Randonnées, voyages, en France et à l'étranger

Blogs relatifs à des compte-rendus de grandes ou petites randonnées ou balades, à pied ou à vélo, en France ou à l'étranger.

Gérée par Véro

18/05/2015

Randonnée en boucle autour de Ponthiérry-Pringy, suite..

Bonjour, Je fais une suite à mon article concernant cette randonnée, pour les photos que je n'ai pas pu mettre en ligne. L'énorme platane ensoleillé dans le Parc communal de Pringy. Chemin faisant, au bord de l'eau. Autre vue du petit pont. Petite construction à la sortie du parc. Notre prochaine randonnée, mardi 7 en boucle à Epernay...
Randonnée en boucle autour de Ponthiérry-Pringy - 21 Km.

Bonjour Randonnée en boucle autour de Ponthiérry-Pringy. Je n'ai pas résisté à l'appel du beau temps, il faisait un peu froid, mais le soleil était là, réchauffant nos...(vieux) os ! En sortant de la gare, nous sommes passés devant un alignement de coquets pavillons, on a pensé qu'il s'agissait de logement pour les employés d'une grosse
Randonnée de Faremoutiers-Pommeuse à Guérard-Celle sur Morin - 25 Km

Bonjour Randonnée d'hier de Faremoutiers-Pommeuse à Guérard-Celle sur Morin. Le rendez-vous était matinal, l'heure d'hiver nous oblige à partir tôt pour terminer avant la tombée de la nuit. Il est 7 heures du matin, l'heure des braves, à la stations Chaussée d'Antin. Petite pause vers 10 heures 30. En fin de journée le soleil s'est un peu
Randonnée Forêt Domaniale de Dreux - 20 km, 2/2.

Bonjour, Petite leçon de botanique, forêt domaniale de Dreux. Autour du site du Carrefour de la Tasse, on trouve trois types de peuplement : Le taillis-sous-futaie, Le gaulis de chêne, et le peuplement de Douglas. Le taillis-sous-futaie : Lorsque l'on coupe un arbre, de nouvelles tiges, les rejets apparaissent sur la souche. L'ensemble de ces re
Randonnée Forêt Domaniale de Dreux - 20 Km 1/2

Bonjour, La suite de notre randonnée de mercredi. La forêt domaniale de Dreux couvre une superficie de 3283 hectares. Elle est située au Nord du Département de l’Eure-et-Loir, sur un plateau d’une altitude moyenne de 130 mètres, limité par la Vallée de l’Eure. Futaie feuillue, surtout de chênes, mais où le hêtre, le merisier, le cor
Que de belles fleurs !!....

Bonjour, Je vous remets ce diaporama qui sent encore l'été, avant l'arrivée de l'hiver, juste pour le plaisir des yeux, à défaut de plaisir olfactif... Régalez-vous ! A demain...
La maison de Gustave Courbet à Ornans.

Bonjour, Au cours de notre dernier voyage-rando dans le Doubs, une exposition nous ouvrait les portes de la maison de Gustave Courbet né à ORNANS le 10 Juin 1819. Maison située au coeur de la cité, près du pont, le bel hôtel du XVIIIème prolongé d'un jardin suspendu le long de la rivière, abrite aujourd'hui peintures, dessins, sculptures d
Randonnée de Nogent l'Artaud à Nanteuil Saacy - 18 Km

Bonjour, En suivant l'Aqueduc de la Dhuys de Nogent l'Artaud, j'allais apprendre qu'en aplomb de la Marne nous étions déjà au début des vignobles Champenois ! L'acqueduc de la Dhuys construit sous Napoléon III, et aménagé en promenade, traverse 13 communes, du bassin de captage de Pargny-la-Dhuys au réservoir de Ménilmontant. Il constitue
Vieux Bus parisiens..

Bonjour, Hier nous sommes allés voir une exposition de la RATP à la Porte de Pantin... Il s'agit d'une rétrospective historique depuis les premiers bus motorisés . En juillet 1905, la CGO teste un omnibus automobile à vapeur construit par Gardner-Serpollet : ce v éhicule réputé pour monter facilement les rues en rampe est mis en service en
Les salines de Salins-les-Bains.

