Randonnées, voyages, en France et à l'étranger

Blogs relatifs à des compte-rendus de grandes ou petites randonnées ou balades, à pied ou à vélo, en France ou à l'étranger.

Gérée par Véro

18/05/2015

Randonnée Pradelles, Haute-Loire.

Randonnée - Juillet 2005 Pradelles * -Haute-Loire *(cliquez sur Pradelles pour plus d'infos) Porte Jeanne la Verdette C'est au portail de la Verdette que se déroula, le 10 mars 1588, le fait d'armes le plus connu et le plus légendaire de l'histoire de Pradelles. Au coeur des guerres de religion, une troupe protestante, tentant de s'emparer de la
Cordoue, Andalousie.

Merveilleuse Andalousie Cordoue - Mai 2005 Le quartier historique de Cordoue reflète le mélange des cultures qui a façonné l’identité de la ville. Ici, musulmans, juifs et catholiques ont longtemps vécu en harmonie, jusqu’au début du second millénaire, la Plaza Juda levi se trouve au coeur du vieux quartier juif (la Juderia) qui s’ét
Lucie, Eloïse et Mathilde à Chaumont sur Loire.

Bonjour, Lucie, Eloïse et Mathilde sont allées au Festival des jardins de Chaumont sur Loire. 15ème Festival international des jardins de Chaumont sur Loire, placé cette année sous le thème de "jouer au jardin" Voici ce qu'elles ont rapporté Un cadre dans l'autre... Miroirs trompeurs.. Devinez sur quoi nous sommes assises ? Bé voui, des pet
Chemins de Stevenson du Lac de Naussac à Cheylard-l'Evèque, 16 km.

Bonjour, Un petit mot sur le Lac de Naussac, il fut édifié au début des années 80, le barrage stocke jusqu’à 190 millions de m 3 à sa cote maximum de 945 m. Il sert à régulariser le débit de l’ Allier pour répondre aux besoins d’alimentation en eau potable et aux exigences de l’industrie et de l’agriculture. Cette dernière éta
Chemins de Stevenson, de Cayres au Lac de Naussac, 34 km, 2/2.

Bonjour, Ci-dessous, sous forme de diaporama, la fin de notre 3ème étape vers le Lac de Naussac. Après notre pause nous sommes passés au pied de Pradelles sans entrer dans la ville. Nous avons retrouvé notre chemin via la voie de chemin de fer désaffectée avons progressé vers Langogne. Nous nous sommes pas arrêtés pour visiter l'Eglise de
Chemins de Stevenson, de Cayres au Lac de Naussac, 34 km - 1/2.

Bonjour, Notre 3ème étape consiste à rejoindre Cayres au Lac de Naussac via le lac du Bouchet, Langogne - 34 Km. L'étape de la veille avait été très fatigante, tant pas sa longueur et ses dénivelées, que nous n'étions plus que 10 partants, dont 8 hommes, Francine et moi-même, le reste du groupe a fait le parcours en partie par autocar. L
Chemins de Stevenson, de Monastier sur Gazeille à Cayres, 23 km.

Bonjour, Après la visite de Monastier sur Gazeille dont ci-dessous ce qu'en disait R.L. Stevenson : " Dans une petite localité, nommée Le Monastier, sise en une agréable vallée de la montagne, à quinze milles du Puy, j'ai passé environ un mois de journées délicieuses. Le Monastier est fameux par la fabrication des dentelles, par l'ivrogner
Chemins de Stevenson Monastier sur Gazeille.

Bonjour, Une de nos animatrice de randonnée, Claude, nous propose, chaque année, un petit "voyage-rando" pour quelques jours dans une région que nous choisissons par vote, en définitive, c'est elle qui a le dernier mot, donc son choix cette année était de découvrir une partie du Chemin qu'à ouvert Robert-Louis Stevenson (auteur de l' Ile au
Rejoignez notre Association.

Bonjour, J’ai obtenu l’aval et les encouragements de l’association avec laquelle nous marchons, le RETRAITE SPORTIVE DE PARIS affilié à la FFRS, Fédération Française de la Retraite Sportive, si vous êtes intéressé(e) pour partager nos escapades, rejoignez-nous. Bien d’autres activités vous seront également proposées. A bientôt.
Randonnée autour de Serquigny.

Bonjour, Ci-dessous quelques clichés de notre dernière randonnée en Haute Normandie. Cliquez sur les flèches à droite ou à gauche sur les images pour faire défiler le diaporama
Randonnée de Beauvais à Milly-sur-Thérain.

Bonjour, Ci-dessous quelques clichés de notre dernière randonnée (2005) de Beauvais à Milly-sur-Thérain. Cliquez sur les flèches à droite ou à gauche sur les images pour voir le diaporama. Fin de la première partie...
Retour Paris 2ème étape Saint Jacques, mai 2006.

