Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Achat de vin en ligne

La vente sur Internet est perçue par beaucoup de consommateurs comme le moyen idéal de réaliser des économies sur les intermédiaires de la distribution et d'avoir une meilleure visibilité de l'étiquette du produit qu'ils achètent. Initialement développée dans une optique d’échange Business to Consumer, la vente par internet réalise ses plus grosses transactions dans une démarche Business to Business. Voici les avantages et les inconvénients de l'achat de vin en ligne.

Acheter en ligne ?

Avant la massification du réseau internet, les ventes se faisaient par téléphone, mailing et catalogue. La vente de vins en ligne représente aujourd’hui environ 3 à 4% des ventes et cette tendance s’amplifie au fur et à mesure qu'internet progresse dans le monde. Acheter en ligne est donc devenu très facile aujourd'hui.

Points Positifs

Grâce à Internet, le consommateur dispose pour lui d'un stock quasi illimité de vins. Plus de ruptures de stocks à craindre ! Il peut même largement espérer récupérer un millésime quasiment inexistant et absent chez les cavistes grâce au site Grandsvins-online.com (spécialiste des millésimes rares). De plus, avec la mondialisation de la viticulture, le consommateur peut désormais obtenir plus facilement des vins du Nouveau Monde, provenant d'Afrique du Sud, d'Australie, de Californie ou du Chili. Il n'a plus à se déplacer pour effectuer des recherches très poussées. Il se fait livrer son vin directement à son domicile. Enfin, l'avantage prééminent du réseau Internet est qu'il donne accès des informations très précieuses sur le sérieux et la qualité des sites qui vendent du vin online, grâce au système de commentaires et de forums. Ils fournissent en effet un retour d'information peu coûteux pour le consommateur, qui bonifie l'avantage procuré par l'achat de vente en ligne.

Points Négatifs

Il est impossible pour le consommateur de goûter le vin d'une quelconque manière avant de procéder à son achat. Il règne cependant des craintes de casse lors des livraisons. De plus, il est nécessaire d'être prudent quant aux avis et commentaires postés sur les sites de vente, car ils peuvent vite dévaluer un produit sans pourtant que ces avis proviennent d'amateurs avertis. Il s'agit aussi de faire attention en ce qui concerne la confiance de paiement à accorder au vendeur pour les "petits" sites. Par ailleurs, il nous reste certainement à citer un manque de contact physique, que les vendeurs par correspondance tentent de résorber par la mise en place de fiches-conseils ou parfois, de cyber-œnologues.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Où acheter les meilleurs vins de Bordeaux  ?

Où acheter les meilleurs vins de Bordeaux ?

Actuellement, la vente de grands vins n'est plus réservée aux cavistes. Les vins de Bordeaux sont maintenant en vente sur le net. De nombreux sites de ventes de vin existent et vous proposeront de grands crus à des tarifs généralement moins chers, avec un grand choix de vin différent sans avoir à vous déplacer. Dans cet article, nous allons revenir sur la vente sur internet de ces domaines.
Quel est votre avis sur le vignoble bordelais ?

Quel est votre avis sur le vignoble bordelais ?

Pour les passionnés de vin de Bordeaux, le wine tour peut se révéler être une expérience inoubliable pour faire la connaissance des grands vins de cette région. Terroir aux grands noms les plus prestigieux ou petites caves moins connues plongent dans cet univers de visites et de dégustations.
Château Cambon La Pelouse : où acheter ce vin au meilleur prix ? (bons plans)

Château Cambon La Pelouse : où acheter ce vin au meilleur prix ? (bons plans)

Star montante de la viticulture du Sud-Médoc, le domaine de Château Cambon La Pelouse a su séduire experts et consommateurs avec une production ramassée, mais de qualité très contrôlée. Et, ce qui ne gâte rien, ce Cru Bourgeois Supérieur est plus qu'abordable tout en s'entourant de deux autres vins au rapport prix-plaisir également remarquable.