Claudio Cacapa : biographie
Le footballeur Clàudio Roberto da Silva, vous connaissez ? Si ce nom ne vous dit rien, peut être alors que son diminutif, lui, vous éclairera : Clàudio Caçapa. En effet, Clàudio Roberto da Silva est bien le rugueux et solide défenseur qui a fait le bonheur de l'Olympique Lyonnais au début des années 2000. Revivez les moments forts de la carrière de ce joueur.
Premiers pas
Clàudio Roberto da Silva ou Clàudio Caçapa est né eu Brésil en 1976. C'est dans son pays natal qu'il suit sa formation et qu'il est repéré par l'Atlético Mineiro à tout juste 20 ans. 3 ans plus tard, il décide de franchir l'Atlantique et signe un contrat avec le club français de l'Olympique Lyonnais, présidé par Jean-Michel Aulas. Il reste au total 7 saisons dans le club rhodanien avant de prendre la direction de l'Angleterre et de Newcastle. Début 2009, il décide de rentrer au pays et s'engage avec le club de Cruzeiro. Contre toute attente, il revient finalement en France en janvier 2011 et signe un contrat avec l'équipe de Ligue 2 d'Evian Thonon Gaillard.
Sa carrière
Défenseur solide, bon sur l'homme, doté d'un excellent jeu de tête et un sens du placement sans pareille mesure, Clàudio Caçapa a certainement connu l'apogée de sa carrière lors de ses 6 années passées en France au sein de l'effectif de l'Olympique Lyonnais. Il a pendant de longues saisons formé une défense solide avec son compatriote Cris, les deux contribuant très largement à l'obtention de tous les titres du club de Jean-Michel Aulas. Si son contrat n'a pas été renouvelé en 2006, il reste néanmoins dans le cœur des supporters comme l'un des artisans de la période faste des lyonnais au début des années 2000.
Son action
Le palmarès de Clàudio Caçapa s'est principalement forgé en France.
En effet, s'il a remporté en 1997 la Copa Conmebol et le championnat régional avec l'Atlético Mineiro, il a surtout gagné avec l'Olympique Lyonnais :
- Une coupe de la Ligue en 2001.
- 4 Trophée des Champions.
- 6 titres de Champion de France.
Sa carrière en sélection brésilienne est beaucoup plus modeste puisqu'il n'a été, en 2011, appelé qu'à 4 reprises avec la Seleçao du Brésil.