Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ce qu'il faut savoir sur l'opéra de La Traviata

Créé en 1853, l'opéra La Traviata de Giuseppe Verdi est inspiré du roman d'Alexandre Dumas La Dame aux Camélias. Verdi a connu maintes difficultés à faire accepter cet opéra, très mal reçu par le public lors de sa première représentation. Aujourd'hui, c'est l'un des opéras le plus joués au monde.

Sa création

Après avoir assisté à la représentation de La dame aux camélias au théâtre du Vaudeville en 1852, Verdi Giuseppe décide d'en faire un opéra. En 1852, le compositeur avait passé un contrat avec La Fenice de Venise pour la production d'un opéra pour le carnaval de 1853. Le scénario écrit en cinq jours et portant le titre d'Amore e morte est envoyé à l'administration de la Fenice. Par prudence, la Fenice a transposé l'action de l'opéra au début du XVIIIè siècle et non à une époque contemporaine comme l'avait souhaité Verdi. De longues négociations vont avoir lieu pour le choix de la distribution. Fanny Salvini-Donatelli est la prima donna engagée à la Fenice mais elle ne correspondand pas aux exigences de Verdi. Indécis quant au choix d'une prima donna pouvant chanter avec passion, il est obligé garder la distribution de la Fenice, prévoyant un fiasco. Le 6 mars 1853 a lieu la première de l'opéra et en effet c'est un fiasco. Même si le chant de Fanny Salvini-Donatelli n'est pas remis en cause, son physique ne correspond en rien à son rôle, elle est trop bien portante pour une mourante. Le critique le plus acerbe est sans doute Verdi lui-même. Devant l'insistance de l'impresario Antonio Gallo et de Francesco Maria Piave, Verdi modifie le second acte. Une nouvelle version que Piave met en scène. La carrière de La Traviata est lancée...

Histoire

Août 1850, la courtisane Violetta Valery, atteinte de phtisie mais désirant oublier sa maladie, donne une fête au cours de laquelle elle rencontre Alfredo Germont, homme issu d'une famille bourgeoise. C'est un véritable coup de foudre. Le couple vit son bonheur à la campagne mais lors d'une absence d'Alfredo, Violetta reçoit la visite du père de ce dernier. Il désapprouve cette union scandaleuse qui empêche le mariage de sa fille. Violetta cède devant les imprécations de M. Germont, rédige une lettre de rupture et retourne à Paris. Lors d'une fête où les deux amants se rencontrent, Alfredo fait un scandale puis s'en va. La maladie a gagné, Violetta se meurt. Alfredo append qu'elle l'a toujours aimé mais lorsqu'il revient vers elle, il est trop tard. Parmi les célèbres interprètes de Violetta, on peut citer : Maria Callas, Montserrat Caballé, la dernière en date est Nathalie Dessay chantant La Traviata au festival d'Aix en Provence en 2011.

Articles de la même catégorie Spectacles

Trouver des cours pour être danseuse orientale

Trouver des cours pour être danseuse orientale

Les cours de danse du Moyen-Orient connaissent une popularité grandissante, tant en France qu'au Québec. Aussi, pour devenir danseuse orientale, les cours offerts sont nombreux et les approches variées. Voici quelques bonnes adresses pour vous initier à cet art.
Sylvie Guillem : biographie

Sylvie Guillem : biographie

Née le 25 février 1965, cette danseuse étoile de renommée internationale est une grande figure du ballet classique qui a su aussi faire preuve d'ouverture en dansant des variations modernes et contemporaines. Sa mère étant professeur de gymnastique, Sylvie Guillem débute sa carrière sportive par le biais de ce sport et participe à plusieurs compétitions.
Muriel Robin : biographie

Muriel Robin : biographie

Muriel Robin est une humoriste française, adorée du public. Ses mimiques, son humour enchantent les spectateurs. On connaît aussi l'actrice, comique, et celle plus grave, dans d'autres productions. Muriel Robin est également un pilier des Restos du cœur, elle participe fidèlement au spectacle des Enfoirés, chaque année. Une femme de cœur.