Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment cuisiner le filet mignon de porc ? (conseils)

Le filet mignon de porc est un muscle qui se détache de l'ensemble du morceau appelé filet. Il est situé à l'arrière du dos du porc, dans une zone dont les muscles sont peu sollicités ce qui en fait le morceau le plus tendre en plus d'être maigre. Il fait en général 30cm de long pour 500g.

Comment le cuisiner ?

Entier Sa forme et son homogénéité permettent une cuisson en le gardant entier, soit en cocotte, soit au four. Il est aussi souvent préparé en croûte. En médaillons Les tranches découpées dans un filet mignon se nomment des médaillons. Il ne faut pas les faire trop fines pour leur garder leur moelleux. C'est la meilleure façon de le découper pour le préparer à la poêle. En morceaux Découpé en cubes, on peut le préparer en sauté ou en faire des brochettes.

Avec quels autres ingrédients ?

Les légumes
Pour cuisiner le porc, tous les légumes conviennent. A noter cependant une affinité particulière avec le fenouil. Les fruits Les plats sucrés-salés conviennent particulièrement bien à la cuisine du filet mignon : avec des oranges, des fruits secs, de l'ananas. Le miel Encore une association sucré-salé fréquente, mais qui cette fois permet de faire mariner la viande avant cuisson et d'obtenir des effets caramélisés très agréables. Les fromages On trouve de nombreuses recettes dans lesquelles il est cuisiné accompagné de fromages typés comme le chèvre, le maroilles ou le roquefort. L'association est souvent faite lorsqu'il est cuisiné en croûte. Les alcools Beaucoup de recettes incluent un verre de vin blanc pour déglacer la cocotte et aromatiser le sauté de porc. La recette de filet mignon de porc au cidre est également un grand classique de la cuisine normande.

La recette de filet mignon sauce coco

Voici une recette facile, rapide et équilibrée : Ingrédients pour 3/4 portions - 1 filet mignon de porc,
- 3 courgettes,
- 120g de penne rigate,
- 1 oignon,
- 2 échalotes,
- 1 petite brique de lait de coco,
- 1 cuillère à soupe d'huile,
- Curry,
- Sel. Temps de préparation : 10 minutes. Temps de cuisson : 15 minutes. - Éplucher les légumes et les couper tous en dés.
- Découper le filet mignon en gros dés également.
- Faire revenir la viande avec l'huile dans une sauteuse bien chaude avant de rajouter les légumes et de passer sur feu moyen.
- Mettre les pennes à cuire.
- Lorsque les légumes sont un peu revenus à leur tour, rajouter le lait de coco, assaisonner avec le sel et le curry, couvrir et laisser mijoter doucement.
- Rajouter les pennes une fois cuites et servir.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des biscuits à l'anis ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des biscuits à l'anis ? (ingrédients, préparation)

Nombreux sont les gens qui achètent, préparent et mangent les biscuits à l’anis. Ce biscuit n’est pas sans rappeler les saveurs du Moyen-Orient. Si bon nombre de gens l’achètent déjà toutes faites, d’autres, aiment les faire pour pouvoir ajouter leurs touches personnelles. Si vous voulez savoir comment préparer les biscuits à l’anis, voici la recette.
Recettes de croque-monsieur et madame

Recettes de croque-monsieur et madame

Vous avez d'un repas facile et rapide à faire. Les croque-monsieur ou croque-madame satisferont toute votre petite famille ou vos amis. Cet article va vous expliquer comment les réaliser pour un véritable repas convivial. Il vous présente également deux variantes de croques. Dégustez et régalez-vous !
Comment bien cuisiner une côte de boeuf à la pôele ? (ingrédients, préparation, astuces)

Comment bien cuisiner une côte de boeuf à la pôele ? (ingrédients, préparation, astuces)

La côte de bœuf est une recette facile à faire. On peut la manger lorsqu'on invite des amis à manger. Dans une première partie, on va voir comment préparer une côte de bœuf à la poêle (les ingrédients, le temps de préparation et le temps de cuisson ). Dans une deuxième partie, on va présenter comment faire cette recette en différentes parties.
Comment bien préparer des lasagnes ? (ingrédients, préparation, astuces, conseils)

Comment bien préparer des lasagnes ? (ingrédients, préparation, astuces, conseils)

Les lasagnes italiennes ont des origines qui remontent à la Grèce antique. Pourtant, on en attribue la paternité à la ville de Boulogne. Lasagna, en italien est, en fai,t un mot d’origine grec : λάσανα. Il désigna longtemps le plat dans lequel se préparait les lasagnes, des pâtes alimentaires de forme rectangulaire qui mêlent plusieurs aliments, selon les goûts : fromage viande, sauce béchamel, tomates, épinards…