Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment cuisiner le steack haché congelé ?

Le steak haché congelé est une denrée de dépannage pratique. S'il est cuit à trop basse température ou si on l'écrase pendant la cuisson, il perd son jus et devient une éponge. S'il est mal conservé ou s'il est décongelé trop longtemps avant la cuisson, il devient toxique.

Comment éviter le steak haché sec ?

La poêle doit être très chaude avant de contenir le steak haché. Si la poêle n'est pas anti-adhésive, on y fera fondre un morceau de beurre ou chauffer une cuillère à café d'huile.
Il faut poser le steak haché encore congelé dans cette poêle très chaude. Ainsi, sa surface va caraméliser. Faire la même chose pour l'autre côté. Saler le steak en début de cuisson accélère la décongélation sans permettre aux bactéries de se développer et sans nuire à cette opération qui s'appelle "saisir la viande". Elle permet au jus de rester à l'intérieur. Le feu doit alors être baissé pour que la cuisson de l'intérieur se fasse sans que la surface ne brûle. Le steak haché est bleu lorsque la fourchette traverse le morceau de viande en son centre. Cependant, il sera froid.
Le steak haché est saignant au bout de 6 minutes, lorsque le jus perle à la surface.
Le steack est à point au bout de 8 à 9 minutes, lorsque le jus ne transpire plus. Au-delà de ce temps, le steak est archi-sec.
Appuyer sur la viande durant la cuisson fait sortir le jus et donne un steak haché très sec.

Comment éviter l'intoxication par le steak haché ?

Toute denrée décongelée ne doit pas être recongelée telle quelle. Des bactéries mithridatisées au froid s'y développent qui continueront à se développer au congélateur.
C'est dans la viande hachée que les bactéries se développent le plus rapidement. C'est pour cela qu'il est préférable de cuire un steak haché sans l'avoir décongelé. Le temps sera trop bref. La température qui permet aux bactéries de se réveiller et de se développer ne sera pas maintenue suffisamment longtemps. Sauf, diront les hygiénistes pour le cœur du steak haché. Ces mêmes hygiénistes conseillent alors de les décongeler préalablement au micro-ondes. Si l'on suit ce dernier conseil, on se retrouve avec un morceau d'éponge sec et gris. Ce qui, somme toute, annule la question qu'on vient de traiter. Mieux vaut peut-être alors se faire cuire un œuf.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des galettes des rois ?

Comment préparer des galettes des rois ?

Généralement on ne mange de la galette des rois qu’en début d’année, mais c’est un peu idiot, car c’est une pâtisserie comme les autres. la galette peut donc être préparée et servie n’importe quand dans l’année. des œufs, des fonds de tarte, de la frangipane, du beurre, du sucre, de l’huile de coude et le tour sont joués pour un gâteau des rois facile.
Comment préparer un dos de cabillaud à la moutarde ?

Comment préparer un dos de cabillaud à la moutarde ?

Du poisson deux fois par semaine pour un régime équilibré, mais pas de poissons avec des yeux dans les coins, contenant autant de panure que de chair de poisson. en papillote, au four ou à la poêle, c'est tout aussi rapide, et bien plus goûteux. une recette de dos de cabillaud à la moutarde pour vous donner un exemple.
Comment préparer une bûche de Noël aux marrons ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une bûche de noël aux marrons ? (ingrédients, préparation)

La bûche de noël pâtissière est un grand classique de nos desserts de noël. crémeuse, onctueuse, riche, elle sait également apporter de la douceur, et se décline en de multiples saveurs. toutefois, la recette préférée de cette période de fête reste la bûche chocolat marron.
Comment cuisiner les pommes de terre ?

Comment cuisiner les pommes de terre ?

Parmi les nombreuses façons de préparer les pommes de terre, les meilleures sont à condition d'avoir de bons produits, cultivés dans votre jardin si vous en avez un, ou achetés dans un rayon bio de votre magasin. ensuite, voilà une recette très simple, mais qui sera très appréciée par toute votre maisonnée, et si facile à faire.