Randonnées, voyages, en France et à l'étranger

Blogs relatifs à des compte-rendus de grandes ou petites randonnées ou balades, à pied ou à vélo, en France ou à l'étranger.

Gérée par Véro

18/05/2015

SEPTEMBRE 2020 : 20 au 26 séjour les P.E.P.S.I. à Sorède dans les Albères

Séjour de mai reporté en septembre à cause de la Covid, la mauvaise surprise de 2020. Nous étions 14 à nous retrouver. Hôtel très agréable. Hôtel Saint Jacques Les hôteliers sont jeunes et très sympathiques. Une adresse que nous avons tous apprécié. Les photos sont de Philippe et Claude avec un album Google photos de Dominique en fin d
TREK ANNAPURNAS - 7ème Etape

Allez ! on poursuit la redécouverte de mon Trek de 2011 . Septième Etape PISANG - MANANG 12 octobre 2011: Départ à 6h30 de Pisang, à 3200m pour arriver à 15h30 à Manang, 3500m. Dès le départ de ce parcours, nous sommes montés en 1h30, après une très longue et pénible montée, dans un village tibétain à 3700m, soit un dénivelé total
TREK  ANNAPURNAS - 6ème Etape

TREK ANNAPURNAS - 6ème Etape

On poursuit la rediffusion de mon périple Himalayen de 2011 Sixième Etape ( Encore 5 étapes pour franchir le col à 5 416 m et 12 jours pour couvrir la totalité du Trek.) CHAME - PISANG 11 octobre 2011 : Départ à 7h30 de Chame à 2650m, pour Pisang à 3200m avec un dénivelé à la montée de 550m, pour une durée de Trek de 5h30. Toujours de
Cayeux-sur-Mer et Ault.

Bonjour, Promenade sur la plage de Cayeux-sur-Mer, petite bourgade ceinturée de milieux naturels préservés d’une grande richesse. Elle possède une immense plage orientée aux vents dominants plus de 250 jours par an sur laquelle sont adossées quelques 400 cabines de plage, fièrement dressées face au grand large. On y pratique de la planche
18 septembre 2020 - La Via Francigena de Verzy à Condé-sur-Marne

Vendredi, dernier jour de notre périple sur la Via Francigena, en tout cas pour cette semaine. Car le chemin jusque Rome est encore long. Nous reprenons l'itinéraire à Verzy, là où nous l'avions laissé hier, pour rejoindre Condé-sur-Marne. Nous allons donc quitter les hauteurs de la Montagne de Reims pour redescendre le long du canal de l'Ai
17 septembre 2020 - La Via Francigena de Reims à Verzy

Ce jeudi matin, nous quittons en bus notre maison d'hôtes à Bétheny pour retrouver Colbert devant la gare de Reims. Je ne l'ai pas pris en photo mais je vous assure que, au moment où nous sommes passés, il allait toujours bien malgré la fraîcheur de la nuit. D'ailleurs, ce matin, pour moi, c'est gilet de rigueur ! Au programme de la journée
Promenade au Crotoy..

Bonjour, Pour la deuxième fois depuis le confinement, nous quittons Paris pour la Baie de Somme. Nous sommes logés à Fort-Mahon à l'hôtel de la Terrasse, au bord de la mer. La grande plage du Crotoy, est située sur le rivage nord, au fond de la baie de Somme, au bord de la Manche. La caractéristique du Crotoy est d'être une plage de sable f
16 septembre 2020 - La Via Francigena de Berry-au-Bac à Reims

Ce matin, notre hôte à l'extrême gentillesse de nous amener au départ de l'étape à Berry-au-Bac. De ce fait, nous décidons de changer le point d'arrivée qui aurait dû être la cathédrale de Reims. Ainsi, en nous arrêtant plutôt à la gare de Reims, nous pourrons rentrer en bus à la chambre d'hôtes, à Bétheny. Ca raccourcit l'étape
TREK ANNAPURNAS - 4ème Etape

Bouddha musique sanctuaire - Cymbales tibétaines Je vous propose de redécouvrir mon Trek de 2011 Quatrième Etape CHIAMJE à BAGARCHAP.(Danaqyu) 9 octobre 2011 : Réveil à 6h. Départ de Chiamje (1450m) à 7h30, pour BAGARCHAP (Danaqyu) situé à 2150m, soit un dénivelé à la montée de700m . Progression durant 04 heures 30 entre des falaises
15 septembre 2020 - La Via Francigena de l'Abbaye de Vauclair à Berry-au-Bac

Après une bonne nuit de repos à Bétheny, dans la banlieue de Reims, où nous avons réservé deux chambres d'hôtes pour toute la semaine, nous voilà de retour à l'étang des Moines, à proximité immédiate de l'Abbaye de Vauclair, pour une nouvelle étape sur la Via Francigena. Aujourd'hui, nos pas nous emmèneront jusque Berry-au-Bac. Et la
14 septembre 2020 - La Via Francigena de Laon à l'Abbaye de Vauclair

Voilà, mon périple sur la Via Francigena se poursuit cette semaine, avec cinq étapes de Laon à Condé-sur-Marne. C'est une région que je n'ai jamais fait que traverser et donc que je ne connais pas du tout. J'ai hâte de découvrir ce qu'elle a à me proposer. Si j'avais parcouru les quatre premières étapes de la Via Francigena en territoire
Balade sur la Pointe de Pen Bron

En face du Croisic, de l'autre côté du Traict, se tient une longue langue de sable qui sépare l'océan des marais salants de Guérande. Ce vaste espace dunaire protégé offre une grande diversité de paysages tantôt océaniques, tantôt champêtres. Ce petit paradis porte un nom, la Pointe de Pen Bron. Facilement accessible en voiture depuis G
TREK ANNAPURNAS NEPAL - 3ème Etape.

