Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment danser le twist ? (cours gratuits)

Dans les années 60, c'est l'époque des yé-yé. Toute la jeunesse attend les derniers tubes et les dernières danses américaines comme le hula hoop ou le madison. C'est en 1962 que le twist se fait connaître en France. C'est une danse dérivée du rock'n'roll. L'origine du twist remonte à 1959 avec Hank Ballard qui en est le précurseur lors de la sortie du titre "The Twist".

Origine du Twist

En 1960, Chubby Checker connait un succès fou avec une nouvelle reprise et le twist est devenu rapidement la danse phare de l'époque. Celle qui consiste un déhanchement de droite à gauche, en descendant et en remontant tout en penchant le buste vers l'avant, avec parfois le genou levé à l'opposé du côté vers lequel on se déhanche. Seul, en lignée ou à plusieurs, le twist est une des premières danses sans contact physique qui se balance sur un rythme musical 4/4. En France, c'est en 1962 que la période yéyé est propice au twist et c'est grâce aux Chaussettes Noires qu'il se fait connaître lors d'une reprise du titre en français. Richard Anthony avec "J'irai twister le blues", Johnny Hallyday avec "Viens danser le twist", Dalida avec "La leçon de twist" et Pétula Clarck avec "Ya Ya twist" et bien d'autres suivront en enregistrant de nombreuses chansons dans le même style. En juin 1962, même Maurice Chevalier sort un titre "Le twist du canotier" sur 45 tours en duo avec Les Chaussettes Noires. C'est ainsi que le mot "twist" fait son entrée dans les classements du hit-parade.

La jeunesse et le Twist

Sylvie Vartan devient l'idole de ces nouveaux pas qui redonne à la jeunesse un nouvel optimisme du moment. Johnny lui crée sa propre version qui est le madison-twist qu'il emprunte tout de même à Sam Cooke, chanteur noir américain. Pour les jeunes, tous les rythmes sont les bienvenues à partir du moment que cela fait bouger. Ainsi, ces nouvelles musiques vont déchaîner une nouvelle génération. La gaité, la joie et le dynamisme sont les maîtres mots de cette période. Une telle euphorie mène à des excès comme les tentatives de records : un anglais danse durant 62 heures, un autre 96 heures, etc. Le record revient à un professionnel qui fait une endurance de 120 heures. Le twist après le twist pour finir, voici quelques les dernières actualités : en 1995, un spectacle musical de Roger Louret "Les Années Twist" est joué aux Folies Bergères et obtenu le Molière du spectacle musical. Le 23 septembre 2006, à l'Olympia Shirley et Dino interprètent un twist humoristique intitulé "Sur un air de fête".

Articles de la même catégorie Spectacles

Comment se présenter à un casting de danse ?

Comment se présenter à un casting de danse ?

Se présenter à un casting de danse requiert un minimum de formation et d'expérience. Un cursus de danse dans une école est obligatoire. Le milieu du spectacle étant très attractif bon nombre d'amateurs souhaitent passer des auditions de danse ou autre pour des prestations pour lesquelles ils n'ont pas le niveau demandé. Une bonne formation est souvent gage de réussite.
Pierre Palmade : biographie

Pierre Palmade : biographie

Pierre Palmade est un acteur, comédien et humoriste français. Il fait partie de la génération de comiques venant après la série des Coluche, Desproges et Le luron. Il est également membre de la l’association qui vient en aide aux gens à la situation précaire, Les restos du cœur. Il est également connu au théâtre à travers des pièces qu’il a monté en compagnie de Michelle Laroque.
Michel Courtemanche : biographie

Michel Courtemanche : biographie

Michel Courtemanche est né en 1964 au Québec. Connu pour ses grimaces lui valant le surnom de "Le comique au visage élastique" et au sketch "Le bébé". Michel est un comédien humoriste, animateur et producteur.
Merce Cunningham : biographie

Merce Cunningham : biographie

Merce Cunningham est un chorégraphe dont les recherches et les créations ont marqué la seconde moitié du XXème siècle. En plus d'avoir révolutionné l'univers de la danse, avec la Merce Cunningham Dance Company, le travail de Merce Cunningham a su toucher un univers artistique bien plus étendu.