Bonjour, Après plus de 1 200 ans les Salines cessent de fonctionner, de façon industrielle, en 1962, aujourd'hui elles invitent les visiteurs à découvrir l'histoire de l'"Or Blanc". Cliquez sur les flèches de droite ou de gauche pour faire défiler le diaporama. De vastes galeries souterraines (XIII et XIVèmes siècles) relient deux puits où
La Forêt de la Joux..

Bonjour, La forêt de la Joux considérée comme l'une des plus belles sapinières de France, certains arbres atteignent 45 mètres de hauteur, comme le dernier Sapin élu président en 1964, 4,30 mètres de circonférence ! Nous nous sommes arrêtés pour notre pique-nique, à l'abri de la pluie, sous un four à pain construit là pour les troupes
La taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne.

Bonjour, Nous avons visité une ancienne taillanderie à Nans-Sous-Sainte-Anne (Définition petit Larousse pour les plus jeunes : Fabrication, commerce des outils propres à tailler, couper, etc. Cisailles, sécateurs, faux, etc.) où l'on fabriquait 20.000 faux et 10.000 outils taillants, principalement agricoles, à la fin du XIXème siècle. Cet
Les Sources du Lison.

Bonjour, La source du Lison située sur la commune de Nans-sous-Sainte-Anne est à l'origine de la législation sur la protection de l'environnement. En 1899, le propriétaire d'un moulin aujourd'hui détruit, prévoyait de capter l'eau et de remplacer la cascade par une conduite forcée. La source étant propriété communale, les habitants de Nan
Les Sources de la Loue.

Bonjour, Retournons à la nature, nous avons découvert les sources de la région, la Loue, résurgence du Doubs, autrefois exploitée pour l'énergie hydraulique. Le chemin qui y mène porte les marques d'un important trafic de matières premières et de produits transformés par les moulins de la source. Les rails creusés à même la roche guida
Le Musée Comtois de Besançon.

Bonjour, Le Musée Comtois s’est installé dans le Front Royal de la Citadelle de Besançon en 1961. Musée né de l’intèrêt d’un prêtre, l’abbé Jean Garneret, pour une culture rurale en pleine mutation. Fondateur du Musée Comtois, celui-ci, avec le soutien de l’Association du Folklore Comtois, a su réunir des collections recouvrant
Randonnée dans le Doubs -Jura - Septembre 2006.

Bonjour, Après notre visite aux Hospices de Beaune, nous sommes arrivés à notre gîte Lison Accueil à Nans-sous-Sainte-Anne dans la soirée. Une adresse à retenir tant pour l'excellent accueil (Patricia) que nous y avons reçu et la délicieuse cuisine que nous a concocté le Chef. Le lendemain nous sommes allés visiter la jolie Ville d'Arboi
Le polyptyque de Beaune.

Ma photo du jour Le polyptyque de Beaune, suite.. Commandé par le Chancelier Rolin, ce polyptyque du XVème siècle attribué à l'artiste flamand Rogier Van Der Weyden. Représentant le Jugement Dernier, il était accroché au-dessus de l'autel dans la chapelle, mais n'était à la vue des malades que les dimanches et jours de fêtes. Le retable
Les Hospices de Beaune.

Bonjour, Nous avons commencé notre séjour en Franche-Comté par une visite de Beaune et ses fameux Hospices parfaitement préservés depuis le Moyen-âge.L'Hotel Dieu des Hospices fut construit en 1443 par Nicolas Rolin, Chancelier du Duc de Bourgogne Philippe Le Bon.A cette époque les trois quarts des habitants sont sans ressource et souffrent
La Fenice de Venise.

La Fenice -Venise. Septembre 2006 Bonjour, Mon chapitre vénitien va bientôt se terminer, pourtant j'aurais bien d'autres lieux à vous montrer, peut-être plus tard. Je rentre aujourd'hui du Jura et j'ai d'autres horizons à vous faire décourir. A la fin du XVIIIème siècle, sept anciens théatres étaient présents à Venise dont deux pour la
Le Ghetto de Venise.

