Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien préparer des gâteaux orientaux ? (astuces, conseils)

Il existe une très grande variété de délicieux gâteaux orientaux qui proviennent à l’origine généralement du Maghreb, d’Algérie, Maroc, Tunisie et du moyen orient. Les gâteaux orientaux sont servis lors des grandes fêtes par exemple lors d’un mariage. Chaque pays ayant sa spécialité propre, il est ardu de s’arrêter à une seule recette de gâteau, voici néanmoins une recette de gâteau oriental très populaire.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients - 450g de pâte Filo.
- 125ml de chapelure.
- 65ml de sucre.
- 450g de noix de Grenoble finement coupés.
- 325ml de beurre.
- De la cannelle et des clous de girofle. Ingrédients pour le sirop - 500ml d'eau.
- Un citron pressé.
- 1l de sucre.
- Eau de rose (facultatif). Temps de préparation - 15-20 minutes. Temps de cuisson - De 20 à 25 minutes environ.

La recette, pas à pas

Le baklava fait partie de ces succulents raffinés déserts traditionnels qui proviennent de l’ancien empire Ottoman et même de la Perse. C’est un des desserts orientaux le plus répandus et aimé de tous. Étant bien populaire, il subit des variations selon les pays, certains ayant du miel ou du sirop, eau de rose, ou des ajouts de pistaches ou noix. Il s’agit donc aussi bien d’une pâtisserie libanaise, que marocaine, algérienne, tunisienne, etc. C'est une pâtisserie facile et agréable à faire. - Premièrement, préchauffer le four à 180°C (350 F.) puis mélanger ensemble les noix de Grenoble, la cannelle, les clous de girofle et la chapelure.
- Ensuite, badigeonner de beurre ou de margarine fondus parfaitement chaque feuille de pâte filo.
- Après, foncer un moule de forme rectangulaire avec 6 feuilles filo superposées puis déposer une bonne couche de l'appareil à noix.
- Déposer ensuite deux feuilles filo sur le mélange à noix puis refaites l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus de mélange.
- Il faut terminer le tout avec 6 feuilles superposées bien badigeonnées de beurre.
- Prenez un couteau ou une fourchette, puis faites quelques incisions dans la pâte.
- Enfourner le plat pour 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit parfaitement dorée. Maintenant, vous pouvez faire la préparation du sirop. Il suffit de faire bouillir pendant dix minutes l’eau, le sucre et le jus du citron que vous avez pressé. Lorsque les baklavas sont cuits et refroidis, vous pouvez déposer le sirop dessus puis laisser refroidir de longues heures. Pour terminer, coupez les baklavas en carrés et vos pâtisseries orientales sont prêtes.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un pâté de chevreuil ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer un pâté de chevreuil ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Il existe de nombreux pâtés faits avec des animaux de campagne. Certains ont des goûts plus relevés que d'autres, mais le pâté reste une des entrées les mieux appréciées des Français. Le chevreuil est assez fin comme goût et va parfaitement avec une salade verte et une petite sauce pour aromatiser l'entrée. Voici donc une recette pour réaliser le pâté de chevreuil.
Recette pour la préparation de sushis 

Recette pour la préparation de sushis 

Pour un apéritif entre amis, une entrée ou un repas diététique, le sushi cette célèbre spécialité japonaise est un excellent moyen d'épater vos convives. Voici une délicieuse recette permettant de fabriquer plusieurs sortes de sushis makis. Elle est facile à réaliser.
Comment préparer des petits gâteaux pour un anniversaire ?

Comment préparer des petits gâteaux pour un anniversaire ?

Une recette de 6 muffins à la pomme, au doux parfum de cannelle, réveilleront chez les plus grands de délicieux souvenirs d'enfance. Facile à réaliser, c'est une recette de tous les jours, mais avec un glaçage au chocolat et des vermicelles, ces gâteaux peuvent se transformer en un joli bouquet pour un anniversaire.