Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Boeuf bourguignon recette

Le boeuf bourguignon plat familial par excellence peut se préparer de différentes manières et quelques ingrédients peuvent varier. Évidemment à base de vin de bourgogne, il est préférable de le déguster accompagné du même vin qui sert à la préparation, un Morgon par exemple. Et pour que cette recette soit encore plus succulente, faites mariner les morceaux de viande 12 heures à l'avance. Vous verrez la différence !

Les ingrédients

Pour 6 personnes :
- 1kg de macreuse,
- 200g de poitrine fumée,
- 2 oignons,
- 2 gousses d'ail,
- 1 bouteille de bon vin rouge,
- 1 verre à liqueur de Marc,
- 50g de farine,
- 1 morceau de sucre,
- 3 cuillères à soupe d'huile,
- 1 noix de beurre,
- bouquet garni,
- sel, poivre.

La préparation

Dans une cocotte faire fondre le mélange beurre et huile, mettez-y à dorer la viande découpée en cube après l'avoir salée et poivrée. Éplucher les carottes et les oignons, les couper en rondelles, détailler la poitrine en petits morceaux et ajouter le tout à la viande.
Laisser blondir à feu moyen en mélangeant de temps en temps avec une cuillère en bois. Quand cette préparation est dorée, ajouter alors la farine et remuer bien le tout pendant 2 à 3 minutes pour faire légèrement roussir la farine.
Mouiller alors avec le vin rouge, en grattant bien le fond de la casserole avec la cuillère en bois pour éviter que la farine ne colle. Arômatiser avec le Marc, le bouquet garni et les 2 gousses d'ail pilées. Saler légèrement, poivrer au moulin et ajouter le sucre pour réduire l'acidité.
Allonger la sauce avec un grand verre d'eau et laisser cuire à couvert 2h 30mn. Une fois ce temps écoulé, terminer la cuisson à découvert pendant une trentaine de minutes ce qui permettra de réduire la sauce. Présenter le tout dans un grand plat de service creux accompagné de pommes de terre vapeur.

Les petits trucs en plus

Après avoir ajouté la farine, vous pouvez également ajouter du coulis de tomates et 10mn avant la cuisson, il est aussi possible d'ajouter quelques champignons en lamelles que vous aurez préalablement fait revenir dans du beurre.
Pour le choix de la viande, d'autres morceaux sont excellents à utiliser comme le gîte à la noix ou la culotte. Bonne dégustation !

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un gratin de légumes ? (ingrédients, préparation, astuces)

Comment préparer un gratin de légumes ? (ingrédients, préparation, astuces)

Quand on veut préparer un gratin de légumes, on pense généralement aux gratins de légumes uniques, chou-fleur, ou courgettes, ou pommes de terre, souvent préparés de la même façon, avec une sauce béchamel. Voici une autre façon de cuisiner les légumes, avec cette recette de gratin de légumes variés, originale et colorée, aux parfums de méditerranée.
Comment réussir une bûche glacée ?

Comment réussir une bûche glacée ?

La bûche glacée est le dessert traditionnel de Noël, très apprécié par les gourmands. Elle ravira les papilles des petits comme des grands. Son côté rafraichissant après le repas copieux de Noël ou du Nouvel An est approprié pour la fin du dîner. C'est une recette facile et rapide à préparer. Pour un dessert savoureux et convivial, suivez cette recette.
Comment préparer un cake au jambon ?

Comment préparer un cake au jambon ?

Les cakes salés sont une bonne solution pour apéritif, mais aussi pour le petit-déjeuner, et pourquoi pas pour le goûter ? Ils peuvent être proposés en petites bouchées apéritives. Il y a de multiples recettes pour la préparation de ce gâteau salé. Voici quelques idées.

Comment cuisiner le chou romanesco ? (astuces, recettes)

Le chou romanesco, appelé aussi brocoli à pomme, fait partie de la famille des choux fleurs. On pourrait le confondre avec le brocoli par sa couleur verte, et avec le chou fleur par sa forme. Il peut servir de décoration car ses bourgeons floraux sont beaux et originaux. Comment cuisiner le chou romanesco ? Toutes les explications dans cet article.