Randonnées, voyages, en France et à l'étranger

Blogs relatifs à des compte-rendus de grandes ou petites randonnées ou balades, à pied ou à vélo, en France ou à l'étranger.

Gérée par Véro

18/05/2015

Focus sur la rue Notre Dame de Bordeaux

La rue Notre-Dame est une rue historique située dans le quartier des Chartons, en plein cœur du Bordeaux historique. Emblématique et indissociable du quartier, cette rue possède une riche histoire et abrite de nombreux bâtiments anciens et élégants. Symbole de l'ambiance bohème qui anime les environs, elle est bordée d'antiquaires, de marc
16 août 2023 - Le Cirque de Consolation par le Pissoux et le Dessoubre

J'avais fait connaissance avec le Doubs en y parcourant sept étapes de la Via Francigena fin août 2021 et fin mai - début juin 2022 et je suis à ces occasions véritablement tombé amoureux de ce Département pour ses superbes paysages et l'important patrimoine qu'il recèle. Alors, quand l'occasion m'en est donnée, je ne me prive pas d'en app
Les Menuires en Savoie (suite 1)

Juste après cette grande balade depuis la pointe de la Masse nous étions assez courbaturés et nous n'avons pas fait de grandes balades et plutôt sur terrain nettement plus plat. De plus il y avait quelques étapes du Tour de France que nous ne voulions pas manquer. Campanule à larges feuilles C'est une plante montagnarde assez rare et qui fait
09 août 2023 - L'Authie, le ravin et la lande

Trois ans déjà que je n'avais plus randonné dans le Ternois ! Il était temps d'y revenir, non ? J'ai aujourd'hui jeté mon dévolu sur la randonnée L'Authie, le ravin et la lande disponible sur Visorando. Quand on voit qu'elle y a été publiée par Joorange, on peut déjà se dire qu'on va passer un bon moment tant ses circuits sont de qualit
Les Menuires en Savoie

Les Menuires sont une station de la vallée de la Tarentaise appartenant à la commune de Les Belleville dans le domaine skiable des Trois Vallées. Elle se situe entre 1850 et 2050 m d'altitude. Le clocher original des Menuires Panorama de la Pointe de la Masse Nous sommes montés à la pointe de la masse par télécabine. La haut on est à 2800 m
07 juillet 2023 - D'une Honnelle à l'autre, à Gussignies

Toujours à la recherche de nouveaux circuits de randonnée, j'ai trouvé sur Visorando, et testé un jour de mars, le parcours "Boucle pittoresque entre Avesnois français et hauts-pays belges" au départ de Gussignies. Nous sommes ici à mi-chemin entre Valenciennes et Maubeuge, dans l'Avesnois, sur la frontière belge. Je dis ça pour les "étra
Bref séjour à Perpignan (suite 5)

Après avoir fait le tour de la citadelle je me retrouve dans le quartier Saint-Jacques dominé par la tour de l'église du même nom . Eglise Saint-Jacques Sur cette colline de Perpignan on a l'impression que les maisons se montent les unes sur les autres. Les rues y sont assez étroites et en pentes. Milou cherchant Tintin Il n'est pas évident n
Bref séjour à Perpignan (suite 4)

Je reprends la promenade presqu'où je l'avais laissé dans mon précédent article. J'ai quitté l'ancienne citadelle des rois de Majorque et j'en fais le tour lorsque je tombe sur cette formule latine. C'est une citation de Horace un peu déformée. L'ordre correct est " Odi profanum vulgus et arceo" ce qui signifie : " Je hais le vulgaire profan
Randonnée en boucle de Rambouillet - 20 km.

