Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bâtir son propre four à pain ? (matériaux, guide pratique, conseils)

Pour la fabrication du pain artisanal, il est possible de bâtir son propre four à pain très simplement. Il suffit d’utiliser des matériaux adaptés pour le réaliser. On peut construire un four à pain avec de la brique ou du mortier réfractaires. Les briques réfractaires résistent à de très hautes températures. L’extérieur sera construit avec de la pierre.

La réalisation

La 1re étape
Construisez un support pour votre four. Effectuez un plan pour votre four à pain. Tracez la forme du four sur le support. Disposez, ensuite, les briques sur tout le tracé du four, sans les fixer. Préparez un mortier réfractaire que vous étalerez sur le support, pour fixer les briques, en effectuant les jointures. Vérifiez que la surface est bien nivelée. Ôtez l’excédent du mortier avec une éponge mouillée. Laissez sécher puis éliminez les aspérités en ponçant la surface pour la lisser. La 2e étape Pour fabriquer la bouche du four, faites un coffrage en demi-cercle, avec du contre-plaqué, puis disposez dessus des morceaux de briques réfractaires, en les collant les uns aux autres. Appliquez du mortier entre les briques en le tassant, de manière à former des triangles de blocage. Coupez la dernière brique de façon à avoir une clé de voûte. Enlevez le surplus de mortier en le lissant.
La 3e étape
Pour construire la voûte, tracez le plan de la base puis effectuez le cordon de la voûte, en posant les briques de la première rangée, suivant le tracé, sur le mortier étalé, sans oublier de combler les joints avec du ciment réfractaire. Versez du sable mouillé, à l’intérieur du cordon, en le tassant et en lissant la surface. Disposez les briques sur la voûte formée, puis les enduire avec le mortier.
La 4e étape Une fois la voûte sèche, enlevez le sable et le coffrage. Procédez au revêtement du four, en utilisant de la pierre, par exemple. Disposez les pierres taillées sur la surface de la voûte, puis scellez avec le mortier réfractaire blanc. Terminez par la porte du four à pain, que vous pouvez réaliser avec de la tôle d’acier de récupération par exemple.

Des conseils utiles

Votre four à pain à bois peut être bâti dans un endroit couvert, comme une terrasse ou une véranda. Il n’est pas nécessaire de faire un four à pizza, ni de faire un barbecue puisque le four à pain peut être utilisé, dans tous les cas de cuisson. Pour cuire du pain, utilisez un thermomètre pour à pain. Des kits de four à pain sont disponibles à la vente. Utilisez une pelle pour four à pain, qui vous sera utile pour introduire ou retirer votre pain.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Monter une clôture grillagée : astuces, bons plans, tarifs

Monter une clôture grillagée : astuces, bons plans, tarifs

Faire une clôture en grillage est une solution simple et efficace pour délimiter un terrain. Il en existe de plusieurs sortes. Il peut être soudé ou tissé, plastifié, galvanisé, souple ou encore rigide. Il existe également plusieurs systèmes pour le poser. On peut l’ancrer dans le sol, mais aussi le sceller sur un muret.
Trousse à outils : les indispensables

Trousse à outils : les indispensables

Il est souvent difficile de savoir quels outils sont réellement indispensables dans sa trousse à outils. Bricoleurs amateurs ou confirmés, il vaut mieux être bien équipés pour parer à tous les imprévus dans la maison. Voici un descriptif de tous les outils qui vous seront nécessaires, et que vous devez posséder dans votre trousse à outillage.
Quels sont les prix des différents planchers ?

Quels sont les prix des différents planchers ?

Les parquets en bois se divisent en quatre catégories différentes et sont composés, soit de bois exotique comme le teck ou le bambou, soit de bois indigène comme le chêne ou le pin. Le choix du parquet doit se faire en fonction de l'utilisation de la pièce et donc de sa résistance. Voici donc les prix des différents planchers en bois.