Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Boeuf bourguignon recette

Le boeuf bourguignon plat familial par excellence peut se préparer de différentes manières et quelques ingrédients peuvent varier. Évidemment à base de vin de bourgogne, il est préférable de le déguster accompagné du même vin qui sert à la préparation, un Morgon par exemple. Et pour que cette recette soit encore plus succulente, faites mariner les morceaux de viande 12 heures à l'avance. Vous verrez la différence !

Les ingrédients

Pour 6 personnes :
- 1kg de macreuse,
- 200g de poitrine fumée,
- 2 oignons,
- 2 gousses d'ail,
- 1 bouteille de bon vin rouge,
- 1 verre à liqueur de Marc,
- 50g de farine,
- 1 morceau de sucre,
- 3 cuillères à soupe d'huile,
- 1 noix de beurre,
- bouquet garni,
- sel, poivre.

La préparation

Dans une cocotte faire fondre le mélange beurre et huile, mettez-y à dorer la viande découpée en cube après l'avoir salée et poivrée. Éplucher les carottes et les oignons, les couper en rondelles, détailler la poitrine en petits morceaux et ajouter le tout à la viande.
Laisser blondir à feu moyen en mélangeant de temps en temps avec une cuillère en bois. Quand cette préparation est dorée, ajouter alors la farine et remuer bien le tout pendant 2 à 3 minutes pour faire légèrement roussir la farine.
Mouiller alors avec le vin rouge, en grattant bien le fond de la casserole avec la cuillère en bois pour éviter que la farine ne colle. Arômatiser avec le Marc, le bouquet garni et les 2 gousses d'ail pilées. Saler légèrement, poivrer au moulin et ajouter le sucre pour réduire l'acidité.
Allonger la sauce avec un grand verre d'eau et laisser cuire à couvert 2h 30mn. Une fois ce temps écoulé, terminer la cuisson à découvert pendant une trentaine de minutes ce qui permettra de réduire la sauce. Présenter le tout dans un grand plat de service creux accompagné de pommes de terre vapeur.

Les petits trucs en plus

Après avoir ajouté la farine, vous pouvez également ajouter du coulis de tomates et 10mn avant la cuisson, il est aussi possible d'ajouter quelques champignons en lamelles que vous aurez préalablement fait revenir dans du beurre.
Pour le choix de la viande, d'autres morceaux sont excellents à utiliser comme le gîte à la noix ou la culotte. Bonne dégustation !

Articles de la même catégorie Recettes

Recette préparer des verrines pour apéros rapidement ? (ingrédients, préparation)

Recette préparer des verrines pour apéros rapidement ? (ingrédients, préparation)

Les verrines qu’elles soient colorées, parfumées, sucrées ou salées sont la tendance du moment et sont très faciles à préparer, ce repas facile demande de l'imagination. Sucrées ou salées, à l'apéritif, en entrée ou même en dessert, les verrines font toujours sensation ! Originales, rapides et faciles à faire. Il est possible de faire des verrines avec énormément d’ingrédients. Le saumon est l’un de ces aliments, la verrine est très pratique pour les apéritifs.
Comment préparer une blanquette de dinde à l'ancienne ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une blanquette de dinde à l'ancienne ? (ingrédients, préparation)

La blanquette de dinde, une recette de dinde facile et rapide. C'est une recette qui a un prix de revient tout à fait raisonnable. Servi avec du riz, cela fera un très bon plat unique. Mais il pourra aussi bien être préparé pour un évènement spécial, un repas de famille ou même pour tous les jours.
Comment préparer des noix de saint jacques aux poireaux ?

Comment préparer des noix de saint jacques aux poireaux ?

La saveur délicate des coquilles Saint Jaques se marie parfaitement avec celle des poireaux. On peut les préparer de diverses manières, en cassolette, en tourte, mais rien de plus simple qu'une poêlée de noix de Saint Jacques et sa fondue de poireaux à la crème. Voici une petite recette en apparence sans prétention, mais qui peut faire merveille sur une table de fête.
Comment préparer une poularde de Bresse ? (Ingrédients, réalisation, cuisson)

Comment préparer une poularde de Bresse ? (Ingrédients, réalisation, cuisson)

La loi de 1957 stipule : "Seules ont droit à l'appellation " volailles de Bresse" les volailles de race Bresse blanche, produites sur le territoire délimité de la région bressane et satisfaisant par ailleurs à toutes conditions propres à assurer leurs qualités traditionnelles". La poularde de Bresse est blanche, ayant des yeux noirs, une crête simple, des oreillons blancs et bénéficie d'une AOC.