Bonjour, Notre programme du jour : Mercredi 28 juin 2023. Animateur Thierry (RSP) en remplacement de Sylvie à qui nous souhaitons un bon rétablissement. Lieu/Thème : De l'Étang d'Or à l'Étang de la Tour en forêt de Rambouillet 17 km prévus. Pique-nique. Rendez-vous : Gare Montparnasse, train pour Rambouillet. Retour : Gare de Rambouillet po
Bref séjour à Perpignan (suite 3)

Quelques paysages urbains de Perpignan Je commence cette article par une blague de La Dactylo. On peut trouver pas mal d'articles sur elle sur le net. Au coin de la rue d'Alsace-Lorraine et de la rue Lazare Escarguel Rue d'Alsace-Lorraine Oiseaux de Paradis Ces fleurs sont plantées le long de la Basse. Terrasses Nouveau cube street-art Peindre ou
Bref séjour à Perpignan (suite 2)

L'escalier Molière En sortant du square de Bir Hakeim j'ai emprunté cette escalier qui mène à l'ancien quartier juif du moyen-âge anciennement appelé Call. Pour dire la vérité il n'en reste plus grand chose mais cela mène aussi au quartier Gitan, appelé quartier Saint-Jacques. Portrait de Jean-Baptiste Poquelin dit "Molière" Haut de faç
Bref séjour à Perpignan (suite 1)

Vue de Perpignan à la fin du 18ème siècle Ce cube qui est la reproduction d'une gravure du 18ème siècle un peu avant la Révolution Française.. L'artiste comme vous pouvez le voir s'est amusé à la faire survoler par un avion. Imaginez la stupeur des Perpignanais de l'époque s'ils avaient vu surgir un tel appareil dans le ciel ! Le cube ét
Bref séjour à Perpignan (suite)

Le temps était chaud le jour de mon arrivée mais certains nuages étaient impressionnants éclairés par le soleil. Nuage éclairé par le soleil Plus tard dans la nuit. La Dactylo dont je vous ai déjà présenté quelques pochoirs trouvés à Paris est allée aussi se balader à Perpignan. Trois mats voguant sur les murs Peut-être que ce galio
Randonnée d'Arpajon à Sainte-Geneviève-des-Bois - 15 km.

Bonjour, Notre programme du jour : Mercredi 24 mai 2023. Animateur Claude (RSP). Lieu/Thème : En remontant le long de la Vallée de l'Orge - 14 km prévus. Pique-nique. Rendez-vous : RER C pour Arpajon direction Dourdan-la-Forêt. Retour : RER C de Sainte-Geneviève-des-Bois pour Paris . Cliquez sur les flèches de droite ou de gauche pour voir le
Bref séjour à Perpignan

J'ai fait récemment un bref séjour à Perpignan et j'y ai rencontré un diable au sourire astucieux. Ouvrier restaurateur Je ne suis pas sûr de ce que j'avance mais il semble bien que cet ouvrier restaure une statue bien qu'on ne devine pas trop ce qu'elle peut représenter. En tout cas il semble attentivement observé par le Christ. Comme l'ann
18 mai 2023 - Entre Mont des Cats et Mont Noir

Remarque : les photos de ce récit datent du 3 mai 2022, à l'exception de celles de la villa Marguerite Yourcenar prises ce 18 mai 2023. Accaparé par mes tribulations sur la Via Francigena, cela fait déjà un bout de temps que je n'ai plus publié ici de randonnée dans les Hauts-de-France. Pourtant, sur les 1.100 kilomètres parcourus en moyenn
Balade à Toulouse (suite 1)

Dans mes balades presque rituelles quand je vais à Toulouse il y a celle que je fais le long du Canal du Midi en vélo. Rameurs sur le canal du Midi Pendant que certains pédalent d'autres rament.. Mine que rien, ils se déplacent assez vite. Le temps de m'arrêter, d'armer l'appareil photos et un peu plus ils disparaissaient incognito. Héron cen
Balade à Toulouse (suite)

Petite balade de nuit Immeuble situé sur le Boulevard Lazare Carnot Il y avait beaucoup de monde autour de cet immeuble qui était là à discuter , les gens entraient, sortaient. Bref le lieu était assez animé comme d'ailleurs tout ce quartier central de Toulouse. Lazare Carnot est un des membres éminents de cette famille dont l'histoire marqu
Balade à Toulouse

