Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marc Jolivet : biographie

Marc Jolivet né en 1950 à Saint-Mandé dans une famille d'artiste, frère de Pierre avec lequel il se donnera, en spectacle pendant plusieurs années, est acteur, comédien, scénariste, réalisateur, humoriste. Écologiste convaincu, il milite pour l'environnement jusqu'à se présenter aux élections à la mairie de Paris !

Ses premiers pas

Enfant de la balle, Marc naît à Saint Mandé le 17 juin 1950 deux ans avant son frère Pierre. Son père est Jacques Jolivet auteur et sa mère Arlette Thomas (voix de Titi et Caliméro). Il a 16 ans quand il écrit une musique et chante Cioran dans les maisons de jeunes à Travers Le précis de décomposition. GO au Club Med où il montera des mini spectacles entre 1968 et 1970.
Il a 21 ans quand il écrit sa première pièce 300000 soleils ou les concierges de l'espace qui sera jouée au théâtre d'Edgar. Puis il mettra en scène sa première comédie musicale "Do you speak Martien?".

Sa carrière

En 1973 Pierre et Marc Jolivet se lancent en duo, mais c'est sous les traits de Récho et Frigo, 2 clowns sur TF1 en 1975 qu'ils toucheront un large public. s'ensuit une émission de radio "Les nouveaux philosophes".
En 1977, il sort un livre pour enfants écrit à 4 mains, "Les loupinous d'Azur".
En 1978, Marc fait l'Olympia seul et le duo se sépare définitivement en 1980.
En 1981, Marc se lance dans le cinéma en écrivant, réalisant, produisant, jouant "Diogène" qui sera sélectionné à Cannes en 1983.
Une dizaine de courts métrages verront le jour dont Le permis télé qui sera primé à Chamrousse en 1984.
En 1986, il revient en One man show avec un nouveau spectacle " Tu m'aimes combien?"en 1988.
En 1990, Marc joue au café de la gare, puis part en tournée pour 2 ans.
À partir de 1992, il joue le premier volet de la trilogie cet homme va sauver le monde, puis en 1994 "Je t'aime Maë-Li" le deuxième volet, suivi du troisième "Le gnou" en 1997.
Il reçoit le grand prix de l'humour de la SACEM en 2000.
En 2001, il adapte pour la scène un roman qu'il a écrit "L'utopitre".
2005 les nouveaux spectacles Comic symphonic suivi de Comic symphonique vivaldissimo fouleront la scène de l'Olympia avant de partir en tournée.
"Mon frère l'ours blanc" en 2008 est son plus récent spectacle.

Son engagement

Écologiste dans l'âme, il se présente à la mairie de Paris en 1989 sous cette étiquette. À travers Rire pour la planète, il demande à des enfants d'écrire des sketches sur le thème de l'écologie. Il passe les voir dans les écoles. Il est membre d'honneur d'Écologie sans frontières.

Articles de la même catégorie Spectacles

Comment apprendre la salsa latino ?

Comment apprendre la salsa latino ?

La salsa est un complexe musical qui allie plusieurs sonorités d'origines diverses. Dérivée de rythmes musicaux tels que le mambo, le son, la bomba, la pleina et le guaracha (pour ne citer que celles-là), la salsa est aussi bien un style de musique qu'une danse très rythmée qui peut s'apprendre facilement. Lisez cet article et vous saurez où apprendre à faire vos premiers pas de salsa latino.
Joël Pommerat : biographie

Joël Pommerat : biographie

Joël Pommerat est auteur de théâtre et metteur en scène français. Aujourd'hui âgé d'une quarantaine d'années, il a beaucoup de pièces à son actif. En 20 ans, il a monté une vingtaine de pièces, certaines pour le grand public, d'autres pour la jeunesse.
Comment se former aux ombres chinoises ?

Comment se former aux ombres chinoises ?

S’il est bien une forme de théâtre que l’on peut qualifier de magique, c’est le théâtre d’ombres chinoises. Une pièce noire, une lumière dirigée vers un simple drap, des figures découpées dans du carton, ou simplement des positions de main nous font entrer dans un monde de merveilles et de mystères, nous rendant notre âme d’enfant.
Trouver une salle de spectacle sur Paris : combien de temps à l'avance ?

Trouver une salle de spectacle sur Paris : combien de temps à l'avance ?

Il existe de nombreuses salles de spectacle, sur Paris. Pour réserver des billets, la démarche ne sera pas la même, en fonction de la notoriété ou non du spectacle ou des intervenants, et de l'importance de la salle. Il y a de grandes salles, comme le zénith, l'Opéra Bastille, le casino de Paris ou encore le Palais des sports. Cependant, ce n'est rien, comparé à tous les petits théâtres déployés, dans les rues de Paris.