Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer un jeu de société ? (logiciels, droit d'auteur)

Vous aimez jouer à des jeux de société et vous aimeriez créer votre propre jeu, pour vos amis ou même le proposer à un éditeur de jeu ? C'est possible, mais il existe tellement de jeux sur le marché, il faut être vraiment innovant dans le domaine pour que votre jeu puisse percer. Des associations d'auteurs de jeu existent pour aider les créateurs à se faire connaitre.

Comment créer un jeu ?

Avant de créer un nouveau jeu, il est prudent de consulter la liste des jeux de société existants pour ne pas risquer le plagiat. Ensuite pour faire un nouveau jeu, fixez le genre de jeu que vous voulez créer : jeu de plateau, de cartes, de lettres, jeu de hasard, de stratégie ?
Fabriquez un prototype qui permettra de le tester, faites une liste de tout le matériel (dés, cartes, pions), établissez un règlement du jeu bien détaillé. Ensuite testez le jeu avec des amis, pour voir si tout est prévu, si les règles sont assez claires, si le jeu est amusant. Puis, après avoir tenu compte des remarques et critiques et fait les rectifications nécessaires testez-le auprès des personnes neutres, en organisant une séance d'essai en ludothèque. Des sites aident les créateurs de jeux, par exemple Davegh.com (propose des dessins pour plateaux de jeux) ou Incompetech.com (propose un générateur de feuilles).

Faire éditer son jeu

Lorsque votre jeu est au point, faites-le connaitre auprès des joueurs et éditeurs. Pour cela il existe des festivals de jeux, des concours, où l'on peut rencontrer des éditeurs. Certains sont réservés aux jeunes créateurs.
Vous pouvez aussi envoyer le prototype du jeu directement aux éditeurs, mais ne soyez pas impatient, les éditeurs vont longuement le tester. Il y a des sites spécialisés pour les créateurs de jeu : Creoludo.fr qui rassemble les créateurs de jeux, leur permet de se faire connaitre, de tester leurs jeux, de connaitre les dates de concours; ou Maisonauteursdejeu.free.fr, qui est l'association française des créateurs de jeux de société.

Le droit d'auteur

Le créateur de jeu de société est un auteur et a donc droit à des droits d'auteur; il peut protéger le nom de son jeu, les dessins et modèles, voire la règle du jeu, ou un dispositif particulier par un brevet. Cela se fait à L'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI); une page sur leur site concerne le droit d'auteur de jeux de société. Mais le créateur de jeu ne peut en général pas assumer les frais d'exploitation du jeu, donc il va passer par un éditeur. Celui-ci lui versera un petit pourcentage sur la vente des jeux. Mais il ne faut pas compter gagner une fortune.

Articles de la même catégorie Jeux de société

Arnaud Mattern : biographie

Arnaud mattern : biographie

Arnaud mattern, célèbre joueur de poker français, est né à paris le 20 septembre 1979. depuis 2008, ce dernier réside à londres. connu également sous le pseudonyme de "french kiss", arnaud mattern a été champion de france et d'europe de blackgammon et a gagné depuis plusieurs années un grand nombre de dollars en pratiquant sa passion : le poker.
John Phan : biographie

John phan : biographie

John phan, vietnamien d'origine, constitue certainement une belle illustration du rêve américain. durant sa carrière de joueur de poker professionnel entamée en 1995, il n'a cessé de gravir les échelons pour accéder au rang de joueur de l'année 2008. ses gains sont estimés à 5300000$. en dépit de cette réussite, il ne renie pas ses origines en aidant son prochain.
Claude Cohen : biographie

Claude cohen : biographie

Claude cohen-tannoudji est un grand physicien français né le 1er avril 1933 à constantine en algérie lors de l’algérie française. il est connu notamment pour ses grandes distinctions scientifiques et son prix nobel de physique pour des recherches sur le refroidissement et la capture d’atomes par laser.
Tout sur la carte "Lotus Noir" du jeu "Magic The Gathering" : utilité, rareté, importance

Tout sur la carte "lotus noir" du jeu "magic the gathering" : utilité, rareté, importance

Le "lotus noir" ou "black lotus" est une des cartes les plus puissantes du jeu de cartes "magic the gathering". cette carte est aussi l'une des plus anciennes, puisqu'elle date des tous débuts du jeu. ainsi, nous observerons tout d'abord l'utilité de cette carte, puis la cote et la rareté et enfin son importance dans le jeu.