En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir une première raquette de tennis ?

La première raquette de tennis est très importante chez les jeunes comme chez les adultes puisqu'elle va conditionner les premières sensations dans ce sport : le tennis. Des choix vont s'imposer au tennisman au niveau de différentes caractéristiques de la raquette : le poids, le cordage, le tamis, bref de nombreux caractères qui ne sautent pas aux yeux à première vue.

Les caractéristiques d'une raquette de tennis

En premier lieu, il existe une différence fondamentale entre les raquettes adultes et jeunes : la taille de la raquette. En effet, une raquette pour adulte sera fondamentalement plus grande qu'une raquette pour jeune. Pour savoir si la raquette a la bonne taille, il existe une astuce simple : il faut que la raquette soit de la même longueur que votre bras. La deuxième caractéristique à prendre en compte est le poids de la raquette : une raquette trop légère ne vous permettra pas d'avoir une bonne frappe, une raquette trop lourde et ce sera le mal de dos assuré. La raquette idéale se situe normalement à 290g, mais chaque personne a ses propres envies et son propre style de jeu. Le cordage tient également une large place dans le choix, si vous jouez régulièrement pour vos débuts, choisissez un cordage de tennis plus robuste par rapport à un joueur occasionnel. Il faut savoir que le cordage va assurer l'interface entre la balle et la raquette et qu'il est important de bien le choisir pour ne pas souffrir d'un "tennis elbow", c'est-à-dire une douleur au poignet. Enfin, le dernier point que nous allons aborder est la taille du manche, il existe normalement 4 tailles de manche (1 à 4) et vous devez l'essayer pour voir s'il est à la bonne taille. Il est considéré comme adéquat quand le pouce se retrouve près de l'index lorsque vous serrez le manche.

Mon avis

Pour une première raquette, il est important d'avoir de bonnes sensations afin de prendre du plaisir. Il n'est pas nécessaire de débourser une somme astronomique pour acheter une raquette loisir, de bonnes raquettes peuvent être dénichées pour moins de 50€ chez des particuliers ou sur ebay ou bien encore sur des sites spécialisés dans la vente d'accessoires de tennis. Vous pouvez en trouver sur différents sites : "Tenniswarehouse-europe.com" par exemple, mais quasiment tous les sites assurent ce genre de service comme "Tennispro.com", "Extreme-tennis.fr". De ma propre expérience, les raquettes Babolat sont excellentes surtout au niveau des raquettes jeunes puisqu'elles sont généralement adaptées à la taille et aux caractéristiques des enfants. Mais toutes les marques ont des avantages et des inconvénients, à vous de vous faire votre propre idée en testant les raquettes.

Articles de la même catégorie Tennis

Gilles Muller : biographie

Gilles Muller : biographie

Gilles Muller est un joueur de tennis professionnel de nationalité luxembourgeoise né le 9 mai 1983 à Luxembourg. Il mesure 1,93m pour 83kg. Il est gaucher et réside à Leudelange au Luxembourg. Il parle couramment le français, l'anglais, l'allemand et luxembourgeois. Il est entraîné par Jean-Luc Fontanot puis par Boris Vallejo et a atteint son meilleur classement sur le circuit ATP avec la 59ème place.
Virginie Razzano : biographie

Virginie Razzano : biographie

Virginie Razzano est une joueuse de tennis professionnelle française née le 12 mai 1983 à Dijon (département Côte-d'Or et région Bourgogne). Elle entame sa carrière sue le circuit WTA en 1999. Elle est droitière et joue un revers à deux mains, mesure 1,73 mètre pour 64 kilos. Elle est entraînée par Cedric Nouvel et sa surface de prédilection est le greenset.
Anastasija Sevastova : biographie

Anastasija Sevastova : biographie

Anastasija Sevastova est une joueuse de tennis professionnelle de nationalité lettone née le 13 avril 1990 à Liepaja (ville côtière de Lettonie). Elle entame sa carrière de joueuse professionnelle sur le circuit WTA en 2006. Elle mesure 1, 69m pour 70kg, est droitière et joue avec un revers à deux mains. Elle est entraîné par Martin Ruthner et réside à Vienne (Autriche).
Stéphanie Cohen Aloro : biographie

Stéphanie Cohen Aloro : biographie

Stéphanie Cohen-Aloro est une joueuse professionnelle de tennis français. Elle est née le 18 mars 1983 à Paris. Elle a aujourd'hui arrêté, sa carrière qui a commencé le 15 octobre 2001. Nous verrons dans cet article la biographie complète de Stéphanie Cohen Aloro.