Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer un jeu de société ? (logiciels, droit d'auteur)

Vous aimez jouer à des jeux de société et vous aimeriez créer votre propre jeu, pour vos amis ou même le proposer à un éditeur de jeu ? C'est possible, mais il existe tellement de jeux sur le marché, il faut être vraiment innovant dans le domaine pour que votre jeu puisse percer. Des associations d'auteurs de jeu existent pour aider les créateurs à se faire connaitre.

Comment créer un jeu ?

Avant de créer un nouveau jeu, il est prudent de consulter la liste des jeux de société existants pour ne pas risquer le plagiat. Ensuite pour faire un nouveau jeu, fixez le genre de jeu que vous voulez créer : jeu de plateau, de cartes, de lettres, jeu de hasard, de stratégie ?
Fabriquez un prototype qui permettra de le tester, faites une liste de tout le matériel (dés, cartes, pions), établissez un règlement du jeu bien détaillé. Ensuite testez le jeu avec des amis, pour voir si tout est prévu, si les règles sont assez claires, si le jeu est amusant. Puis, après avoir tenu compte des remarques et critiques et fait les rectifications nécessaires testez-le auprès des personnes neutres, en organisant une séance d'essai en ludothèque. Des sites aident les créateurs de jeux, par exemple Davegh.com (propose des dessins pour plateaux de jeux) ou Incompetech.com (propose un générateur de feuilles).

Faire éditer son jeu

Lorsque votre jeu est au point, faites-le connaitre auprès des joueurs et éditeurs. Pour cela il existe des festivals de jeux, des concours, où l'on peut rencontrer des éditeurs. Certains sont réservés aux jeunes créateurs.
Vous pouvez aussi envoyer le prototype du jeu directement aux éditeurs, mais ne soyez pas impatient, les éditeurs vont longuement le tester. Il y a des sites spécialisés pour les créateurs de jeu : Creoludo.fr qui rassemble les créateurs de jeux, leur permet de se faire connaitre, de tester leurs jeux, de connaitre les dates de concours; ou Maisonauteursdejeu.free.fr, qui est l'association française des créateurs de jeux de société.

Le droit d'auteur

Le créateur de jeu de société est un auteur et a donc droit à des droits d'auteur; il peut protéger le nom de son jeu, les dessins et modèles, voire la règle du jeu, ou un dispositif particulier par un brevet. Cela se fait à L'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI); une page sur leur site concerne le droit d'auteur de jeux de société. Mais le créateur de jeu ne peut en général pas assumer les frais d'exploitation du jeu, donc il va passer par un éditeur. Celui-ci lui versera un petit pourcentage sur la vente des jeux. Mais il ne faut pas compter gagner une fortune.

Articles de la même catégorie Jeux de société

John Phan : biographie

John Phan : biographie

John Phan, Vietnamien d'origine, constitue certainement une belle illustration du rêve américain. Durant sa carrière de joueur de poker professionnel entamée en 1995, il n'a cessé de gravir les échelons pour accéder au rang de joueur de l'année 2008. Ses gains sont estimés à 5300000$. En dépit de cette réussite, il ne renie pas ses origines en aidant son prochain.
Antoine Saout : biographie

Antoine Saout : biographie

Antoine Saout est un joueur de poker français, il a été l'un des deux seuls joueurs non-américains qui a fait partie des Neuf des World Series of Poker (WSOP) Main Event. Saout a été l'un des shorts stacks à table avec 9500000 jetons. Et il a finalement terminé troisième avec 3,5 millions de dollars.
Les règles du mah-jong chinois

Les règles du mah-jong chinois

Très apprécié en Chine et au Japon depuis de très nombreuses années, et de plus en plus à la mode dans les pays occidentaux, le jeu de mah-jong est un jeu de réflexion et de stratégie qui se joue à quatre joueurs. Le jeu est constitué de petites tuiles dures (faites d'ivoire, de bois, d'os ou de plastique). Le mah-jong fait l'objet de plusieurs compétitions et le gouvernement chinois a même tenté d'en codifier les règles afin de le hisser au niveau des grands jeux de réflexion.
Jeux de fermier : des idées de jeux pour les enfants

Jeux de fermier : des idées de jeux pour les enfants

Les enfants aiment jouer et plus particulièrement à la ferme. Tout ce que touche aux animaux les attirent. Et dans ces jeux de ferme, il faut s'occuper des animaux ainsi que des cultures. Des jeux de société sont créés pour les petits et des jeux sur internet sont pour les plus grands. Ici, nous verrons deux jeux de société et deux jeux sur internet.