Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment cuisiner le steack haché congelé ?

Le steak haché congelé est une denrée de dépannage pratique. S'il est cuit à trop basse température ou si on l'écrase pendant la cuisson, il perd son jus et devient une éponge. S'il est mal conservé ou s'il est décongelé trop longtemps avant la cuisson, il devient toxique.

Comment éviter le steak haché sec ?

La poêle doit être très chaude avant de contenir le steak haché. Si la poêle n'est pas anti-adhésive, on y fera fondre un morceau de beurre ou chauffer une cuillère à café d'huile.
Il faut poser le steak haché encore congelé dans cette poêle très chaude. Ainsi, sa surface va caraméliser. Faire la même chose pour l'autre côté. Saler le steak en début de cuisson accélère la décongélation sans permettre aux bactéries de se développer et sans nuire à cette opération qui s'appelle "saisir la viande". Elle permet au jus de rester à l'intérieur. Le feu doit alors être baissé pour que la cuisson de l'intérieur se fasse sans que la surface ne brûle. Le steak haché est bleu lorsque la fourchette traverse le morceau de viande en son centre. Cependant, il sera froid.
Le steak haché est saignant au bout de 6 minutes, lorsque le jus perle à la surface.
Le steack est à point au bout de 8 à 9 minutes, lorsque le jus ne transpire plus. Au-delà de ce temps, le steak est archi-sec.
Appuyer sur la viande durant la cuisson fait sortir le jus et donne un steak haché très sec.

Comment éviter l'intoxication par le steak haché ?

Toute denrée décongelée ne doit pas être recongelée telle quelle. Des bactéries mithridatisées au froid s'y développent qui continueront à se développer au congélateur.
C'est dans la viande hachée que les bactéries se développent le plus rapidement. C'est pour cela qu'il est préférable de cuire un steak haché sans l'avoir décongelé. Le temps sera trop bref. La température qui permet aux bactéries de se réveiller et de se développer ne sera pas maintenue suffisamment longtemps. Sauf, diront les hygiénistes pour le cœur du steak haché. Ces mêmes hygiénistes conseillent alors de les décongeler préalablement au micro-ondes. Si l'on suit ce dernier conseil, on se retrouve avec un morceau d'éponge sec et gris. Ce qui, somme toute, annule la question qu'on vient de traiter. Mieux vaut peut-être alors se faire cuire un œuf.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des toasts froids pour l'apéritif ? (ingrédients, préparation)

Besoin d'un apéritif facile, juste avant un barbecue sur la terrasse ? Ou alors à la recherche d'idées pour un apéritif dînatoire ? Voici quelques idées de toasts apéritifs froids, qui peuvent se préparer à l'avance, pour la plupart. N'hésitez pas à les accompagner de légumes crus à dipper, et des tapas, qui font toujours des idées d'apéro simples et rapides.
Comment préparer une sauce béchamel ?

Comment préparer une sauce béchamel ?

La sauce béchamel, avec son petit goût de muscade, se marie avec bien des plats : elle s'impose pour des lasagnes moelleuses, accompagne à merveille le poisson blanc, le riz, et s'invite même dans vos croque-monsieur. Très rapide à préparer, et ne réclamant que des ingrédients très courants, elle vaut la peine d'être faite maison pour plus de goût.

Comment préparer des tartes aux pommes et aux mûres ?

Qui ne serait pas tenté d'une bonne tranche de tarte pour le dessert ? Très facile à réaliser, cette recette fera le bonheur de tous. Elle se déguste tiède ou froide et peut très bien se conserver au réfrigérateur. Comment ne pas profiter de la saison des fruits pour faire une bonne tarte maison aux pommes et aux mûres.
Quelle est la recette des yaourts fermes ?

Quelle est la recette des yaourts fermes ?

Voici comment faire des yaourts maison fermes. Il existe plusieurs recettes avec des goûts pour le yaourt différentes, mais la recette de base reste la même. Il est vrai que les yaourts mous ne sont pas très appétissants surtout quand on a l'habitude des yaourts laitière. Voici la recette pour la fabrication des yaourts fermes.