Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment confectionner facilement une robe pour la première fois ?

Rassurez-vous, la robe n'est pas le vêtement le plus difficile à confectionner. Malgré tout, si vous êtes débutante en couture, ne vous lancez dans un ouvrage trop compliqué à exécuter pour une première fois. Réaliser vous-même votre robe vous permettra de faire preuve d'originalité et de porter un vêtement entièrement personnalisé !

Confection de la robe

Si vous êtes débutante, munissez-vous impérativement d'un patron. Pour les plus confirmées, il est possible de prendre pour modèle une robe que vous possédez déjà. Par exemple, une robe bustier est simple à confectionner et très jolie à porter. Coupe et couture Tout d'abord, achetez votre matériel et votre tissu. Privilégier un tissu léger style coton. Vous aurez également besoin d'environ 1m d'élastique. Cela vous évitera de devoir poser une fermeture éclair ou de faire une boutonnière. Dans un premier temps, découpez votre patron à la taille supérieure. Vous pourrez ainsi et si besoin le réutiliser pour la confection de cette même robe à une autre taille. Il vous suffira ensuite de plier les bords pour le mettre à votre taille. Doublez et étalez votre tissu sur une surface plane. Épinglez votre patron sur l'arrière de votre tissu et marquez-le à l'aide d'un crayon ou d'une craie. N'oubliez pas d'indiquer les marques d'assemblages. Vous pouvez découper ensuite vos pièces de tissu et assembler grossièrement votre robe en suivant les repères. Faites un premier essayage et ajustez l'ensemble. Cousez la robe à la machine. Constituez ensuite l'encolure de la robe bustier en confectionnant un style de petit ourlet ou vous pourrez glisser l'élastique. Vous pouvez en réaliser un autre sous la poitrine. Finissez par l'ourlet en bas.

Astuces et conseils

Astuces Soyez vigilante à ne pas choisir un tissu transparent, car il vous faudra confectionner une doublure. Ce n'est pas difficile, mais pour une première fois, contentez-vous d'aller à l'essentiel. N'hésitez pas à faire preuve d'originalité en accessoirisant votre robe d'une ceinture, d'un lien de soie ou bien de galons par exemple. Pour un côté féminin, prenez l'initiative de rajouter de jolies petites bretelles. Vous pouvez également vous lancer dans la réalisation d'une séduisante robe trapèze en utilisant un tissu à petites fleurs. Conseils Confectionner une robe n'est pas difficile, toutefois, n'hésitez pas à vous faire aider par des professionnelles de la couture. Sachez qu'il existe des associations proposant des cours de couture pour les débutantes. Des couturières expérimentées vous donneront des conseils qui vous permettront de progresser. Vous pourrez ensuite vous lancer dans des ouvrages plus difficiles et des robes aux finitions plus abouties.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Lettres adhésives : comment faire de jolis stickers soi-même avec des lettres ?

Lettres adhésives : comment faire de jolis stickers soi-même avec des lettres ?

Que ce soit pour une voiture pour un la vitrine d'un magasin ou tout simplement pour la décoration de vos vitres intérieures, les lettres adhésives seront indispensables ! Avec elles, vous pourrez écrire tous les mots que vous souhaitez en seulement quelques collages ! Voici donc quelques astuces pour faire de jolis stickers adhésifs en forme de lettre, soi-même.
Comment tricoter une couverture en laine pour bébé soi-même ?

Comment tricoter une couverture en laine pour bébé soi-même ?

Lors de la conception du premier bébé, de très nombreuses femmes éprouvent le besoin d'apprendre à tricoter pour réaliser quelque chose pour son enfant. Le premier élément choisi est une couverture bébé que l'enfant pourra garder toute sa vie par la suite. Vous trouverez, dans cet article, des pistes pour apprendre à tricoter, quelle laine choisir et l'utilité des forums ou associations.
Comment écrire en japonais ?

Comment écrire en japonais ?

La langue japonaise est une langue très difficile, et son écriture est complexe, associant plusieurs systèmes d'écriture. L'un d'eux provient du chinois, et les deux autres sont des alphabets syllabiques. Il est donc difficile d'écrire en japonais sans avoir des notions de japonais, mais on peut apprendre quelques idéogrammes ayant des significations précises ou s'amuser à transcrire un prénom.
Où trouver des images Hello Kitty pour textile ?

Où trouver des images Hello Kitty pour textile ?

Hello Kitty fait fureur auprès des petites filles, mais aussi auprès des grandes. Créée par la société Sanrio en 1976, Miss Hello Kitty est aujourd'hui une marque déposée. A l'origine, le personnage est ciblé pour les jeunes enfants, mais depuis quelques années, on retrouve ce petit chat sur les bijoux, les voitures, mais aussi, et surtout, les vêtements !