Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Juan Carlos Ferrero : biographie

Juan Carlos Ferrero est un célèbre tennisman espagnol né le 12 février 1980 près de Valence. Spécialiste de la terre battue, Ferrero a remporté de nombreux titres qui l'ont mené au sommet de la hiérarchie mondiale.

Premiers pas

Juan Carlos Ferrero a commencé à jouer au tennis à 9ans, relativement tardivement. Très vite repéré pour ses capacités tennistiques, le jeune espagnol quitte le domicile parental à 14 ans pour rejoindre l'Académie de tennis de son futur entraîneur. Très marqué par la mort subite de sa mère, Ferrero pense arrêter sa carrière. Mais il trouve la force de continuer et décroche deux titres mondiaux chez les jeunes en 1993 et 1994, et remporte des tournois prestigieux comme "Les Petits Princes" ou "Les Petits As".

Arrivée sur le circuit ATP

Ferrero passe professionnel en 1998 mais ne participe qu'à des tournois challenger. Il s'aligne l'année suivante, en 1999 sur le grand circuit, et remporte l'Open de Majorque, première victoire de sa carrière. En 2000, il échoue en demi-finale face à Kuerten, mais il remporte la Coupe Davis. Après 4 succès en tournoi et une nouvelle demi-finale à Roland Garros, il termine l'année 2001 à la 5e place mondiale. Les années 2002 et 2003 sont des années fastes pour l'espagnol. Il s'impose sur la terre battue de Monte Carlo avant d'atteindre la finale à Roland Garros et au Masters. En 2003, il réalise enfin son rêve en s'imposant à Roland Garros. Il glane la même année les trophées à Monte Carlo et Madrid, et atteint la finale de l'US Open. Après un passage en tant que numéro 1 mondial, il termine l'année 3e.

Le doute puis le renouveau

Les choses se compliquent à partir de 2004. Malgré une finale à l'Open d'Australie, celui qui est surnommé "le moustique" n'arrive pas à bien figurer dans les grands tournois. Fin 2004, il est 31e mondial. Entre 2005 et avril 2009, l'espagnol ne remporte aucun tournoi malgré quelques performances de choix. Sa méforme, conjuguée à des soucis physiques, l'enfoncent au delà du top 100. De retour en 2009 en pleine possession de ses moyens, Ferrero s'impose à Casablanca, plus de 5 ans après son dernier titre. Après une nouvelle Coupe Davis remportée, il remonte à la 23e place. Il confirme en 2010, en décrochant 3 titres sur terre battue, meilleur bilan sur cette surface derrière les ogres Nadal et Ferrer. Il conclut l'année 2010 à la 29e place, mais reste un redoutable joueur de terre battue. L'espagnol compte 15 titres au compteur : 1 Roland Garros, 4 Masters 1000, 2 Series 500 et 8 Series 250, plus 3 Coupe Davis.

Articles de la même catégorie Tennis

Quels sont les principaux sponsors des compétitions de tennis ?

Quels sont les principaux sponsors des compétitions de tennis ?

Pour qu'une compétition de tennis puisse être financée, il faut qu'elle génère des recettes publicitaires, étant donné que ce genre d'évènement attire les spectateurs dans les stades et devant le petit écran, il est normal que de grandes marques viennent profiter de cette audience. Nous allons donc vous indiquer quelles sont ces grandes marques qui viennent sponsoriser le tennis.
Où trouver une raquette de tennis Wilson au meilleur prix ?

Où trouver une raquette de tennis Wilson au meilleur prix ?

Wilson est une marque de tennis qui vend aussi bien des raquettes que des chaussures ou des vêtements. C'est la marque qui promeut le grand champion Roger Federer dans toutes les compétitions depuis le début de sa carrière professionnelle. C'est l'une des marques les plus connues derrière Babolat en France.
Biographie de Guillermo Canas

Biographie de Guillermo Canas

Guillermo Canas est un joueur de tennis argentin âgé de 33 ans. Il mesure 1m85 pour 86kg et à sa prise de raquette, il est droitier. Guillermo a atteint un très bon niveau et a figuré dans les meilleurs joueurs mondiaux au classement de l'ATP, mais ne participe plus aux grands tournois et autres rendez-vous tennistiques importants puisqu'il est à la retraite.
David Nalbandian : biographie

David Nalbandian : biographie

David Nalbandian est un joueur de tennis argentin talentueux. Il atteint la finale de Wimbledon en 2002, et a gagné 11 titres. Il fut l'un des joueurs les plus craints par Roger Federer (il l'a battu 8 fois).