En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire du jambon sec ? (astuces)

Le jambon sec doit être préparé à partir du membre postérieur d'un cochon, il doit être frotté de sel et être soumis à dessiccation (séchage) pendant au moins 150 jours (5 mois). Le principe de base pour faire un jambon sec est toujours le même, ce sont les herbes et les aromates qui peuvent varier d'une recette à l'autre.

La recette du jambon sec

Pour préparer un jambon sec, il vous faut : un jambon, du sel fin, du gros sel pour salaison, du poivre, quatre-épices, thym, laurier haché, des graines de genièvre concassées.
Il faut avoir à disposition un saloir ou tout au moins un grand pot ou récipient, dans lequel on pourra mettre le jambon dans sa totalité tout en le recouvrant de sel. Il faut tout d'abord frotter entièrement le jambon avec un mélange d'herbes. Au fond du saloir, verser une couche de gros sel avec mélange de thym et de laurier haché.
Poser le jambon sur cette couche de sel et le recouvrir totalement d'une nouvelle couche de gros sel et d'herbes. Il faut que le jambon soit totalement recouvert, il ne doit pas toucher le saloir que ce soit par le fond ou par les côtés.
Entreposer le saloir dans un endroit frais, surveiller tous les deux jours. Il peut être nécessaire de rajouter du sel, et ce, pendant une période correspondant à 5 jours par kilo. Passé ce temps, sortir le jambon et le laver.
Laisser égoutter entre 12 et 24 heures. Il est alors possible de frotter le jambon avec du cognac. Enrober entièrement le jambon d'un mélange composé de poivre et de quatre-épices.
Suspendre le jambon (éventuellement dans un sac à jambon) dans un courant d'air afin de le faire sécher pendant une durée d'au moins quatre mois à cinq mois en vérifiant régulièrement l'évolution.

Trucs et astuces

- Le temps d'enfouissage varie en fonction du poids du jambon ; on considère qu'il faut cinq jours par kilogramme.
- Pour préparer un kilogramme de sel de frottage, il faut 890g de nitrate de potassium (ou salpêtre), 10g de sucre, 50g de poivre et 50g de baies de genièvre.
- Le saloir doit être entreposé dans un endroit frais (minimum 5°C).
- Le jambon doit être positionné avec la couenne sur le dessus.

Articles de la même catégorie Recettes

Recette de Croissant comme à la Boulangerie

Recette de Croissant comme à la Boulangerie

Natures ou fourrés, les Croissants sont devenus les éléments indispensables à un bon petit-déjeuner. Cette petite Viennoiserie, faîte à partir d'une pâte feuilletée et de beurre, réveillera vos papilles et fera le bonheur des petits mais aussi des grands. Aujourd'hui, nous allons vous donner la recette des vrais Croissants de boulangerie. Ainsi, la préparation délicate de sa pâte n'aura plus de secret pour vous.
Comment cuisiner des huîtres chaudes gratinées ? (ingrédients, préparation)

Comment cuisiner des huîtres chaudes gratinées ? (ingrédients, préparation)

Les huîtres sont le plus souvent consommées en entrée froide avec du citron ou du vinaigre à l'échalote. Les préparer en recette chaude est pourtant un moyen de les cuisiner connu avant la Révolution en France. La cuisson ne leur enlève en rien leur saveur ainsi que leur velouté. On trouve de multiples manières de les cuisiner : au four, à la vapeur, grillées...
Comment préparer un pâté de viande de porc ?

Comment préparer un pâté de viande de porc ?

Le pâté de viande de porc est une recette facile à faire. Dans une première partie, on va parler de la préparation du pâté de viande de porc (les ingrédients, le temps de préparation, le temps de repos et le temps de cuisson). Dans une deuxième partie, on va présenter : les différentes étapes pour réaliser cette recette.
Comment réaliser une tarte aux prunes rouges ? (ingédients, réalisation)

Comment réaliser une tarte aux prunes rouges ? (ingédients, réalisation)

La tarte aux prunes rouges est un dessert dont on peut profiter lorsque vient l'été, presque uniquement, et que les prunes sont arrivées à maturité et sont gorgées de sucre. Leur consommation en tarte avec du sucre est d'ailleurs, la meilleure façon d'associer une base solide à ces fruits activateurs du transit.