Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment combattre le racisme et les discriminations ?

Nous assistons au quotidien à des manifestations de discriminations sociales. Soit on en est victime et on subit la situation, soit on en est l'auteur et on les provoque. Il faut absolument être vigilant pour dénoncer et combattre ses injustices, car les discriminations sociales et raciales observées sont multiples et peuvent se manifester dans différents domaines.

Le racisme et les discriminations.

Les discriminations reposent sur des préjugés n'ayant aucun fondement dans la réalité. On stigmatise les gens en les rangeant dans des catégories. Les exemples sont multiples. Par exemple, la ségrégation raciale rejette les personnes dont la couleur ou la religion sont différentes de celle du groupe ou de la majorité. On observe des discriminations en fonction de l'âge, on parle alors des jeunes et des seniors ; les premiers ne sont pas assez qualifiés et les autres ne sont plus compétitifs, ni performants. On rejette aussi les handicapés ou bien les personnes ayant une particularité physique comme l'obésité. Dans le milieu de la formation et de l'emploi, on remarque que les femmes occupent des emplois précaires, à temps partiel, et sont moins rémunérées que les hommes.

Conseils pour les combattre

Les sociétés enregistrant ce style de ségrégation doivent mettre en place des moyens de lutte. Il est vital de rétablir du lien social et rassembler des personnes appartenant à des groupes sociaux différents. - La mixité sociale à l'école est un moyen de mettre en contact des enfants d'origines culturelles et sociales différentes pour que l'école reste un lieu d'égalité et un modèle d'ascension social pour tous. - Dans le milieu de l'entreprise, le CV anonyme permet de mettre en avant les compétences du candidat en mettant de côté son origine ethnique, son lieu d'habitation, son âge et son physique. - Les politiques doivent instaurer une justice équitable en promulguant des lois contre le racisme et en faveur des personnes discriminées victimes d'actes de xénophobie. Il est essentiel que les individus concernés puissent se faire aider. - Il faut faire connaître la HALDE, c'est à dire la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité et lui donner les moyens d'agir pour faire reculer les discriminations.

Mon avis

Je pense qu'il est important que chacun se remette en question face à ses propres opinions et actions. Les discriminations faites aux autres sont de tous ordres et il n'y a pas de petites injustices. C'est au quotidien que la situation peut changer et évoluer. Tentons de mettre de côté nos intérêts individuels pour penser un peu plus à l'autre et au collectif. De plus, n'oublions pas d'aller exercer notre droit de vote !

Articles de la même catégorie Psycho

Quelles sont les méthodes pour retrouver confiance en soi ?

Quelles sont les méthodes pour retrouver confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi peut gâcher toute votre vie. Ne vous laissez pas faire, combattez-le dès maintenant. Seule une méthode progressive et complète vous aidera à retrouver confiance en vous. Suivez le guide pour connaître la marche à suivre.
Crise de panique et bouffée d'angoisse, comment lutter contre les troubles anxieux (origine et traitement)

Crise de panique et bouffée d'angoisse, comment lutter contre les troubles anxieux (origine et traitement)

Les crises de paniques et les bouffées d'angoisse sont les troubles d'anxiété les plus fréquents à l'heure actuelle. Ce sont les signes d'une société de plus en plus angoissée par diverses responsabilités, et par une mise sous pression constante qui accentue le stress. Comment lutter contre les troubles anxieux, quels sont leurs origines et comment se soigner ?
Comment lutter contre le stress ?

Comment lutter contre le stress ?

Le stress nous gâche la vie et se manifeste de bien des façons différentes : insomnie, diarrhée, boutons, maux de ventre, sueurs. Il se déclare souvent lorsque nous devons prendre la parole en public, en attendant une réponse importante, avant de passer un entretien ou encore avant de rencontrer une personne qui nous plaît. Alors comment lutter contre le stress et guérir ses angoisses ? Réponse ici.
Biographie et carrière de Christophe Dejours

Biographie et carrière de Christophe Dejours

Fondateur de la psychodynamique du travail, Christophe Dejours est aussi bien un psychiatre renommé qu'un psychanalyste d'origine française. Ce dernier a concentré toute son énergie sur ses principaux travaux qui ont été basés sur les relations au travail, telles que la santé ou la souffrance. Il est l'auteur de nombreux livres sur son domaine de prédilection.