C'était en avril. Je suis retourné en Occitanie pour recevoir un prix de poésie à Narbonne mais je suis d'abord passé à Toulouse. Ci dessous vous trouverez quelques photos prises lors de ce bref séjour dans la ville rose à cette occasion . Maison rue Lafayette Il s'agit d'une rue commerçante qui joint la place Wilson à la place du Capitol
28 avril 2023 - La Via Francigena de Santa Cristina à Orio Litta

Nous voici donc à la dixième et dernière étape de notre périple printanier sur la Via Francigena. Tout à l'heure, à l'arrivée à Orio Litta, nous aurons ainsi parcouru 225 kilomètres dont plus ou moins 160 dans la Plaine du Pô. Administrativement, nous quittons la province de Pavia pour terminer dans la province de Lodi, après un court p
27 avril 2023 - La Via Francigena de Pavia à Santa Cristina

En quittant Pavia pour Santa Cristina e Bissone, nous continuons notre périple sur la Via Francigena vers l'est de la Plaine du Pô. Une étape assez longue aujourd'hui puisqu'un peu plus de 28 kilomètres nous attendent. Si les jours précédents nous évoluions dans la Lomellina, cette fois nous partons à la découverte du Pavese, la seconde de
26 avril 2023 - La Via Francigena de Gropello Cairoli à Pavia

Avec cette étape entre Gropello Cairoli et Pavie, nous quittons la Lomellina mais nous restons bien sûr dans la Plaine du Pô. Le Pô dont nous nous rapprochons mais que nous ne verrons pas encore aujourd'hui. Toutefois, exactement à la moitié de ce parcours de 17 kilomètres, nous ferons connaissance avec le Tessin, le principal affluent du P
25 avril 2023 - La Via Francigena de Gambolò à Gropello Cairoli

Pour l'étape du jour, de Gambolò à Gropello Cairoli, je pourrais reprendre l'introduction de celle d'hier tant ces deux étapes se ressemblent : 21 kilomètres, un relief tout aussi plat, et peu d'ombre en perspective. Jusqu'à l'arrivée, nous continuerons la découverte de la Lomellina, cette région de Lombardie couverte de rizières et de ta
24 avril 2023 - La Via Francigena de Robbio à Gambolò

Après un week-end de repos bien mérité, nous reprenons, Kévin et moi, la découverte de la plaine du Pô sur la Via Francigena, au départ de Robbio. Une étape d'un peu plus de 21 kilomètres, au relief toujours aussi plat, qui nous emmènera à Gambolò . Le beau temps semble s'être définitivement installé sur la région. Il est 10 heures
Tour de l’Île Milliau - Avril 2023.

Bonjour, Troisième jour consacré à une troisième île, l’île Milliau accessible à pieds depuis le Castel, les temps de passage peuvent être raccourcis en fonction des conditions météorologiques et de la force du vent. Cliquez sur les flèches de droite ou de gauche pour voir les diaporamas et sur les images fixes pour les voir en grand f
Minorque, hors-saison ( 2 ).

Les barrières en bois n'ont pas encore été remplacées par des barres d'aluminium et on trouve facilement - hors-saison - des coins tranquilles avec de belles balades en bord de mer.
La Côte de Granit Rose - Avril 2023.

Bonjour, Aujourd'hui, la magnifique côte de Granit Rose. Un lieu tellement grandiose que je ne résiste pas à partager ces images d'une beauté unique. Cliquez sur les flèches de droite ou de gauche pour voir les diaporamas et sur les images fixes pour les voir en grand format. © Toute copie ou reproduction d'images interdite. Départ de notre
Tour de l'Île Grande - Avril 2023

Bonjour, Nous avons eu un temps divin hier, ce matin nous sommes partis explorer l'ïle Grande. Autrefois, l’île Grande était un lieu important d’extraction du granite gris bleuté et gris beige, présent sur l’île. Cliquez sur les flèches de droite ou de gauche pour voir les diaporamas et sur les images fixes pour les voir en grand forma
21 avril 2023 - La Via Francigena de Vercelli à Robbio

