Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Claude Makelele : biographie

Claude Makelele est un footballeur français d'origine congolaise qui évolue actuellement avec le club de Paris Saint-Germain depuis déjà 2008. Il est également le capitaine du club de la capitale française, milieu récupérateur et ex-international des bleus. L'un des français avec Zinedine Zidane à avoir fait partie de l'ère des "galactiques". Laissez-nous vous conter sa biographie.

Premiers pas

Makelele Claude est né le 18 février 1973 à Kinshasa en République démocratique du Congo. Il évolue au poste de milieu défensif-récupérateur. Il fait ses débuts professionnels avec le Stade Brestois durant la saison 1990-1991 avec 12 matchs joués pour 3 buts inscrits. Il n'y restera qu'avant de rejoindre le club de FC Nantes dans lequel il se fera ses faits d'armes durant 7 ans entre 1991 et 1997 avec un total de 207 matchs joués pour 12 buts marqués. Fort de cette expérience, l'Olympique de Marseille sollicitera ses services pour une saison moyennement convaincante. Partit ensuite au Celta Vigo en Espagne pour 2 ans (1998-2000), il espérera y rebondir et avec raison, puisqu'il est repéré par le Real Madrid pour qui il jouera pendant 3 ans entre 2000 et 2003.

Sa carrière

Au Real Madrid, Claude a assurément réalisé le meilleur de sa carrière. Puisqu'il y gagnera Ligue des Champions, Liga, Supercoupe, etc. Mais surtout, assistera durant ces années à une période fantasque du Football mondial, celle de "l'ère des galactiques" du Real Madrid (Zidane, Figo, Ronaldo, Beckham, Raul). Le Real alors meilleure équipe du monde, aura à travers lui le meilleur milieu défensif du monde. Malheureusement, s'estimant sous-évalué par rapport au reste de l'effectif, Claude ira rejoindre le club londonien de Chelsea FC alors très en verbe en Angleterre sous José Mourinho et son président Roman Abramovitch en 2003. Il remportera de nombreux trophées avec Chelsea (voir "son action"), avant de rejoindre le PSG en 2008. Claude est également connu pour s'être marié à Noemie Lenoir et ils ont eu Kelyan Makelele. Séparés aujourd’hui, Claude Makelele et sa nouvelle copine (dont l'identité n'a pas été révélée) ont été aperçus à la Barbade.

Son action

Un Palmarès assez élogieux. Avec le Real Madrid - Coupe Intercontinentale en 2002.
- Super Coupe d'Europe en 2002.
- Champions League en 2002.
- Champion d'Espagne en 2001,2003. Avec Chelsea - Champion d'Angleterre en 2005,2006.
- Coupe d'Angleterre en 2007.
- Coupe de la Ligue en 2005,2007. - Champion de France en 1995 avec Nantes.
- Coupe de France en 2010, avec le PSG.

Articles de la même catégorie Football

Claude Puel : biographie

Claude Puel : biographie

Né en 1961 à Castres, Claude Puel est un ancien joueur de football professionnel devenu entraîneur. Il a effectué toute sa carrière de joueur comme milieu de terrain défensif à l'AS Monaco, et c'est dans ce même club qu'il a débuté comme entraîneur, avant de diriger le Lille Olympique Sporting Club, puis l'Olympique Lyonnais depuis 2008.
Bonaventure Kalou : biographie

Bonaventure Kalou : biographie

Les supporteurs de l'AJ Auxerre, du Paris Saint Germain et, dans une moindre mesure, du Racing Club de Lens, se souviennent de lui, de ses dribbles chaloupés et de son sens du placement. Lui c'est Bonaventure Kalou, frère de Salomon, l'attaquant qui évolue en 2011 avec l'équipe anglaise de Chelsea. Lisez ces quelques lignes pour vous replonger dans la carrière de ce joueur.
Djamel Mesbah : biographie

Djamel Mesbah : biographie

Djamel mesbah est né le 9 octobre 1984 à Zighoud Youcef (Algérie). C'est un joueur professionnel de football de nationalité algérienne qui mesure 1,80m pour 72kg et joue au poste de milieu gauche ou d'arrière gauche. Djamel Mesbah à longtemps vécu en France notamment à Annecy et évolue actuellment dans le club italien de l'Union Sportive de Lecce (depuis 2009).
Yohan Cabaye : biographie

Yohan Cabaye : biographie

Né en 1986 à Tourcoing (Nord), Yohan Cabaye est un footballeur professionnel français. Petit milieu de terrain défensif (la fiche de Cabaye indique 1,75m pour 69kg) évoluant au Lille Olympique Sporting Club, il a connu sa première sélection le 11 août 2010.