Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Boeuf bourguignon recette

Le boeuf bourguignon plat familial par excellence peut se préparer de différentes manières et quelques ingrédients peuvent varier. Évidemment à base de vin de bourgogne, il est préférable de le déguster accompagné du même vin qui sert à la préparation, un Morgon par exemple. Et pour que cette recette soit encore plus succulente, faites mariner les morceaux de viande 12 heures à l'avance. Vous verrez la différence !

Les ingrédients

Pour 6 personnes :
- 1kg de macreuse,
- 200g de poitrine fumée,
- 2 oignons,
- 2 gousses d'ail,
- 1 bouteille de bon vin rouge,
- 1 verre à liqueur de Marc,
- 50g de farine,
- 1 morceau de sucre,
- 3 cuillères à soupe d'huile,
- 1 noix de beurre,
- bouquet garni,
- sel, poivre.

La préparation

Dans une cocotte faire fondre le mélange beurre et huile, mettez-y à dorer la viande découpée en cube après l'avoir salée et poivrée. Éplucher les carottes et les oignons, les couper en rondelles, détailler la poitrine en petits morceaux et ajouter le tout à la viande.
Laisser blondir à feu moyen en mélangeant de temps en temps avec une cuillère en bois. Quand cette préparation est dorée, ajouter alors la farine et remuer bien le tout pendant 2 à 3 minutes pour faire légèrement roussir la farine.
Mouiller alors avec le vin rouge, en grattant bien le fond de la casserole avec la cuillère en bois pour éviter que la farine ne colle. Arômatiser avec le Marc, le bouquet garni et les 2 gousses d'ail pilées. Saler légèrement, poivrer au moulin et ajouter le sucre pour réduire l'acidité.
Allonger la sauce avec un grand verre d'eau et laisser cuire à couvert 2h 30mn. Une fois ce temps écoulé, terminer la cuisson à découvert pendant une trentaine de minutes ce qui permettra de réduire la sauce. Présenter le tout dans un grand plat de service creux accompagné de pommes de terre vapeur.

Les petits trucs en plus

Après avoir ajouté la farine, vous pouvez également ajouter du coulis de tomates et 10mn avant la cuisson, il est aussi possible d'ajouter quelques champignons en lamelles que vous aurez préalablement fait revenir dans du beurre.
Pour le choix de la viande, d'autres morceaux sont excellents à utiliser comme le gîte à la noix ou la culotte. Bonne dégustation !

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des nems au poulet ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des nems au poulet ? (ingrédients, préparation)

Comment faire des nems ? Eh bien voici une bonne recette d'origine Chinoise de nems au poulet, facile à réaliser, que nous allons vous énoncer en détail, afin que vous épatiez vos convives, avec des saveurs asiatiques qui raviront leur palais...
Comment préparer un riz frit ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer un riz frit ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Une idée originale pour ces boulettes de riz aux épices. Elles sont délicieuses et sans fioritures, une friture au wok, pour plus de rapidité. Très goûteuses grâce aux épices et leur sauce d'accompagnement. Ces petites boulettes, dorées à point, sont un délice pour les papilles. Elles sont faites avec un riz basmati, car il se prête aisément à ce genre de préparation. Une recette, simple à faire.
Le Yakitori boeuf au fromage : ingrédients, préparation, cuisson

Le Yakitori boeuf au fromage : ingrédients, préparation, cuisson

Le Yakitori est un plat d’origine japonaise. En effet, le mot yakitori se traduit par oiseau grillé. Ce plat a ses équivalences dans les autres pays. Vous avez par exemple les brochettes en France, spetadas au Portugal, shashlik en Russie, Shish kebab en Turquie et kalamaki en Grèce. Voici quelques informations intéressantes concernant le plat ainsi que des idées pour comment préparer un yakitori bœuf au fromage.
Recette typique de Montpellier

Recette typique de Montpellier

Parmi les recettes typiques de Montpellier, tous ceux qui connaissent bien cette ville ont entendu parler des Pâtés de Pézenas. Ces délicieux petits feuilletés, à base de gigot de mouton et de citron, auraient néanmoins des origines écossaises, mais auraient vite été adoptés par les montpelliérains en tant que recette locale. Voici comment les préparer.