Alors que le jour se lève sur le Lago di Viverone d'où nous déménageons ce matin pour aller prendre nos nouveaux quartiers près de Mortara, un déluge de pluie s'abat sur la région ! Du jamais vu ici selon la propriétaire de notre chalet ! Si la situation s'améliore bien comme prévu cet après-midi, c'est un moindre mal, car l'étape d'auj
Promenade sur l’Île Renote - Avril 2023

Bonjour, Après une période difficile de travail intense, nous nous sommes échappés pour un bref séjour en Bretagne que nous aimons tant. Séjour offert pour l’anniversaire de Gérard dans un superbe gite non loin de la côte de Granit Rose. Cliquez sur les flèches de droite ou de gauche pour voir les diaporamas et sur les images fixes pour
20 avril 2023 - La Via Francigena de Santhià à Vercelli

Changement radical de météo, ce jeudi matin ! Le ciel est à la pluie et un vent froid s'est levé sur la plaine du Pô. Une longue étape de près de 30 kilomètres entre Santhià et Vercelli nous attend. Mais regardez la courbe de dénivellation, pour autant qu'on puisse appeler cela une courbe ! Aussi plate, je ne pense pas que nous ayons déj
19 avril 2023 - La Via Francigena de Viverone à Santhià

Cette fois, ça y est ! Ça y est quoi ? Nous allons faire le chemin ensemble, Kévin et moi. Et puis, nous y arrivons enfin, dans cette plaine du Pô tant décriée. Cette étape de Viverone à Santhià, de 18 kilomètres, se déroule en deux temps. Jusque Cavaglià, soit 4,5 kilomètres, nous traverserons le relief de l'arc morainique d'Ivrea (AM
Randonnée de Sèvres Ville d’Avray à St Nom le Bretèche - 19 km.

Bonjour, Notre programme du jour : Mercredi 18 avril 2023. Animateur Michel (ATC). Lieu/Thème : De Sèvres Ville d’Avray à St Nom la Bretèche par le GR1.. 20 km prévus. Pique-nique. Rendez-vous : Gare Sain t Lazare, train pour Sèvres Ville d’Avray direction Versailles Rive Droite. Retour : Gare de St Nom la Bretèche pour Paris Saint-Lazar
Séjour à Buffon (Bourgogne) suite 4

Abbaye de Fontenay (suite de la visite 1 ) Le cloître et le parc Le cloître est le cœur du monastère, à la fois lieu de communication et lieu de méditation Il est baigné de lumière toute l'année. Les galeries forment un quadrilatère de 36 m sur 38 . Malgré la grande variété des colonnettes il s'en dégage une impression harmonieuse. Ch
18 avril 2023 - La Via Francigena d'Ivrea à Viverone

Nous continuons notre découverte du Piémont sur la Via Francigena. Je peux dire "nous" parce que Kévin étant arrivé hier à Montestrutto, nous avons tous les deux mis le pied dans cette région du nord-ouest de l'Italie. L'objectif de pouvoir marcher ensemble à partir de demain semble réalisable. Pour ma part, je démarre donc d'Ivrea pour r
17 avril 2023 - La Via Francigena de Donnas à Ivrea

Tous les connaisseurs de la Via Francigena vous le diront, la plaine du Pô est considérée comme une traversée du désert, sans ombre sous un soleil de plomb et avec ses escadrilles de moustiques. Alors, comme les dix étapes de cette session printanière de ma marche vers Rome vont m'y emmener (pas à Rome, mais à travers la plaine du Pô !),
Séjour à Buffon (Bourgogne) suite 3

Abbaye de Fontenay (suite de la visite ) La salle capitulaire et la salle des moines La salle capitulaire de l'abbaye de Fontenay A l'origine la salle capitulaire était parfaitement carré et comprenait 3 rangées voutées d'ogives qui s'appuyaient sur des colonnettes. la troisième travée a été détruite par un incendie vers 1450. C'est dans c
Marche nordique au Bois de Vincennes - 8,5 km.