Bonjour, Nous prenons le train à 12 h 30, bien fatigués, je peux le dire d'avance en étant sûre de ne pas me tromper ! Je mettrai ici une photo du groupe à notre retour, en attendant je mets les photos de notre voyage de l'année dernière ! Et j'écrirai un article sur notre périple, riche en souvenirs (bons). Claude et Jacques Maryse et Fra
Visite de Cahors Mai 2006.

Bonjour, Le 10 Mai nous arrivions à Cahors pas le haut de la ville, nous avons bénéficié d'un panorama magnifique. Nous sommes restés un moment à admirer cette vue et nous sommes descendus pas un petit chemin très pentu vers le ventre de la ville. Nous sentions avec délices les odeurs des villes du Sud, le bruit de la circulation que nous n
Chemin de St Jacques Lalbenque->Cahors, 21 Km.

Bonjour, Notre deuxième étape de Conques à Cahors. 6ème jour LALBENQUE -> CAHORS. 21 km. Le 10 mai 2006. Cette dernière étape a été une des plus belles, il a fait un temps magnifique, nous sommes passés par des paysages fabuleux. Croix de pierre juchée au milieu des champs... Gérard et moi en flagrant délit de paresse.. Merveilleux pays
Chemin de St Jacques Limogne en Quercy-> Lalbenque, 24 Km.

Bonjour, Notre deuxième étape de Conques à Cahors 5ème jour LIMOGNE EN QUERCY -> LALBENQUE. 24 Km. Le 9 mai 2006. Chef lieu de canton situé sur un plateau à la limite de deux zones géologiques, le Quercy blanc et le Causse de Limogne. Eglise du XVème siècle avec retable richement décoré, et maisons en encorbellement. Chemin faisant... LA
Chemin de Saint Jacques Cajarc->Limogne en Qercy, 18 Km.

Bonjour, Notre deuxième étape de Conques à Cahors. 4ème jour CAJARC -> LIMOGNE EN QUERCY. 18 Km le 8 mai 2006. Etaple plus courte, heureusement parce que les deux précédentes....et la pluie n'a pas cessé jusqu'en milieu de l'après-midi. Voir les photos ci-dessous, le moral est un peu en berne ! Etant donné le temps, nous avons vite fait qu
Chemin de Saint-Jacques, deuxième étape.

Sur les Chemins de Saint Jacques N ous voilà repartis pour la deuxième partie de notre randonnée. J'ai dû mettre deux photos, parce qu'il y a toujours celui qui prend le cliché qui est oublié, donc sur la photo n° 1 c'est Claude qui s'y est collé, et sur la n° 2 c'est moi ! Cette année nous ne serons que huit, Henri (casquette blanche) et
Départ à Conques pour la deuxième étape du chemin de Saint-Jacques.

Bonjour, Nous partons ce matin à Saint Christophe, puis transfert cet après-midi par minibus, à Conques, que nous connaissons déjà , reportez vous ici. C'est là, sous ce Pont qui enjambe le Dourdou, que nous avions fini notre randonnée en Septembre, après 10 jours (200 Km) consécutifs de marche ! Il s'agit bien évidemment d'un clin d'oeil
Départ sur le chemin de Saint-Jacques, deuxième étape..

Sur les chemins de Saint Jacques de CONQUES à CAHORS. Bonjour, Nous préparons notre bagage pour un départ aux aurores demain matin, ne rien oublier, chapeau, crème solaire, lunettes de soleil, on peut toujours rêver ! Ci-dessous le sac dans lequel il y a les accessoires décrits ci-dessus + la cape de pluie, un polaire (plus raisonnable) des m
Promenade à Paris Mai 2006.

Bonjour, Samedi nous sommes allés nous promener à Paris, sans but précis, si plutôt nous avions trouvé un prétexte, nous cherchions le topo-guide pour notre randonnée sur les Chemins de Saint Jacques, il nous manque la partie Figeac-Cahors (n°652). Nous avons débarqué à l'Etoile. Jusqu'à la rue La Boëtie, à l'IGN, point de topo-guide,
Randonnée de Thun-le-Paradis à Villennes s/Seine - 22 Km.

Bonjour, Nous pensions avoir beau temps jeudi, nous avons été un peu déçus par la fraîcheur et le manque de soleil… Nous sommes descendus à la Gare de Thun-le-Paradis, petite commune située près de Meulan surplombant la rive droite de la Seine face aux Mureaux. Nous sommes descendus à la Gare de Thun-le-Paradis, petite commune située pr
Amiens - Les hortillonnages.

Bonjour,Nous sommes allés hier à Amiens déjeuner dans une "guinguette" et visiter en bateau électrique donc ni polluant, ni bruyant les hortillonnages. A l'origine, les Hortillonnages ont été créés par l'homme, probablement à l'époque Gallo-Romaine, c'était certainement un vaste marécage où la Somme se divisait en une multitude de bras
Randonnée de Lozère à Viroflay - 25 Km

Bonjour,Randonnée du 19 Avril de Lozère à Viroflay, 11 dames et 5 messieurs étaient présents. Nous avons enfin pu constater l’arrivée du printemps, non seulement par l’explosion de fleurs, mais aussi par la température, enfin !Avant la traversée de la plaine de Saclay, l’Ecole Polytechnique nous apercevons l’Abbaye Bénédictine Sai
Randonnée en boucle à La Ferté-sous-Jouarre - 22 Km.

