Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les signes de harcèlement moral ?

Vous vous faites sans cesse insulter. On vous rabaisse sans ménagement. Vous n’êtes pas considéré comme un être humain. Il s’agit d’harcèlement moral. Ce dernier se manifeste souvent sur le lieu de travail pour les adultes et à l’école pour les enfants. Il est souvent très difficile de prouver son statut de victime.

Qu’est-ce que le harcèlement moral ?

Le harcèlement moral ne laisse pas de traces physiques, les lésions sont invisibles à l’œil nu. Il faut donc repérer à tout prix les signes de cette souffrance. On pourrait définir le harcèlement moral comme une succession de manœuvres haineuses, visant à rabaisser volontairement une personne. Cette dernière est considérée comme une proie pour le harceleur. Il ne la lâche pas, répète sa pression psychologique tous les jours et ne faiblit pas la force des critiques. Le but du manipulateur consiste à détruire psychologiquement sa victime. Ainsi, la victime peut souffrir d’isolement sur son lieu de travail. Les moqueries deviennent quotidiennes. Il en est de même avec les critiques qui se font de plus en plus virulentes. Aussi, les menaces et les insultes se multiplient à grande vitesse.

Comment reconnaître le harcèlement moral ?

Certes, le harcèlement moral ne se distingue pas de l’extérieur. Néanmoins, il existe une cascade de signes permettant de détecter ce mal, si celui-ci touche une personne de votre entourage. - Les victimes de harcèlement moral ont peur de se rendre sur le lieu où ils subissent des intimidations. - L‘appétit disparaît. - La dépression peut toucher les souffre-douleurs. - Les victimes sont tout le temps angoissées. Elles ne parviennent pas à dormir correctement et sont envahies par les cauchemars. - Les victimes se renferment sur elles-mêmes. Elles communiquent moins qu’avant. Si vous remarquez plusieurs de ces signes chez un proche, n’hésitez pas à lui venir en aide.

Comment lutter contre le harcèlement moral ?

Depuis 2002, le harcèlement moral est véritablement reconnu par la loi. Ainsi, l’article L122-49 contenu dans le Code du travail précise qu’aucun salarié ne doit subir de harcèlement moral. Avant de porter plainte, il faut prouver son statut de victime, ce qui n’est pas évident. C’est à cause du silence de certains de leurs collègues que de nombreux souffre-douleurs préfèrent taire leur mal-être au travail.

Articles de la même catégorie Psycho

Le mauvais oeil, qu'est-ce que c'est ?

Le mauvais oeil, qu'est-ce que c'est ?

"avoir le mauvais œil", "jeter le mauvais œil", voilà des expressions que l'on a tous entendues au moins une fois. mais derrière les croyances populaires et les fantasmes surnaturels, qu'est-ce que signifie "le mauvais œil" ? vous trouverez ici une explication sur cette expression et son origine, ainsi que des informations sur les signes et moyens supposés de s'en débarrasser.
Comment soigner une dépression sans médicaments ?

Comment soigner une dépression sans médicaments ?

Guérir la dépression n'est pas une mince affaire. sophrologie, psychanalyse, pnl, emdr, hypnose, thérapies comportementales et cognitives, peuvent permettre de sortir de la déprime. mais il est très dur de soigner une dépression seul.
L'analyse transactionnelle, pour qui et pour quoi ?

L'analyse transactionnelle, pour qui et pour quoi ?

Avec les psychothérapies "de fond" (type psychanalyse), on ne sait ni où on en est, ni où on va, ni où on arrivera, et dans quel état. rien de tel avec l’analyse transactionnelle. c’est une grille de lecture très éclairante de soi-même et des ses relations avec autrui, et qui permet de les maîtriser.
Comment bien vivre ensemble ? (guide)

Comment bien vivre ensemble ? (guide)

On a toujours besoin de bien s’entendre avec son entourage, en cas de besoin. on a surtout besoin d’avoir une ambiance harmonieuse, lorsqu’on cohabite avec d’autres personnes. que ce soit en famille, avec des amis ou en colocation, il faut appliquer quelques consignes de base pour le bien-être de chacun. cet article va justement vous apprendre, à vivre harmonieusement en foyer.