Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Juan Carlos Ferrero : biographie

Juan Carlos Ferrero est un célèbre tennisman espagnol né le 12 février 1980 près de Valence. Spécialiste de la terre battue, Ferrero a remporté de nombreux titres qui l'ont mené au sommet de la hiérarchie mondiale.

Premiers pas

Juan Carlos Ferrero a commencé à jouer au tennis à 9ans, relativement tardivement. Très vite repéré pour ses capacités tennistiques, le jeune espagnol quitte le domicile parental à 14 ans pour rejoindre l'Académie de tennis de son futur entraîneur. Très marqué par la mort subite de sa mère, Ferrero pense arrêter sa carrière. Mais il trouve la force de continuer et décroche deux titres mondiaux chez les jeunes en 1993 et 1994, et remporte des tournois prestigieux comme "Les Petits Princes" ou "Les Petits As".

Arrivée sur le circuit ATP

Ferrero passe professionnel en 1998 mais ne participe qu'à des tournois challenger. Il s'aligne l'année suivante, en 1999 sur le grand circuit, et remporte l'Open de Majorque, première victoire de sa carrière. En 2000, il échoue en demi-finale face à Kuerten, mais il remporte la Coupe Davis. Après 4 succès en tournoi et une nouvelle demi-finale à Roland Garros, il termine l'année 2001 à la 5e place mondiale. Les années 2002 et 2003 sont des années fastes pour l'espagnol. Il s'impose sur la terre battue de Monte Carlo avant d'atteindre la finale à Roland Garros et au Masters. En 2003, il réalise enfin son rêve en s'imposant à Roland Garros. Il glane la même année les trophées à Monte Carlo et Madrid, et atteint la finale de l'US Open. Après un passage en tant que numéro 1 mondial, il termine l'année 3e.

Le doute puis le renouveau

Les choses se compliquent à partir de 2004. Malgré une finale à l'Open d'Australie, celui qui est surnommé "le moustique" n'arrive pas à bien figurer dans les grands tournois. Fin 2004, il est 31e mondial. Entre 2005 et avril 2009, l'espagnol ne remporte aucun tournoi malgré quelques performances de choix. Sa méforme, conjuguée à des soucis physiques, l'enfoncent au delà du top 100. De retour en 2009 en pleine possession de ses moyens, Ferrero s'impose à Casablanca, plus de 5 ans après son dernier titre. Après une nouvelle Coupe Davis remportée, il remonte à la 23e place. Il confirme en 2010, en décrochant 3 titres sur terre battue, meilleur bilan sur cette surface derrière les ogres Nadal et Ferrer. Il conclut l'année 2010 à la 29e place, mais reste un redoutable joueur de terre battue. L'espagnol compte 15 titres au compteur : 1 Roland Garros, 4 Masters 1000, 2 Series 500 et 8 Series 250, plus 3 Coupe Davis.

Articles de la même catégorie Tennis

Tsvetana Pironkova : biographie

Tsvetana Pironkova : biographie

Tsvetana Pironkova est une joueuse de tennis professionnelle. Elle est de nationalité bulgare et est née le 13 septembre 1987 à Plovdiv. Elle a commencé, sa carrière de tenniswomen professionnelle en 2002 à l’âge de 15 ans. Voici l’enfance et l’ensemble de la carrière de Tsvetana Pironkova.
A quoi sert la Fédération Francaise de Tennis ?

A quoi sert la Fédération Francaise de Tennis ?

La Fédération Française de Tennis (FFT), est une association Loi de 1901, dont le siège social est situé dans le stade de Roland Garros, à Paris. Elle fût créée en 1920, suite à l’éclatement de l’Union des sociétés françaises de sports athlétiques.
Vidéo de tennis : où en trouver à quel prix ?

Vidéo de tennis : où en trouver à quel prix ?

Les vidéos de tennis ont plusieurs fonctions. La première est de garder les matchs de légende dans les archives. L'INA permet alors de les conserver et vous les vendre. Cependant, il est également possible de trouver des matchs de légende sur les hébergeurs vidéos, tels youtube ou dailymotion. Vous pouvez également trouver d'autres vidéos, comme des exercices ou des matchs amateurs.
Nadia Petrova : biographie

Nadia Petrova : biographie

Nadia Petrova est une joueuse de tennis professionnelle russe née le 8 juin 1982. Elle mesure 1,78 mètre pour 65 kilos, est droitière et joue avec un revers à deux mains. Elle entame sa carrière professionnelle en septembre 1999. Elle réside actuellement en Russie à Moscou et à Miami en Floride (États-Unis). Nadia Petrova est une joueuse d'attaque qui préfère jouer sur les surfaces rapides et est entraînée par Matias Polonski