Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer une fenêtre de toit ? Tutoriel

La fenêtre de toit est communément appelée "velux" en référence à la marque qui l'a mise sur le marché. Il s'agit d'une fenêtre à ouverture balancée qui est le plus souvent privilégiée dans la rénovation de combles de maisons à la place de lucarnes plus coûteuses. A travers cet article, découvrez étape par étape comment installer

La fenêtre de toit est communément appelée "velux" en référence à la marque qui l'a mise sur le marché. Il s'agit d'une fenêtre à ouverture balancée qui est le plus souvent privilégiée dans la rénovation de combles de maisons à la place de lucarnes plus coûteuses. A travers cet article, découvrez étape par étape comment installer votre nouvelle fenêtre de toit.

Fenêtre de toit
Source : Unsplash

Le matériel nécessaire

Afin de poser une fenêtre de toit, il est nécessaire de se munir du matériel suivant :

  • Une fenêtre et son raccord toiture
  • Un demi-chevron de 3 m
  • Des vis à bois de 60 mm de longueur
  • 4 pattes métalliques de fixation de charpente
  • Une visseuse électrique
  • Une scie à main
  • Une scie circulaire
  • Un niveau à bulle

Poser une fenêtre de toit

Choisissez une belle journée pour effectuer cette ouverture dans votre toit. Cela sera en effet plus agréable et vous éviterez ainsi les dégâts liés aux intempéries dans votre espace de travail.

  • La première étape consiste à ôter la couverture existante à l'emplacement prévu pour la pose de la fenêtre. Réalisez cette opération de l'intérieur, le plus difficile étant d'ôter la première tuile, les suivantes s'enlevant très facilement.
  • Posez ensuite la fenêtre contre un chevron vertical de la charpente existante afin d'avoir un point fort de maintien.
  • Une fois l'ouverture réalisée, découpez le chevron ainsi que les liteaux présents à l'intérieur de celle-ci à l'aide de la scie à main.
  • Relevez ensuite la distance entre le chevron vertical contre lequel vous allez adosser la fenêtre ainsi que le suivant.
  • Reportez cette mesure deux fois sur le chevron en votre possession afin d'en découper deux tronçons identiques.
  • Fixez ces derniers horizontalement entre les pannes de la charpente à l'aide des pièces métalliques et de quelques vis à bois.
  • Découpez ensuite un nouveau morceau de chevron à la dimension de la distance séparant vos deux morceaux posés précédemment afin de terminer le chevêtre (le cadre dans lequel la fenêtre prendra sa place).
  • Après avoir ôté le verre de la fenêtre, passez le châssis dans l'ouverture en utilisant une diagonale de celle-ci. Fixez celui-ci à l'aide de quelques vis à bois insérées dans les emplacements prévus par le fabricant de la fenêtre.
  • Posez le raccord toiture en bas de la fenêtre et les garnitures métalliques autour de celle-ci avant de reposer l'ouvrant et de procéder aux quelques réglages d'ouverture nécessaires.

Quel tutoriel aimeriez-vous voir dans un prochain article ? Laissez vos suggestions en commentaires ! 👇

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les astuces pour choisir une fenêtre en PVC

Les astuces pour choisir une fenêtre en pvc

Les réductions énergétiques sont à l'ordre du jour, que ce soit pour la planète ou pour faire des économies. en terme de prix, il est judicieux de penser à inclure des fenêtres pvc dans son projet de construction ou de rénovation. ces représentantes d'une bonne isolation se trouvent aussi bien chez les artisans menuisiers que dans les magasins de bricolage.
Comment construire soi-même un garage pour voiture ?

Comment construire soi-même un garage pour voiture ?

Construire son propre garage en bois ou un carport dans son jardin, c’est possible. avec les matériaux disponibles dans les magasins de bricolage, déjà prêts à l’emploi, il ne faut pas être un professionnel pour réussir à en fabriquer un. le tout est de savoir comment s’y prendre. en suivant les différentes étapes et en respectant les indications fournies, vous serez étonnés du résultat.
Comment réaliser un faux plafond ?

Comment réaliser un faux plafond ?

Pas d'idée pour créer un faux plafond, imaginez alors la pose d'un lambris. les faux plafonds présentent l'avantage de masquer les défauts d'un plafond. pour confectionner un faux plafond isolant et lumineux, on trouve de nombreux modèles de lambris en grandes enseignes de bricolage. lisez la suite...
Choisir sa scie à ruban

Choisir sa scie à ruban

Une scie à ruban verticale fait partie des outils les plus utiles ainsi que les plus polyvalents que vous pourrez acheter. elle pourra servir à couper du bois, du plastique, ou encore du métal. de plus vous pourrez utiliser une scie à ruban aussi bien pour des découpes droites, mais également pour des découpes courbes. cet article vous guidera pour un achat raisonné.