Le Ghetto de Venise. Septembre 2006 Bonjour, Quittons le le brouhaha incessant des quartiers touristiques pour nous retrouver dans un quartier tranquille, le ghetto. On éprouve vraiment une sensation de pénétrer dans un quartier fortifié, les maisons sont inhabituellement haute, expliquée par la densité démographique de l'époque. Celui-ci a
L'île de Murano à Venise.

L'île de Murano. Septembre 2006 Bonjour, Alors là, j'ai un peu de mal, l'île de Murano est aussi très belle, malheureusement dès que vous débarquez du vaporetto, vous êtes canalisé et menés directement dans une "fornace" c'est-à-dire dans un atelier de verrerie, vous assistez à une démonstration d'environ 20 minutes, le maître verrier
La Casa d'Oro, Venise.

La casa d'Oro - Venise Septembre 2006 Bonjour, La Casa d'Oro est, avec le Palais des Doges, le plus célèbre palais gothique de Venise. Tous les détails de l'ornementation trahissent l'influence de l'art oriental. A la fin du XIXème siècle, le palais fut en sauvé par un mécène, le baron Franchetti, qui le restaura dans son ancienne splendeur
Epicerie et Café Florian, Venise - Septembre 2006.

Venise épicerie...et Café Florian Septembre 2006 Bonjour, Toujours aussi insolite Venise... Dans une ruelle éloignée du centre une petite boutique de tout... Dans une ruelle éloignée du centre une petite boutique de tout... Le contraste avec la photo ci-dessus, le faste du fameux Café FLORIAN et son orchestre de terrasse, avec garçons en li
Petit entr'acte...avec mes chéris. Aout 2006.

Bonjour, J'ai eu le bonheur de partager une soirée avec mes enfants... Ils ont la jeunesse et la beauté, bien sûr, je lis dans vos pensées, mais ce n'est pas grave...je les adore... Quoi de plus beau que cette joie partagée ! Si vous passez par là aujourd'hui...je vous embrasse tendrement. Maman.
Déménagement et promenade - Venise 2006.

Déménagement et promenade à Venise Septembre 2006 Bonjour, Voici la suite de mes images inhabituelle de cette ville fascinante ! Transports sur le Grand Canal sous le Rialto et déménagements sur un petit canal annexe. Vers la station Celestia sur la rive nord, quartier calme..et une placette près de la Fenice. Une boutique de carnaval avec se
Venise, le Grand Canal - Septembre 2006.

Venise - Septembre 2006 Bonjour, Voici quelques-unes des vues du Grand Canal et autres lieux... Cliquez sur les flèches de droite ou de gauche pour voir les diaporamas et sur les images fixes pour les voir en grand format. Je détaillerai petit à petit toutes ces merveilles, à suivre : Venise insolite..... A demain.
Régates historiques - Venise septembre 2006.

Venise - Septembre 2006 Bonjour, Nous avons eu la chance d'assister aux Régates Historiques qui ont lieu le 1er dimanche de septembre. Tout se passe sur le Grand Canal : celle des jeunes, celle des femmes, celle sur caorline (barques à six rameurs originaires de Caorle, ville de pêcheurs à l'Est de Jesolo) et celle sur gondolini (petites gondol
Gondoles à Venise.

Venise - Septembre 2006 Bonjour, Nous sommes de retour, mais je dois trier mes photos pour vous offrir les plus belles de la Sérénissime....elle l'est vraiment. Nous avons vu tant de belles choses...
Images de randonnée 2006 suite..

