Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment débuter en couture facilement ?

Qui n'a jamais eu envie de se lancer dans la couture, mais sans jamais oser franchir le pas ? Et pourtant, la couture n'est pas si compliquée. De nos jours, il existe des cours de couture, des magazines spécialisés et même des kits de couture. La couture n'est plus uniquement réservée aux couturières.

Des cours de couture pour apprendre la couture

De plus en plus de personnes éprouvent le besoin de se confectionner sois même des vêtements ou des accessoires pour se différencier des autres. Contrairement à ce que l'on peut penser, la couture n'est pas difficile à condition de débuter par des modèles simples et faciles. Tout d'abord, si vous n'osez pas vous lancer seule dans la couture, sachez qu'il existe de plus en plus d'ateliers ou d'associations offrant des cours de coupe et couture ou des cours de couture pour débutants. Vous pourrez même trouver sur le Net des cours de couture en ligne. C'est une solution pour apprendre à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Débuter par des modèles simples

Vous n'êtes pas forcément obligés au départ de vous munir d'un patron de mode ou d'un modèle de jupe. Au contraire, vous pouvez vous lancer avec ce que vous avez chez vous. Au préalable, vous aurez besoin de tissu de couture. Il existe des tissus vendus au mètre à très bas coût. Attention toutefois au choix du tissu pour bien débuter. N'achetez pas de tissu trop épais ou trop glissant, mais un tissu en coton tout simple. Confectionnez vous-même un patron avec une simple feuille blanche. Un grand carré pourra vous servir de patron pour des serviettes de table, un petit pour des mouchoirs.

Les magazines spécialisés fournissent de nombreux modèles

Si vous n'osez toujours pas franchir le pas, il existe dans les bureaux de presses de très nombreux magazines spécialisés fournissant en plus des patrons pour couture, toutes les explications nécessaires à la confection de vêtements ou accessoires. Vous trouverez ainsi aussi bien des modèles de couture, des modèles de tunique ou de chemisier, voire même de jupe longue.

La dernière étape : la machine à coudre

Pour confectionner de jolis accessoires ou vêtements, des points de couture réguliers sont importants. Cousez toujours avec une machine à coudre. Ces dernières vous faciliteront la tâche et vous pourrez vous confectionner une robe sans grande difficulté. Et si malgré tout, la peur vous envahit, il existe des kits de couture complets pour apprendre à coudre. Souvent, ces kits pour débutant vous permettront de concevoir des sacs à sacs ou des pochettes, mais vous aurez la joie de réaliser votre tout premier ouvrage à la machine à coudre.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Images de Diddl à imprimer : sur quels sites aller ?

Images de Diddl à imprimer : sur quels sites aller ?

Des trousses avec Diddl, des blocs avec Diddl, des cartes avec Diddl, des posters de Diddl, Diddl est partout pour le plus grand bonheur de nos chères têtes blondes. Si vous voulez leur faire plaisir, voici comment vous procurer des images de Diddl à imprimer.
Comment dessiner le Père-Noël ? (trucs, astuces)

Comment dessiner le Père-Noël ? (trucs, astuces)

Voici un petit tutoriel qui vous expliquera pas à pas comment dessiner le visage d'un père noël sans être un dessinateur professionnel. Vous aurez besoin d'un crayon à papier, d'une règle,d'un feutre et d'une gomme.
Comment créer un pochoir ?

Comment créer un pochoir ?

Vous désirez changer votre décoration murale ou changer la couleur de la peinture de vos murs. Utilisez les stickers que l'on trouve dans le commerce ou utilisez les pochoirs qui servent de modèles pour peintres. Dans le cas où vous ne trouvez pas celui que vous désirez, apprenez à le réaliser de chez vous et à le poser sur vos murs.
Comment fabriquer un chapeau de pirate ?

Comment fabriquer un chapeau de pirate ?

Vous rêvez d'un chapeau de pirate, mais pas question de l'acheter tout prêt ?%%% Vous voulez le fabriquer vous-même et épater vos enfants ? Ou alors, c'est pour un déguisement de soirée peut-être ? N'attendez plus, nous vous avons sélectionné les meilleurs chapeaux de pirate faits maison. A l'abordage !