Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment cuisiner le filet mignon de porc ? (conseils)

Le filet mignon de porc est un muscle qui se détache de l'ensemble du morceau appelé filet. Il est situé à l'arrière du dos du porc, dans une zone dont les muscles sont peu sollicités ce qui en fait le morceau le plus tendre en plus d'être maigre. Il fait en général 30cm de long pour 500g.

Comment le cuisiner ?

Entier Sa forme et son homogénéité permettent une cuisson en le gardant entier, soit en cocotte, soit au four. Il est aussi souvent préparé en croûte. En médaillons Les tranches découpées dans un filet mignon se nomment des médaillons. Il ne faut pas les faire trop fines pour leur garder leur moelleux. C'est la meilleure façon de le découper pour le préparer à la poêle. En morceaux Découpé en cubes, on peut le préparer en sauté ou en faire des brochettes.

Avec quels autres ingrédients ?

Les légumes
Pour cuisiner le porc, tous les légumes conviennent. A noter cependant une affinité particulière avec le fenouil. Les fruits Les plats sucrés-salés conviennent particulièrement bien à la cuisine du filet mignon : avec des oranges, des fruits secs, de l'ananas. Le miel Encore une association sucré-salé fréquente, mais qui cette fois permet de faire mariner la viande avant cuisson et d'obtenir des effets caramélisés très agréables. Les fromages On trouve de nombreuses recettes dans lesquelles il est cuisiné accompagné de fromages typés comme le chèvre, le maroilles ou le roquefort. L'association est souvent faite lorsqu'il est cuisiné en croûte. Les alcools Beaucoup de recettes incluent un verre de vin blanc pour déglacer la cocotte et aromatiser le sauté de porc. La recette de filet mignon de porc au cidre est également un grand classique de la cuisine normande.

La recette de filet mignon sauce coco

Voici une recette facile, rapide et équilibrée : Ingrédients pour 3/4 portions - 1 filet mignon de porc,
- 3 courgettes,
- 120g de penne rigate,
- 1 oignon,
- 2 échalotes,
- 1 petite brique de lait de coco,
- 1 cuillère à soupe d'huile,
- Curry,
- Sel. Temps de préparation : 10 minutes. Temps de cuisson : 15 minutes. - Éplucher les légumes et les couper tous en dés.
- Découper le filet mignon en gros dés également.
- Faire revenir la viande avec l'huile dans une sauteuse bien chaude avant de rajouter les légumes et de passer sur feu moyen.
- Mettre les pennes à cuire.
- Lorsque les légumes sont un peu revenus à leur tour, rajouter le lait de coco, assaisonner avec le sel et le curry, couvrir et laisser mijoter doucement.
- Rajouter les pennes une fois cuites et servir.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment cuisiner du saumon fumé ?

Comment cuisiner du saumon fumé ?

Comment cuisiner du saumon fumé ? de nombreuses recettes existent, aussi diverses que variées. consommer le saumon fumé tel quel avec des toasts chauds ou avec une sauce mousseline pour une entrée de saumon à noël ou autres fêtes est délicieux, le fumage du saumon en fumoir à saumon est assez compliqué, il faut faire attention à la listéria, préparer du saumon en recette de saumon frais au champagne est très apprécié.
Où trouver des idées surprenantes pour un apéritif dînatoire ?

Où trouver des idées surprenantes pour un apéritif dînatoire ?

L'heure de l'apéritif reste pour beaucoup de monde un moment de détente et de convivialité entre amis ou en famille, moment ou l'on aime se retrouver, mais les cacahuètes et les chips laissent de plus en plus leurs places à l'apéritif que l'on dit dînatoire. faire du moment de l'apéritif une soirée qui se prolonge en lui donnant une note gastronomique plus importante et plus variée. voici quelques recettes originales trouvées sur trois sites consacrés à l'apéritif dînatoire.
Comment cuisiner le manioc ?

Comment cuisiner le manioc ?

Le manioc est une racine blanchâtre cultivé surtout en afrique et en amérique centrale, avec une petite production dans les antilles. celui ci peut se trouver sous plusieurs formes, séché, frais ou bien en farine. mais alors comment préparer le manioc ? voici la recette des palais de manioc.
Préparation des rillettes de porc au cognac : ingrédients, préparation

Préparation des rillettes de porc au cognac : ingrédients, préparation

Recette de "grand-mère" de rillettes de porc au cognac. recette qui fait partie des recettes de terrines qui se transmettent de génération en génération, elle se conserve quelques jours au frais. ingrédients, préparation et cuisson (environ 1h et demi en cocotte minute) de cette terrine.