Bonjour, Notre programme du jour. Mardi 4 avril 2023 Animateurs : Bernard et Thierry. Lieu/Thème : Bois de Vincennes. Rendez-vous : Route des Pelouses Retour : Métro Château de Vincennes. Cliquez sur les flèches de droite ou de gauche pour voir les diaporamas et sur les images fixes pour les voir en grand format. © Toute copie ou reproduction
Séjour à Buffon (Bourgogne) suite 2

Fresque sous les arcades dans le parc de l'hôtel Bâtiment à arcades se trouvant dans le parc de l'hôtel La fresque est dans un style naïf. Elle ressemble à un songe exotique et paradisiaque où l'imaginaire et le réel se mélangent. Fin du songe
Séjour à Buffon (Bourgogne) suite 1

En route vers l'abbaye de Fontenay Brouillard sur le canal de Bourgogne C'est le matin, le brouillard a dû s'installer durant la nuit et il persiste alors qu'on s'approche de 10h. C'est le début d'une nouvelle balade à vélo pour me rendre à l'abbaye de Fontenay . Héron en promenade Evidemment, je retrouve un des hérons cendrés familiers des
Séjour à Buffon (Bourgogne) suite

Je suis ressorti au milieu de l'après-midi et je suis monté en haut du village de Buffon avant d'aller me promener à pied le long du canal mais de l'autre côté vers l'Ouest . Les champs, la forêt autour de Buffon Les toits en tuiles s'harmonise parfaitement avec les couleurs d'automne de la campagne bourguignonne. Une plaque commémorative qu
Séjour à Buffon (Bourgogne)

Je change de région et remonte un peu le temps pour vous montrer le région autour de Montbard où est né Georges Louis Leclerc de Buffon, naturaliste français. Un village porte ce nom qui faisait à l'époque partie de la seigneurie de Buffon. Ce nom viendrait de "bis fon" signifiant deux fontaines. La région est géologiquement propice aux r
Kénia- Réserve de Samburu

On poursuit notre Safari dans la Réserve Nationale de SAMBURU C'est au cours de cette journée que nous découvrons un nouvel environnement. C'est environ 385 km² à 325 km au nord de Nairobi. C'est une contrée semi-désertique, moins fréquentée et dominée par une brousse sèche. Samburu se caractérise également par des montagnes rocheuses.
Séjour en Occitanie - décembre 2022 (suite 14)

Le canal de la Robine, de l'écluse de Mandirac à Port-la-Nouvelle Avant de quitter l'écluse de Mandirac je me suis intéresser à un cyprès qui poussait pas loin et surtout à ces fruits qu'on appelle des cônes et qui ne son pas vraiment des fruits mais plutôt des sortes de pommes de pin Il s'agit de la transformation des fleurs femelles Le m
CARNAVAL de VENISE - 3 au 13 Février 2023 - une féerie de couleurs . . .

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c) ____________ CARNAVAL de VENISE - 3 au 13 Février 2023 - une féerie de couleurs . . . ___________________ POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles ____________________>>>>>>>>> CLIQUEZ s
Séjour en Occitanie - décembre 2022 (suite 13)

Le canal de la Robine, de Narbonne à l'écluse de Mandirac La dernière balade que j'ai faite autour de Narbonne. cette fois-ci à pied. Une balade de plus de 20 km pour rejoindre depuis Narbonne Port-la-Nouvelle en longeant le canal de la Robine. Le canal de la Robine à Narbonne Nous sommes à mon point de départ. Reflet dans le canal Je suis p
Balade parisienne entre Invalides et Beaugrenelle (suite)

Je recommence ma balade là où je l'avais laissée. Le siège de la Fédération Française de Football En fait non, je suis déjà arrivé sur le boulevard de Grenelle devant le la siège de la FFF. Je ne sais pas depuis quand la façade a changé mais ma photo est différente de celle qui figure sur Wikipédia. La FFF à été créée en 1919 do
Balade parisienne entre Invalides et Beaugrenelle

