèles simples et faciles. Tout d'abord, si vous n'osez pas vous lancer seule dans la couture, sachez qu'il existe de plus en plus d'ateliers ou d'associations offrant des cours de coupe et couture ou des cours de couture pour débutants. Vous pourrez même trouver sur le Net des cours de couture en ligne. C'est une solution pour apprendre à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Débuter par des modèles simples

Vous n'êtes pas forcément obligés au départ de vous munir d'un patron de mode ou d'un modèle de jupe. Au contraire, vous pouvez vous lancer avec ce que vous avez chez vous. Au préalable, vous aurez besoin de tissu de couture. Il existe des tissus vendus au mètre à très bas coût. Attention toutefois au choix du tissu pour bien débuter. N'achetez pas de tissu trop épais ou trop glissant, mais un tissu en coton tout simple. Confectionnez vous-même un patron avec une simple feuille blanche. Un grand carré pourra vous servir de patron pour des serviettes de table, un petit pour des mouchoirs.

Les magazines spécialisés fournissent de nombreux modèles

Si vous n'osez toujours pas franchir le pas, il existe dans les bureaux de presses de très nombreux magazines spécialisés fournissant en plus des patrons pour couture, toutes les explications nécessaires à la confection de vêtements ou accessoires. Vous trouverez ainsi aussi bien des modèles de couture, des modèles de tunique ou de chemisier, voire même de jupe longue.

La dernière étape : la machine à coudre

Pour confectionner de jolis accessoires ou vêtements, des points de couture réguliers sont importants. Cousez toujours avec une machine à coudre. Ces dernières vous faciliteront la tâche et vous pourrez vous confectionner une robe sans grande difficulté. Et si malgré tout, la peur vous envahit, il existe des kits de couture complets pour apprendre à coudre. Souvent, ces kits pour débutant vous permettront de concevoir des sacs à sacs ou des pochettes, mais vous aurez la joie de réaliser votre tout premier ouvrage à la machine à coudre.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Tout sur le patchwork : tissus à utiliser, guide pratique, conseils

Tout sur le patchwork : tissus à utiliser, guide pratique, conseils

Un patchwork est un assemblage de pièces de tissu (patch : pièce, morceau) formant un motif décoratif. il est généralement molletonné et doublé et prend le nom de "quilt". la mise bout à bout de morceaux de textile est aussi ancienne que le tissu lui-même puisqu'elle participe de l'économie familiale des sociétés frugales qui veulent que rien ne se perde et que tout soit utilisé. aux états-unis, les amish furent les pionniers de cet art, aujourd'hui, très en vogue.
Comment réaliser soi-même une housse de coussin ? (conseils, étapes)

Comment réaliser soi-même une housse de coussin ? (conseils, étapes)

Pour réaliser une housse de coussin, il n’est pas nécessaire d’être une couturière confirmée, car la confection de ce type d’ouvrage est relativement facile, même pour une débutante. il faut choisir un tissu opaque et de préférence assez épais pour qu’il ait une bonne tenue. un coussin classique sera de forme carrée ou rectangulaire.
Tatouage celtique : les bons conseils

Tatouage celtique : les bons conseils

Le tatouage est une pratique qui s'est beaucoup démocratisée durant les dernières années. les motifs maori et tribal sont très en vogue, en ce moment. toutefois, si vous souhaitez vous démarquer et que vous souhaitez exprimer des origines celtes à travers votre tatouage, optez pour le tatoo celtic. voici ce qu'il faut savoir.
Ciseaux cranteurs : quelle sont leur utilité et où en trouver ?

Ciseaux cranteurs : quelle sont leur utilité et où en trouver ?

Les ciseaux cranteurs sont des ciseaux qui ne coupent pas "droit", mais ils coupent en faisant une "forme". ce sont des ciseaux très prisés par les enfants, par exemple. il existe de multiples utilisations des ciseaux cranteurs et notamment dans les loisirs créatifs. cet article vous donnera des idées pour les utiliser et où trouver de nombreuses formes.