Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment congeler des courgettes ? (trucs, astuces)

Les fruits et les légumes sont bons pour la santé, mais dès qu'ils sont cuits, ils perdent tous leurs bienfaits. Il est possible de faire des conserves, mais par manque de temps ou parce que cela est contraignant, on hésite souvent à le faire. Et pourtant, il existe un moyen simple et rapide de les conserver et pour longtemps : les congeler. Quelles sont les bonnes méthodes pour congeler des fruits et des légumes ? Quelques conseils.

Congélation des fruits et des légumes

La congélation des fruits et des légumes frais est simple et rapide. En effet, ils peuvent souvent être congelés crus. Il est mieux de les couper au préalable : par exemple, pour la congélation des courgettes, on peut les couper en petits dés et les placer dans une barquette congélation.
Pour les tomates, il est préférable de les avoir cuites au préalable, mixées pour faire une sauce et placées au congélateur dans un sachet plastique. Certains fruits se conservent aussi très bien au congélateur comme les fraises, les framboises ou bien la mangue. En revanche, la congélation de la pêche n'est possible que si le fruit a été précuit.
Pour utiliser les fruits et les légumes congelés dans ses recettes, il suffit des les faire décongeler 24 h à l'avance dans le bas de son réfrigérateur et de les cuire normalement comme s'ils étaient frais. Pour congeler les herbes aromatiques, il n'y a rien de plus simple : on peut les garder entières ou bien les ciseler. Une petite astuce pratique pour pouvoir aromatiser ses plats, préparer un mélange d'aromates, par exemple de l'ail et du persil, que l'on dispose dans les bacs à glaçons et verser par-dessus un peu d'eau. Ainsi, on peut sortir un glaçon pour le jeter dans la poële et aromatiser ses plats en un temps record.

Quelques idées de plats cuisinés à congeler

On n'a pas toujours le temps de préparer de bons petits plats dans la semaine alors pourquoi ne pas les préparer le week-end et les réserver au congélateur pour plus tard. Ainsi, on peut cuisiner des hachis parmentier, des ratatouilles et même des quiches. L'important étant de bien laisser les plats refroidir avant de les placer dans un récipient ou une poche allant au congélateur (veiller également à utiliser de la viande fraîche, car la viande décongelée-recongelée peut présenter des risques pour la santé).

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Tout savoir sur la fève de cacao

Tout savoir sur la fève de cacao

Tartes, crèmes, gâteaux, entremets, le chocolat fait toujours ravir les papilles. Il fait partie du quotidien et personne ne peut y penser sans en rougir de plaisir. Savez-vous qu’avant d’arriver sur les rayons de votre supermarché, ce chocolat subit beaucoup de transformations ? Son ingrédient de base est le cacao ; cet article vous donnera toutes les informations sur les fèves de cacao, pour que vous puissiez savourer l’authenticité de chaque chocolat que vous dévorez.
Les vertus et l'utilisation de la noix de muscade ?

Les vertus et l'utilisation de la noix de muscade ?

Passez Muscade, dit l'expression populaire. Mais il serait dommage de laisser passer la noix de muscade dans votre cuisine ou dans vos remèdes "de grand-mère". Bien souvent utilisée en poudre, la muscade se décline aussi en huiles essentielles aux vertus souvent ignorées. Comment alors bénéficier de toutes les vertus de cette graine du muscadier ?
Royal Gourmet, traiteur : périmètre de livraison, carte, tarifs

Royal Gourmet, traiteur : périmètre de livraison, carte, tarifs

Vous prévoyez d'organiser une réception et ne savez toujours pas à quel traiteur faire appel. Si vous vous situez dans la région de Marseille ou d'Aix-en-Provence, le traiteur Royal Gourmet fournit un service de qualité pour des réceptions réussies. En lisant cet article, vous en saurez plus sur les lieux, la carte et les tarifs proposés.
Tout savoir sur l'agar agar et son utilisation dans la cuisine

Tout savoir sur l'agar agar et son utilisation dans la cuisine

L'agar agar est un additif alimentaire et un produit gélifiant pouvant être utilisé dans de nombreuses préparations culinaires. Elle peut donc remplacer la gélatine, et devient ainsi un nouvel aliment tendance afin de cuisiner sain et léger. En effet, l'agar agar est proche du niveau zéro en nombre de calories, tout en conservant une importante richesse en minéraux.