Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie d'Edouard schuré

Édouard Schuré , écrivain, philosophe, auteur d'écrits historiques, de pièces de théâtre et de poésies, est un personnage méconnu, qui a pourtant laissé son empreinte dans le monde littéraire. Découvrez cet homme, sa vie et son oeuvre.

Le personnage

Né le 21 janvier 1841 à Strasbourg, il connaîtra peu sa mère qui meurt 5 ans après. Au décès de son père, à ses 14 ans, son professeur d'histoire l'éduque jusqu'à ses 20 ans. Il côtoie de jeunes étudiants et des artistes férus comme lui, de littérature et d'art. Soucieux de terminer ses études de droit pour son grand-père doyen de la faculté, il se tourne après vers la poésie. Les philosophes comme Spinoza le guident et le passionnent pour les mystères antiques comme les mystères d'Eleusis. Il part en Allemagne dès 1864 pour parfaire ses connaissances sur l'Histoire du Lied, poèmes musicaux germaniques.

Les faits marquants de sa vie

Edouard Schuré avouait avoir été à jamais marqué par 3 grandes personnalités : Richard Wagner Il rencontre le compositeur en juin 1865 à la représentation de "Tristan et Iseult à Munich". Wagner s'éprend d'amitié pour Schuré, qui admire le compositeur. Ils correspondront par la suite. Il fréquente assidûment les milieux littéraires et part à Paris, après avoir épousé en 1866, Mathilde Nessler. Il fréquente Jules Ferry, Ernest Renan ou encore Jules Michelet dans les salons. Son admiration grandissante pour Wagner et sa musique lui font publier un article en 1869 dans la "revue des 2 mondes". Cependant, le nationalisme de Wagner et sa virulence anti-française lassent Schuré qui rompt son amitié en 1876. Marguerite Albana Mignaty Tombé fou amoureux de cette Grecque en décembre 1871, alors qu'elle dirige un salon littéraire à Florence, ils noueront une idylle jusqu'à la mort de Marguerite en 1887. Subjugué par sa personnalité et son érudition, Schuré devient plus créatif et inspiré par sa muse, écrit entre autres, son chef d'oeuvre "Les Grands Initiés", qu'il lui dédicace. Rudolf Steiner En 1900, à Paris, il rencontre Steiner, secrétaire général pour la section germanique de la société théosophique, venu présenter un cursus de 18 exposés ésotériques Il prend des notes détaillées, qu'il publie à la Librairie académique Perrin. Il devient membre de la société théosophique en 1907 et fréquente désormais Steiner devenu son maître spirituel. De profondes divergences dont le côté pangermanique de Steiner provoque la démission inévitable de Schuré. Il meurt le 7 avril 1929.

Son oeuvre

Edouard Schuré est mondialement connu pour son oeuvre "Les Grands Initiés", sans cesse rééditée dans de nombreuses langues. Sa mort a fait sombrer dans l'oubli, la majeure partie de son œuvre pourtant très importante. Certains de ses écrits, comme "l'évolution divine", "le Drame sacré d'Eleusis" ou "les enfants de Lucifer" ont été réédités, dès les années 1980.

Articles de la même catégorie Littérature

Pat Conroy : biographie

Pat Conroy : biographie

Pat Conroy est un auteur romancier américain, né dans les années 1945. Son œuvre est sensible et fragile, l'auteur décrit beaucoup de scènes d'intérieures, de souvenirs d'enfance, d'ambiances familiales à travers ses romans. Certains de ses romans furent adaptés au cinéma. Le succès de ses histoires le mena jusqu'aux Oscars.
Studio Magazine : présentation et conseils pour s'abonner

Studio Magazine : présentation et conseils pour s'abonner

Studio Magazine est un magazine spécialisé dans le cinéma français. Il est plus connu sous le nom de Studio tout court. Il a été créé en 1987. C’est une partie de l’équipe ancienne de l’édition Première qui eut l’idée de créer ce magazine. Cette équipe était composée deux personnes, Marc Esposito et Jean-Pierre Lavoignat. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce magazine.

Amanda Cross : biographie

Amanda Cross, ou plutôt Carolyn G. Heilbrun de son vrai nom, était une auteur et une universitaire américaine mondialement reconnue, spécialisée dans la littérature anglaise et de la condition féminine. Avant de se lancer dans l’écriture de romans policiers sous le pseudo d’Amanda Cross, elle écrira de nombreux ouvrages et articles sur l’histoire de la condition féminine qui restent des références dans le domaine.