Randonnées 2006 Pêcheurs à pieds à Caroles en hiver Un petit retour en arrière sur cette année riche en visites et randonnées, avant de reprendre une nouvelle saison.
Safari - Jour 4/5 - Lac Navaisha - Masaï Mara (325 kms)

8 et 9 septembre 2006 Tôt le matin, départ vers le Masaï Mara aux paysages grandioses. Balade sur un lac...baigné d'hippopotames.... et nombreuses espèces d'oiseaux. L'après-midi, premier safari-photo dans la plus célèbre des réserves naturelles du Kenya, riche de plus de 450 variétés d'oiseaux et de 80 espèces de mammifères dont des b
Safari - Jour 3 - Aberdares - Lac Nakuru - Lac Naivasha (330 kms)

7 septembre 2006 - Départ matinal pour le lac Nakuru . Déjeuner dans un magnifique lodge. L'après-midi safari-photo autour du lac qui abrite l'une des plus grandes colonies de flamants roses au monde. Le parc national est un véritable paradis ornithologique de 200 km2, peuplé également de cormorans, hérons, ibis et marabouts. Continuation ve
Safari - Jour 2 - Samburu - Aberdares (175 kms) (Mont Kenya)

6 septembre 2006 - Après le petit-déjeuner départ pour les Aberdares. En cours de route arrêt chez les Samburus. Nous assistons à une cérémonie de circoncision avec sacrifice de l'animal (impala?), visite du village, chants, danses en notre honneur. D éjeuner à l'Aberdare Country Club. Safari à pied annulé... Transfert à l'arbre-hôtel,
Safari - Jour 1 - Nairobi - Samburu (360 kms)

5 septembre 2006 - Arrivée à l'aéroport de Nairobi. Départ en 4x4 vers la réserve de Samburu, créée en 1962 et couvrant 225 km2 au nord de la rivière Ewaso Ngiro. En route, passage de l'Equateur. Déjeuner dans un magnifique lodge. L'après-midi premier safari-photo sur les pistes brûlantes à la recherche des espèces propres à la réser
Vannes - Bretagne 2006.

Promenade en Bretagne Vannes Dernière étape avant la rentrée, au retour de Conleau nous sommes retournés à Vannes. Je détaille un peu plus aujourd'hui notre visite pour mon ami Lolo. Ville de plus de 2000 ans, située sur la colline de Boismoreau, au fond du golf du Morbihan, promue capitale des Vénètes. Cité à double noyau, Vannes, s'art
Golfe du Morbihan - Bretagne 2006.

Promenade en Bretagne Conleau Notre promenade écourtée de Concarneau ne nous a nullement découragés, le lendemain, direction Vannes et le Golfe du Morbihan. Nous commencons par Conleau presqu'île sur le bord de la mer. Dans ce lieu règne un petit goût de villégiature avec de jolies villas de style un peu savoyard, sa piscine d'eau de mer ou
Concarneau - Bretagne 2006.

Promenade en Bretagne Concarneau Après Quimper, nous nous arrêtons à Concarneau et sa ville close, monument historique le plus visité de Bretagne, dont les origines restent imprécises. Les anciennes fondations des XIII et XIVèmes siècles confirment l'existence d'une enceinte médiévale à cette époque. Site éminemment touristique, à fort
Quimper - Bretagne 2006.

Promenade en Bretagne Nous continuons notre promenade par la ville de Quimper, du breton Kemper confluent de trois rivières, capitale du Finistère, que je ne connaissais pas. Les vieilles maisons à colombages et les immeubles nous ont surpris par l'harmonie de leurs coloris. Impossible de ne pas aller visiter la maison Henriot, faïencerie depui
Château de Josselin - Bretagne 2006.

Promenade en Bretagne Le château de Josselin - Aout 2006 Château dominant la rivière Oust, dont la construction à commencé au XIème siècle par Guéthénoc, et a été maintes fois démoli et rebâti, notamment par Olivier de Clisson au XIVème..... Cliquez sur le lien "Josselin" , pour en savoir plus, le texte est de Madame Antoinette de Roh
Images de randonnée 2006 suite..

Randonnées 2006 Pigeonnier Ménouville (Vexin) au printemps Un petit retour en arrière sur cette année riche en visites et randonnées, avant de reprendre une nouvelle saison.

Randonnées 2006 Aux environs de Viroflay au printemps Un petit retour en arrière sur cette année riche en visites et randonnées, avant de reprendre une nouvelle saison.