Bonjour, Une randonnée en chasse une autre, jeudi nous avons fait une boucle de la Ferté sous Jouarre par la vallée du Petit Morin. Nous étions treize courageux, huit dames et cinq messieurs, cette fois-ci Lucie ne nous a pas accompagnés. Le printemps nous a fait (un peu) la fête mais les nuages n'ont pas voulu laisser passer le soleil, il fa
Gabriël Metsu au Rijksmuseum, Amsterdam avril 2006.

RIJKSMUSEUM Ci-dessous, la photo d'un sixième tableau vu au musée d'Amsterdam. Gabriël METSU 1629-1667 (l'Enfant Malade) La mère observe avec inquiétude l'enfant étendu mollement sur ses genoux, la scène est émouvante. Les couleurs intenses et vives des personnages - le rouge, le jaune, le bleu et le blanc - contrastent avec les teintes gri
Hendrick Avercamp au Rijksmuseum, Amsterdam avril 2006.

RIJKSMUSEUM Ci-dessous, la photo d'un cinquième tableau vu au musée d'Amsterdam. Hendrick AVERCAMP 1585-1634 (Paysage d'hivers avec patineurs) Un peu difficile d'avoir une bonne vision sur une image si petite, mais cette oeuvre présente une multitude de détails rigolos et même, pour certains cocasses ! L'auteur de ce tableau est sourd et muet,
Quiringh Van Brekelenkam au Rijksmuseum, Amsterdam avril 2006.

RIJKSMUSEUM Ci-dessous, la photo d'un quatrième tableau vu au musée d'Amsterdam. QUIRINGH VAN BREKELENKAM vers 1620-1668 (l'atelier du tailleur). Ce tableau représente un tailleur et ses apprentis assis sur la table près de la fenêtre pour profiter au maximum de la lumière diffusée pas les vitres, le tailleur interrompt son travail pour s'oc
Pieter De Hooch au Rijksmuseum, Amsterdam avril 2006.

RIJKSMUSEUM Ci-dessous, nous continuons la visite du musée avec ce troisième tableau. Pieter De HOOCH 1629-1684 Maître incontesté des scènes d'intérieur. (Intérieur avec deux femmes près d'une armoire à linge) Les citoyens aisés faisaient généralement laver leur linge à l'extérieur, deux ou plusieurs fois par an. On le rapportait enco
Randonnée de Villers-Cotterêts à Vaumoise - 20 Km.

Bonjour, Mardi matin, nous avons eu la surprise de trouver à la Gare du Nord ma fille Lucie qui s'est jointe au groupe, un peu de jeunesse nous a fait grand bien, et surtout très plaisir ! Nous sommes allés randonner de Villers-Cotterêts, ville où est né Alexandre Dumas et où il a passé son enfance, à Vaumoise.. Au détour d’une rue nous
Adrian Pietersz Van De Venne au Rijksmuseum, Amsterdam avril 2006.

RIJKSMUSEUM Amsterdam Adrian Pietersz Van De Venne 1589-1652 (La pêche aux Ames) Dans ce tableau, catholiques et protestants font de leur mieux pour repêcher le plus grand nombre d'âmes. Les attributs des pêcheurs nous indiquent dans quel camp ils se trouvent. A gauche, les protestants pêchent la Bible en main et sous la triple devise "foi, es
Bartholomeus Van Der Helst au Rijksmuseum, Amsterdam avril 2006.

RIJKSMUSEUM Amsterdam J'espère que ce petit aperçu donnera à certains d'entres-vous l'envie d'aller voir ce musée. Bartholomeus van der Helst* 1613-1670 (le banquet des Arbalétriers) Fête la fin de la guerre de quatre-vingts ans qui opposa les Pays-Bas à l'Espagne. * Bartholomeus van der Helst originaire de Haarlem, il effectua toute sa carr
Rembrandt au Rijsksmuseum, Amsterdam avril 2006.

Bonjour, Voici la deuxième partie de notre voyage, cette fois-ci un peu plus « culturelle », nous avons visité la Synagogue aujourd’hui transformée en musée, on peut y retracer la vie de le communauté juive qui se réfugie à Amsterdam vers 1600, ils n’étaient pas les bienvenus et n’avaient aucun droit civique, ni la possibilité d’
Petit Diaporama Amsterdam.

Bonjour, Voilà un premier aperçu de notre escapade à Amsterdam, nous avons quadrillé la ville à pieds, je mettrai un autre diaporama plus tard un peu plus "culturel" avec quelques souvenirs des musées que nous avons visités.