J'abandonne provisoirement l'Occitanie pour vous emmenez en balade à Paris Toits en verrières du Grand-Palais Les Invalides sont déjà derrière moi quand je prend cette première photo. Je vais longer la Seine presque tout du long de ma balade. Le temps est gris mais il ne pleut pas et sans faire chaud, comme dirait l'aîné, il ne fait pas fro
Séjour en Occitanie - décembre 2022 (suite 12)

Narbonne la nuit Après ma balade, je suis rentré à mon appartement et puis je suis ressorti plus tard. Je ne sais plus si c'était pour aller au restaurant où pour faires des courses mais je me suis aussi. promené. Le manège volant Narbonne : le marché de Noël Il y avait du monde au marché e Noël. Chalands et promeneurs s'y pressaient Cha
Séjour en Occitanie - décembre 2022 (suite 11)

Le château du domaine du Petit Mandirac Retour à Narbonne Suite et fin de ma balade en vélo. La route qui me ramenait vers Narbonne passait devant ce très joli château juste un peu avant de croiser le canal de la Robine. Il est situé au cœur de la Petite Camargue Audoise où on cultivait le riz. Il n'y avait plus en 2018 qu'un seul riziculte
Randonnée de Cesson à Savigny-le-Temple - 15 km.

Bonjour, Notre programme du jour : Mercredi 14 février 2023. Animateur Michel (RSP). Lieu/Thème : De Cesson à Savigny le Temple à travers la forêt de Rougeau - 16 km prévus. Pique-nique. Rendez-vous : RER D train pour Cesson. Retour : RER D de Savigny-le-Temple pour Paris. Cliquez sur les flèches de droite ou de gauche pour voir les diaporam
Séjour en Occitanie - décembre 2022 (suite 10)

Gruissan et ses étangs Sous le ciel de Gruissan Alignement de flamants roses Ils étaient tous en train de fouiller la vase à la recherche de nourriture et me tournait le dos. Gruissan et sa tour Il y a plusieurs étangs dans et autour de la commune de Gruissan. Ses étangs s'étendent jusqu'à Port-La- Nouvelle. La tour s'appelle la Tour Barbero
Séjour en Occitanie - décembre 2022 (suite 7)

Narbonne Ma première idée de balade à vélo à partir de Narbonne fut d'aller à Gruissan où à Narbonne-Plage en passant par la Montagne de la Clappe. Finalement comme j'ai trouvé qu'il y avait trop de voitures sur la route directe vers Narbonne-Plage je me suis décidé pour la route de Gruissan avec l'idée de bifurquer sur une route montan
Séjour en Occitanie - décembre 2022 (suite 6)

Narbonne Après trois nuits passées à Toulouse je suis parti à Narbonne comme c'était prévu. Ce qui n'était pas prévu c'était les problèmes des trains entre Toulouse et Narbonne. Ce n'était pas dû à une grève mais à un accident sur les voies entre Castelnaudary et Narbonne. Il y avait deux trains prévus à peu près à la même heure
Newsletter fin janvier 2023

Bonsoir les amis, je vous souhaite une belle année sans trop de tracas et avec une bonne santé. Les fêtes de fin d’année sont quasi terminées que déjà l’épiphanie s’estompe et que la chandeleur s’annonce. L’autre jour une connaissance de Saint Aignan m’a soutenu que la fête de l’épiphanie, la fête des galettes pour les pati
Séjour en Occitanie - décembre 2022 (suite 4)

Expo - Niki de Saint-Phalle - Les années 1980-1990 Le jardin des Tarots (suite) Maquette colorée de l'Impératrice La sculpture de l'Impératrice a été inspirée à Niki de Saint-Phalle par l'animal mythologique de la sphinge qui avait une tête de femme sur un corps de lionne. https://collections.louvre.fr/media/cache/large/0000000021/00000957