Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bjorn Borg : biographie

Bjorn Borg est un joueur de tennis professionnel suédois né le 6 juin 1956 à Södertälje non loin de Stockholm. Il débute sa carrière professionnelle en 1971 et quitte le circuit ATP en 1984. Il fera un bref retour entre 1991 et 1993 sans grande réussite. Il mesure 1,80 mètre pour 72 kilos, est droitier avec un revers à deux mains.

Premiers pas

Il commence à jouer au tennis à l'âge de 9 ans avec une raquette offerte par son père qui était un très bon joueur de tennis de table. Il commence par jouer seul chez lui puis intègre le club de tennis de sa ville. À 11 ans, il remporte son premier tournoi de tennis puis intègre le club de tennis de la capitale suédoise. Repéré par Lennard Bergelin, sélectionneur de l'équipe suédoise de Coupe Davis, Bjorn Borg participe alors à des tournois juniors dans toute l'Europe et remporte en 1971 l'Orange Blow, le championnat du monde junior.

Sa carrière

Bojrn Borg a remporté en simple 101 tournois de tennis dont 63 titres ATP et a atteint 32 finales (dont 25 ATP). Il a également remporté 4 titres en double. Il a notamment gagné 11 tournois du Grand Chelem, 6 fois Roland Garros (en 1974, 1975, 1978, 1979, 1980 et 1981) ainsi que 5 fois de suite Wimbledon (1976, 1977, 1978, 1979 et 1980). Il accède 5 fois à des finales de Grand Chelem, 4 fois à l'US Open (1976, 1978, 1980 et 1981) et une fois à Wimbledon (1981). Son action Bjorn Borg parvient le 23 août 1977 à la première place mondiale, mais annonce officiellement son départ en retraite le 23 janvier 1983, usé à seulement 26 ans et demi, mais après une dizaine d'années en compétition due a sa précocité, ce qui provoque un choc et un vide dans le monde du tennis. Il a dominé le monde du tennis masculin de la fin des années 1970 au début des années 1980 avec des duels mémorables Connors-Borg ou bien encore Mcenroe-Borg. Après sa carrière tennistique, il se lance dans le monde des affaires en sortant des lignes de vêtements à son nom (Bjorn Borg underwear, Born Borg clothes).

Articles de la même catégorie Tennis

Comment choisir une première raquette de tennis ?

Comment choisir une première raquette de tennis ?

La première raquette de tennis est très importante chez les jeunes comme chez les adultes puisqu'elle va conditionner les premières sensations dans ce sport : le tennis. Des choix vont s'imposer au tennisman au niveau de différentes caractéristiques de la raquette : le poids, le cordage, le tamis, bref de nombreux caractères qui ne sautent pas aux yeux à première vue.
Quelle est la meilleure marque de raquettes de tennis ?

Quelle est la meilleure marque de raquettes de tennis ?

La meilleure marque de raquette tant au niveau du confort que de l'esthétisme, mais aussi du fait de la grande quantité de modèles est Babolat. En effet cette marque de raquette française spécialisée depuis le XIXe siècle dans les cordages s'est diversifiée par la suite, notamment en élaborant des raquettes de tennis. L'entreprise est à ce jour le premier distributeur en France.
Nikolay Davydenko : biographie

Nikolay Davydenko : biographie

Nikolay Davydenko est un joueur de tennis professionnel russe né le 2 juin 1981 à Severodonetsk en Ukraine. Il mesure 1,78 mètre pour 70 kilos, joue de la main droite et possède un revers à deux mains. Il est entraîné par Eduard Davydenko et entame sa carrière professionnelle en 1999. Sa régularité en fond de court fait qu'il est surnommé aussi "la machine à balles". .
Comment s'inscrire dans un club de tennis quand on est débutant ?

Comment s'inscrire dans un club de tennis quand on est débutant ?

Vous avez l'habitude de jouer au tennis de temps en temps quand le climat le permet, mais vous avez désormais envie de pratiquer ce sport en club. Pour vous aider dans votre démarche, nous allons vous expliquer comment faire pour s'inscrire dans un club de tennis. Vous allez trouver dans ces lignes tous les bons conseils à suivre, bonne lecture.