Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marc Jolivet : biographie

Marc Jolivet né en 1950 à Saint-Mandé dans une famille d'artiste, frère de Pierre avec lequel il se donnera, en spectacle pendant plusieurs années, est acteur, comédien, scénariste, réalisateur, humoriste. Écologiste convaincu, il milite pour l'environnement jusqu'à se présenter aux élections à la mairie de Paris !

Ses premiers pas

Enfant de la balle, Marc naît à Saint Mandé le 17 juin 1950 deux ans avant son frère Pierre. Son père est Jacques Jolivet auteur et sa mère Arlette Thomas (voix de Titi et Caliméro). Il a 16 ans quand il écrit une musique et chante Cioran dans les maisons de jeunes à Travers Le précis de décomposition. GO au Club Med où il montera des mini spectacles entre 1968 et 1970.
Il a 21 ans quand il écrit sa première pièce 300000 soleils ou les concierges de l'espace qui sera jouée au théâtre d'Edgar. Puis il mettra en scène sa première comédie musicale "Do you speak Martien?".

Sa carrière

En 1973 Pierre et Marc Jolivet se lancent en duo, mais c'est sous les traits de Récho et Frigo, 2 clowns sur TF1 en 1975 qu'ils toucheront un large public. s'ensuit une émission de radio "Les nouveaux philosophes".
En 1977, il sort un livre pour enfants écrit à 4 mains, "Les loupinous d'Azur".
En 1978, Marc fait l'Olympia seul et le duo se sépare définitivement en 1980.
En 1981, Marc se lance dans le cinéma en écrivant, réalisant, produisant, jouant "Diogène" qui sera sélectionné à Cannes en 1983.
Une dizaine de courts métrages verront le jour dont Le permis télé qui sera primé à Chamrousse en 1984.
En 1986, il revient en One man show avec un nouveau spectacle " Tu m'aimes combien?"en 1988.
En 1990, Marc joue au café de la gare, puis part en tournée pour 2 ans.
À partir de 1992, il joue le premier volet de la trilogie cet homme va sauver le monde, puis en 1994 "Je t'aime Maë-Li" le deuxième volet, suivi du troisième "Le gnou" en 1997.
Il reçoit le grand prix de l'humour de la SACEM en 2000.
En 2001, il adapte pour la scène un roman qu'il a écrit "L'utopitre".
2005 les nouveaux spectacles Comic symphonic suivi de Comic symphonique vivaldissimo fouleront la scène de l'Olympia avant de partir en tournée.
"Mon frère l'ours blanc" en 2008 est son plus récent spectacle.

Son engagement

Écologiste dans l'âme, il se présente à la mairie de Paris en 1989 sous cette étiquette. À travers Rire pour la planète, il demande à des enfants d'écrire des sketches sur le thème de l'écologie. Il passe les voir dans les écoles. Il est membre d'honneur d'Écologie sans frontières.

Articles de la même catégorie Spectacles

Michel Vinaver : biographie

Michel Vinaver : biographie

Michel Vinaver est né le 13 janvier 1927 à Paris. Son nom de naissance est Michel Grinberg. C'est un écrivain dramaturge français mais il a des origines russes. Au théâtre, Michel Vinaver décompose les rapports humains au sein de nos sociétés modernes. Parallèlement, il est le PDG du groupe Gillette.
Carolyn Carlson : biographie

Carolyn Carlson : biographie

Carolyn Carlson est une étoile de la danse contemporaine qui a contribué à l'avènement de la nouvelle dance française. Cette américaine d'origine finlandaise qui sillonne le monde depuis plus de quarante ans et a présenté plus de 70 créations chorégraphiques dirige actuellement le Centre national Chorégraphique de Roubaix ainsi que l'Atelier de Paris.
Nicolas Canteloup : biographie

Nicolas Canteloup : biographie

Nicolas Canteloup est un imitateur et humoriste français né le 4 novembre 1963 à Mérignac en Gironde. Il fait partie des imitateurs les plus connus et le plus appréciés aujourd'hui grâce à ses caricatures féroces mais souvent juste aussi bien à la télévision qu'à la radio. Il présente également sur scène les nombreuses féminines ou masculines qu'il parvient à imiter avec talent. Présentations.
Présentation de La Colonie de Marivaux.

Présentation de La Colonie de Marivaux.

Pour les amoureux du théâtre, vous ne pouvez pas passer à côté de cette œuvre écrite par Marivaux, La colonie. Plus qu'une comédie, c'est une véritable critique de la société du XVIII° siècle. Gros plan sur l'auteur, et son œuvre.