Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment cuisiner le steack haché congelé ?

Le steak haché congelé est une denrée de dépannage pratique. S'il est cuit à trop basse température ou si on l'écrase pendant la cuisson, il perd son jus et devient une éponge. S'il est mal conservé ou s'il est décongelé trop longtemps avant la cuisson, il devient toxique.

Comment éviter le steak haché sec ?

La poêle doit être très chaude avant de contenir le steak haché. Si la poêle n'est pas anti-adhésive, on y fera fondre un morceau de beurre ou chauffer une cuillère à café d'huile.
Il faut poser le steak haché encore congelé dans cette poêle très chaude. Ainsi, sa surface va caraméliser. Faire la même chose pour l'autre côté. Saler le steak en début de cuisson accélère la décongélation sans permettre aux bactéries de se développer et sans nuire à cette opération qui s'appelle "saisir la viande". Elle permet au jus de rester à l'intérieur. Le feu doit alors être baissé pour que la cuisson de l'intérieur se fasse sans que la surface ne brûle. Le steak haché est bleu lorsque la fourchette traverse le morceau de viande en son centre. Cependant, il sera froid.
Le steak haché est saignant au bout de 6 minutes, lorsque le jus perle à la surface.
Le steack est à point au bout de 8 à 9 minutes, lorsque le jus ne transpire plus. Au-delà de ce temps, le steak est archi-sec.
Appuyer sur la viande durant la cuisson fait sortir le jus et donne un steak haché très sec.

Comment éviter l'intoxication par le steak haché ?

Toute denrée décongelée ne doit pas être recongelée telle quelle. Des bactéries mithridatisées au froid s'y développent qui continueront à se développer au congélateur.
C'est dans la viande hachée que les bactéries se développent le plus rapidement. C'est pour cela qu'il est préférable de cuire un steak haché sans l'avoir décongelé. Le temps sera trop bref. La température qui permet aux bactéries de se réveiller et de se développer ne sera pas maintenue suffisamment longtemps. Sauf, diront les hygiénistes pour le cœur du steak haché. Ces mêmes hygiénistes conseillent alors de les décongeler préalablement au micro-ondes. Si l'on suit ce dernier conseil, on se retrouve avec un morceau d'éponge sec et gris. Ce qui, somme toute, annule la question qu'on vient de traiter. Mieux vaut peut-être alors se faire cuire un œuf.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un quatre-quarts au chocolat ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un quatre-quarts au chocolat ? (ingrédients, préparation)

Le quatre-quarts est un gâteau facile et rapide à réaliser. Il plaît généralement aux petits comme aux grands. Son nom vient du fait que ses quatre ingrédients font le même poids et donc représentent un quart chacun du gâteau. Il est souvent réalisé pour les goûters d'anniversaire de nos enfants. Aux Antilles Françaises, il est dégusté au réveillon de noël. De plus, il ne coûte pas cher à réaliser. Voici la recette de ce classique de la pâtisserie française.
Que cuisiner avec la friteuse Actifry de Seb ?

Que cuisiner avec la friteuse Actifry de Seb ?

Un poulet à la provençale en 25 minutes, des gambas à l'ail en 20 minutes, un bœuf Strogonoff en 17 minutes, un Chili con carne en 40 minutes ou encore un émincé de porc en 25 minutes, cela vous tente ? Pour cela, il vous faudra utiliser la dernière friteuse Seb Actifry qui permet une cuisine légère et facile.
Comment cuisiner des moules à la crème ? (astuces)

Comment cuisiner des moules à la crème ? (astuces)

Appartenant à la famille des mytilidés, la moule est de couleur jaune dans une coquille noire. On peut en trouver en Atlantique, ou en Méditerranée. En cuisine, la moule peut s'accompagner de sauces différentes les unes des autres. Du point de vue apport calorique, ce n'est pas la moins riche de tous les aliments, mais elle constitue un très bon apport de calcium. Aujourd'hui, nous avons décidé de nous intéresser à la recette des moules à la crème.