Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir sa raquette de tennis ? (conseils)

Pour vous aider à bien choisir votre nouvelle raquette de tennis, il faut tout d'abord vous poser les bonnes questions. Quel est votre niveau de jeu et quel est votre style de jeu. En fonction des réponses à ces deux questions, vous pourrez déjà faire une pré-sélection. Choisir une raquette de tennis n'est pas anodin, du bon matériel aura une incidence sur votre jeu.

Comment choisir sa raquette de tennis ?

- Quel est votre niveau de jeu ? Vous êtes débutant et découvrez ce sport.
Vous êtes confirmé et savez déjà enchaîner plusieurs échanges.
Vous êtes expert et vous améliorez sans cesse. - L'importance du tamis Plus le tamis est petit, plus le contrôle est grand. Au contraire, si le tamis est moyen ou grand, vous gagnerez en puissance et la zone de frappe sera plus importante. Les vibrations diminueront un grand tamis. - La largeur du profilé Elle va déterminer la puissance de la frappe au détriment de la précision. En effet, plus le cadre de votre raquette sera large, plus vous gagnerez en puissance. Plus le cadre est fin, plus vous serez précis. - Le poids de la raquette Une raquette trop lourde perdra en maniabilité. Le poids est également très important lorsque vous choisissez une raquette de tennis pour un enfant. - Le style de jeu et l'équilibre de la raquette Si vous avez tendance à jouer en fond de cour, optez pour l'équilibre en tête (plus de 34cm) donnant plus de puissance. Si vous avez tendance à attaquer, privilégiez l'équilibre en manche (de 32 à 34cm).
Si vous êtes débutants ou polyvalent, choisissez tout simplement une raquette équilibrée à 34 cm.

Les trucs et astuces

- Un manche adapté Lorsque vous essayez votre raquette, il doit rester un centimètre entre votre paume et le bout de vos doigts. Mieux vaut un manche un peu trop étroit qu'un manche trop large, vous pourrez toujours compléter avec du surgrip. - La composition et la rigidité La rigidité d'une raquette se mesure en RA, quand elles ont moins de 62RA, les raquettes sont dites souples, au-delà de 67RA, ce sont des raquettes rigides.
Les raquettes en aluminium sont légères et robustes et sont souvent d'un bon rapport qualité-prix. Les raquettes en graphite sont très légères et rigides.
La fibre de carbone permet de combiner la souplesse avec le confort.
Le titanium est extrêmement rigide.

Mon avis

Si vous jouez peu, il vous faut une raquette favorisant la puissance donc avec un tamis assez grand. Si vous jouez régulièrement, optez pour une plus grande rigidité et un tamis moyen.
Si vous jouez vraiment beaucoup, adaptez votre choix en fonction de votre jeu et favorisez le contrôle ou la précision.

Articles de la même catégorie Tennis

Nadia Petrova : biographie

Nadia Petrova : biographie

Nadia Petrova est une joueuse de tennis professionnelle russe née le 8 juin 1982. Elle mesure 1,78 mètre pour 65 kilos, est droitière et joue avec un revers à deux mains. Elle entame sa carrière professionnelle en septembre 1999. Elle réside actuellement en Russie à Moscou et à Miami en Floride (États-Unis). Nadia Petrova est une joueuse d'attaque qui préfère jouer sur les surfaces rapides et est entraînée par Matias Polonski
Bjorn Borg : biographie

Bjorn Borg : biographie

Bjorn Borg est un joueur de tennis professionnel suédois né le 6 juin 1956 à Södertälje non loin de Stockholm. Il débute sa carrière professionnelle en 1971 et quitte le circuit ATP en 1984. Il fera un bref retour entre 1991 et 1993 sans grande réussite. Il mesure 1,80 mètre pour 72 kilos, est droitier avec un revers à deux mains.
Virginie Razzano : biographie

Virginie Razzano : biographie

Virginie Razzano est une joueuse de tennis professionnelle française née le 12 mai 1983 à Dijon (département Côte-d'Or et région Bourgogne). Elle entame sa carrière sue le circuit WTA en 1999. Elle est droitière et joue un revers à deux mains, mesure 1,73 mètre pour 64 kilos. Elle est entraînée par Cedric Nouvel et sa surface de prédilection est le greenset.
Nathalie Dechy : biographie

Nathalie Dechy : biographie

Nathalie Dechy est une sportive française qui s'est illustrée en tennis. Elle fût joueuse de tennis professionnelle de 1994 à 2009. Elle a annoncé en juillet 2009 qu'elle arrêtait sa carrière pour donner naissance à son fils, Lucas né le 25 janvier 2010. Elle est désormais consultante pour la chaîne de télévision orange sport au côté d'une autre joueuse de tennis française, Sandrine Testud.