Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer un jeu de société ? (logiciels, droit d'auteur)

Vous aimez jouer à des jeux de société et vous aimeriez créer votre propre jeu, pour vos amis ou même le proposer à un éditeur de jeu ? C'est possible, mais il existe tellement de jeux sur le marché, il faut être vraiment innovant dans le domaine pour que votre jeu puisse percer. Des associations d'auteurs de jeu existent pour aider les créateurs à se faire connaitre.

Comment créer un jeu ?

Avant de créer un nouveau jeu, il est prudent de consulter la liste des jeux de société existants pour ne pas risquer le plagiat. Ensuite pour faire un nouveau jeu, fixez le genre de jeu que vous voulez créer : jeu de plateau, de cartes, de lettres, jeu de hasard, de stratégie ?
Fabriquez un prototype qui permettra de le tester, faites une liste de tout le matériel (dés, cartes, pions), établissez un règlement du jeu bien détaillé. Ensuite testez le jeu avec des amis, pour voir si tout est prévu, si les règles sont assez claires, si le jeu est amusant. Puis, après avoir tenu compte des remarques et critiques et fait les rectifications nécessaires testez-le auprès des personnes neutres, en organisant une séance d'essai en ludothèque. Des sites aident les créateurs de jeux, par exemple Davegh.com (propose des dessins pour plateaux de jeux) ou Incompetech.com (propose un générateur de feuilles).

Faire éditer son jeu

Lorsque votre jeu est au point, faites-le connaitre auprès des joueurs et éditeurs. Pour cela il existe des festivals de jeux, des concours, où l'on peut rencontrer des éditeurs. Certains sont réservés aux jeunes créateurs.
Vous pouvez aussi envoyer le prototype du jeu directement aux éditeurs, mais ne soyez pas impatient, les éditeurs vont longuement le tester. Il y a des sites spécialisés pour les créateurs de jeu : Creoludo.fr qui rassemble les créateurs de jeux, leur permet de se faire connaitre, de tester leurs jeux, de connaitre les dates de concours; ou Maisonauteursdejeu.free.fr, qui est l'association française des créateurs de jeux de société.

Le droit d'auteur

Le créateur de jeu de société est un auteur et a donc droit à des droits d'auteur; il peut protéger le nom de son jeu, les dessins et modèles, voire la règle du jeu, ou un dispositif particulier par un brevet. Cela se fait à L'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI); une page sur leur site concerne le droit d'auteur de jeux de société. Mais le créateur de jeu ne peut en général pas assumer les frais d'exploitation du jeu, donc il va passer par un éditeur. Celui-ci lui versera un petit pourcentage sur la vente des jeux. Mais il ne faut pas compter gagner une fortune.

Articles de la même catégorie Jeux de société

Phil Gordon : biographie

Phil Gordon : biographie

Lorsque l’on s’intéresse aux trajectoires des joueurs de poker, il n’est pas rare de tomber sur des parcours atypiques. Phil Gordon trouve parfaitement sa place au sein de cette catégorie. Brillant élève et étudiant, crack de l’informatique, aventurier accompli, il n’en oublie pas pour autant de penser à son prochain tout en étant un fin limier à la table.
Puzzle : les différents jeux

Puzzle : les différents jeux

Petit ou grand trouve plusieurs intérêts à jouer au puzzle. Etant compris parmi les jeux éducatifs, le jeu de puzzle est fortement apprécié par les enfants mais nombreux sont également les adultes qui s’appliquent au puzzle game. Consistant à rassembler des petites pièces afin de reformer une image, le puzzle est actuellement disponible sous différentes formes.
Les meilleurs jeux en ligne pour jouer avec les mots

Les meilleurs jeux en ligne pour jouer avec les mots

Lors de moments de détente, il n'y a pas mieux qu'un petit jeu de mots où il faut utiliser sa tête. Les jeux avec des mots, comme le scrabble, vous permettront de décompresser. C'est pourquoi cet article vous présentera les meilleurs jeux de mots comme les mots croisés, les anagrammes, mais aussi des variantes du scrabble.
Peter Eastgate : biographie

Peter Eastgate : biographie

Sensation du "Main Event" des World Series of Poker 2008, le Danois Peter Eastgate a su transformer l'essai dans les mois qui ont suivi son couronnement en réalisant des accessits dans des tournois de prestige. Son dévouement à la cause des enfants démunis et l'annonce de son retrait du circuit professionnel en 2010 ont renforcé la légende.