Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment combattre le racisme et les discriminations ?

Nous assistons au quotidien à des manifestations de discriminations sociales. Soit on en est victime et on subit la situation, soit on en est l'auteur et on les provoque. Il faut absolument être vigilant pour dénoncer et combattre ses injustices, car les discriminations sociales et raciales observées sont multiples et peuvent se manifester dans différents domaines.

Le racisme et les discriminations.

Les discriminations reposent sur des préjugés n'ayant aucun fondement dans la réalité. On stigmatise les gens en les rangeant dans des catégories. Les exemples sont multiples. Par exemple, la ségrégation raciale rejette les personnes dont la couleur ou la religion sont différentes de celle du groupe ou de la majorité. On observe des discriminations en fonction de l'âge, on parle alors des jeunes et des seniors ; les premiers ne sont pas assez qualifiés et les autres ne sont plus compétitifs, ni performants. On rejette aussi les handicapés ou bien les personnes ayant une particularité physique comme l'obésité. Dans le milieu de la formation et de l'emploi, on remarque que les femmes occupent des emplois précaires, à temps partiel, et sont moins rémunérées que les hommes.

Conseils pour les combattre

Les sociétés enregistrant ce style de ségrégation doivent mettre en place des moyens de lutte. Il est vital de rétablir du lien social et rassembler des personnes appartenant à des groupes sociaux différents. - La mixité sociale à l'école est un moyen de mettre en contact des enfants d'origines culturelles et sociales différentes pour que l'école reste un lieu d'égalité et un modèle d'ascension social pour tous. - Dans le milieu de l'entreprise, le CV anonyme permet de mettre en avant les compétences du candidat en mettant de côté son origine ethnique, son lieu d'habitation, son âge et son physique. - Les politiques doivent instaurer une justice équitable en promulguant des lois contre le racisme et en faveur des personnes discriminées victimes d'actes de xénophobie. Il est essentiel que les individus concernés puissent se faire aider. - Il faut faire connaître la HALDE, c'est à dire la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité et lui donner les moyens d'agir pour faire reculer les discriminations.

Mon avis

Je pense qu'il est important que chacun se remette en question face à ses propres opinions et actions. Les discriminations faites aux autres sont de tous ordres et il n'y a pas de petites injustices. C'est au quotidien que la situation peut changer et évoluer. Tentons de mettre de côté nos intérêts individuels pour penser un peu plus à l'autre et au collectif. De plus, n'oublions pas d'aller exercer notre droit de vote !

Articles de la même catégorie Psycho

Gérer les conflits et les malentendus avec ses collègues

Gérer les conflits et les malentendus avec ses collègues

Avec la crise économique, et les objectifs de performance des entreprises, de nombreux conflits internes apparaissent. sources de stress et de mal-être, ils viennent apporter des tensions au sein du cadre de travail. voici quelques informations concernant les types de conflits au travail, ainsi que quelques conseils pour bien gérer un conflit au travail.
La psychologie des couples qui fonctionnent

La psychologie des couples qui fonctionnent

En 2010, malheureusement, un mariage sur trois se soldait par un divorce. comment faire pour bien vivre votre couple et faire durer votre bonheur ? il suffit souvent de petites choses, auxquelles on ne pense pas pas ! grâce à cet article, vous trouverez un moyen de faire régner le bonheur dans votre couple.
Quels sont les signes de harcèlement moral ?

Quels sont les signes de harcèlement moral ?

Vous vous faites sans cesse insulter. on vous rabaisse sans ménagement. vous n’êtes pas considéré comme un être humain. il s’agit d’harcèlement moral. ce dernier se manifeste souvent sur le lieu de travail pour les adultes et à l’école pour les enfants. il est souvent très difficile de prouver son statut de victime.
Quels sont les effets des médicaments anti-stress ?

Quels sont les effets des médicaments anti-stress ?

Face aux stress que peuvent engendrer la vie au quotidien, le travail, les enfants, ou le foyer, on doit à un certain moment faire appel aux médicaments pour nous venir en aide, et évacuer cette surcharge qui peut parfois nuire au bon fonctionnement de notre quotidien.