Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les vertus du chocolat

Le chocolat pose beaucoup de questions, alors que certains tendent à l'incriminer, d'autres lui attribuent toutes sortes de vertus. Néanmoins, il est prouvé que certaines substances du chocolat sont bonnes pour la santé, même si le chocolat qu'il soit blanc, au lait ou noir, doit être consommé avec modération. La principale vertu du chocolat est sans doute celle contre le stress.

Explications

Le débat autour du chocolat est souvent mouvementé, tandis que certains lui attribuent diverses vertus, d'autres cherchent à l'incriminer de tous les maux. Le chocolat rend heureux : Le chocolat est généralement associé à une idée de bonheur, cela s'explique par deux raisons. Celui-ci est un antidépresseur naturel, en effet il contient des neurotransmetteurs : sérotonine, endorphine et anandamide. Ils agissent en tant qu'anti-stress et peuvent ainsi expliquer l'humeur.
Le chocolat contient des flavonoïdes, recommandé lorsque quelqu'un présente quelques troubles dépressifs. Des vertus contre les maladies cardiovasculaires : En effet, comparativement aux idées reçues, de nombreuses études démontrent que le chocolat pourrait jouer un rôle contre les maladies cardiovasculaires. Le chocolat contient des polyphénols qui sont capables d'augmenter la capacité antioxydante et donc de prévenir les maladies du cœur, mais aussi d'être utiles en cas de cancer. Un aliment riche en magnésium : Le chocolat est riche en magnésium. Celui-ci est indispensable pour le bon fonctionnement des muscles et pour lutter contre la fatigue.
Consommer un morceau ou deux de chocolat chaque jour permet de renforcer le magnésium. Autres vertus : Le chocolat peut être considéré comme un "excitant" au même titre que le café grâce à la théobromine. Le chocolat est bon pour la santé, tant qu'il est consommé de manière modérée. Un carré ou deux par jour ne représente aucun danger pour la santé, au contraire, et ne fera pas grossir outre mesure.

Trucs et astuces

Les idées reçues sur la consommation du chocolat :
Il est vrai, tout d'abord que le chocolat noir fait moins grossir que les autres chocolats. Le chocolat blanc quant à lui ne contient pas de cacao, mais beaucoup plus de sucre. Néanmoins, le chocolat n'a pas de vertus aphrodisiaques, bien qu'il rende heureux. Il n'est pas responsable non plus des problèmes intestinaux.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Les vertus et l'utilisation de la noix de muscade ?

Les vertus et l'utilisation de la noix de muscade ?

Passez Muscade, dit l'expression populaire. Mais il serait dommage de laisser passer la noix de muscade dans votre cuisine ou dans vos remèdes "de grand-mère". Bien souvent utilisée en poudre, la muscade se décline aussi en huiles essentielles aux vertus souvent ignorées. Comment alors bénéficier de toutes les vertus de cette graine du muscadier ?
Hygiène service : les normes en vigueur pour la restauration ?

Hygiène service : les normes en vigueur pour la restauration ?

Qui n'a jamais été hésitant à entrer dans un restaurant non pas pour sa cuisine ou ses prix qui sont généralement corrects, mais surtout pour son côté manque d'hygiène. Les règles d'hygiène sont pourtant de bon sens.
Où acheter des confitures artisanales ?

Où acheter des confitures artisanales ?

Au petit déjeuner, au goûter ou à n'importe quel moment de la journée, on adore se faire de bonnes tartines à la confiture. Souvent, elles nous rappellent notre enfance lorsqu'elles sont artisanales. Néanmoins, on trouve de moins en moins de bonnes confitures maison dans les supermarchés. Nous allons donc voir où trouver ces confitures artisanales ou fait-maison. Souvent, on pense en trouver dans des enseignes spécialisées ou chez les artisans.