TROISIEME ETAPE DU TREK BAHUNDANDA à CHIAMJE 8 octobre 2011 : Réveil à 6h. On quitte Bahundanda, situé à 1200m à 7h30 pour Chiamje, situé à 1450 m. Soit un petit dénivelé de 150m à la montée. Malgré ce dénivelé modeste, très longue montée fatigante, pour redescendre dans la vallée de la rivière Marsyangdi, que nous avons travers
Biodiversité (suite)

Je poursuis ma balade dans le biotope du bois de Vincennes. Centranthes rouge Admirez mon corymbe de cymes roses, Comme la Valériane ma cousine Je peux vous endormir à haute dose Certains aussi, parait-il, me cuisine. Sauge de Graham Ici je suis une belle étrangère, On me dit échappée des jardins Puisque mon pedigree est mexicain Mais ce bois
44a – Saint-Rhémy-en-Bosses – Saint-Oyen – Echevennoz – Gignod – Aosta : 30 km (1 134 km)

Il est 8 h lorsque je quitte l’Hospice du col du Grand-Saint-Bernard après le petit-déjeuner pris en commun. Plusieurs marcheurs prennent le bus stationnant vers le lac qui redescend vers Martigny. C’est le cas du prêtre, du vétérinaire… Quant aux deux alpinistes, portant de grandes cordes accrochées à leurs sacs à dos, ils prennent l
TREK ANNAPURNAS NEPAL-2ème Etape (Bulbule-Bahundanda)

Je vous propose de revoir les diverses étapes de mon trek de 2011. Voici la DEUXIEME ETAPE DU TREK BULBULE à BAHUNDANDA 7 octobre 2011 : Départ à 8h de Bulbule situéà 750m pour Bahundanda à 1200m, soit un dénivelé à la montée pour la journée de 550m. Aucune difficulté n'est prévue afin de nous assurer une bonne acclimatation. Départ
09 septembre 2020 - De la Planquette au Bois de Fressin

Cela faisait très longtemps... enfin... quelques semaines quoi, que j'avais repéré cette randonnée "De la Planquette au Bois de Fressin" sur Visorando. Mais à plus d'une heure de voiture de la maison, ça me semblait fort loin. Et puis, vu la longueur des passages en pleine campagne, je ne voulais pas non plus la faire en plein été. Alors, c
Dernières trouvailles street-art

L'abbé Grégoire par C215 L'abbé Grégoire (Henri Jean Baptiste Grégoire 1750-1831) est né à Vého en Lorraine dans ce qui est aujourd'hui le département de la Meurthe et Moselle. Prêtre catholique , il rallie le Tiers-Etat et devient évêque constitutionnel pendant la Révolution Française dont il est une des grandes figures. Il réclame,
TREK AUTOUR DES ANNAPURNAS (Himalaya-Népal)

C'est avec un grand plaisir que je vous présente à nouveau mon TREK effectué AUTOUR DES ANNAPURNAS dans l'HIMALAYA au NEPAL en 2011 avec passage du Col du Thorong La à 5 416 m du 06 au 23 Octobre 2011. C’est le samedi 24 septembre 2011 que l’aventure a commencé ! Je suis parti à la rencontre de Kathmandu au Népal, via Delhi en Inde. Il m
Vibrations textiles (suite)

Prévanité de Brigitte Le Flem Vanité Autre vanité Mariage du soleil et de la lune en forme d'éclipse : le soleil Mariage du soleil et de la lune en forme d'éclipse : la lune Tria Fata de Dominique Sauvage Dominique Sauvage est une sculptrice plasticienne qui vit et travaille en Drôme provençale. Elle aime travailler et assembler le grès pa
02 septembre 2020 - De la Montagne Blanche à la Vallée d'Amplier

Aujourd'hui, je vous présente la sœur jumelle de la randonnée "Les Champs d'Argent" que j'avais effectuée le 19 août dernier. Je cherchais une randonnée nature pour profiter des quelques rayons de soleil que ce début septembre aux airs d'automne daignait encore nous proposer et j'ai donc découvert la randonnée "De la Montagne Blanche à la
Vibrations textiles

Cette exposition se tenait Galerie du Montparnasse dans le 14ème arrondissement de Paris du 16 au 30 août 2020. Sculpture textile de Sarah Guidouin (2019) J'ai du mal à relire le titre ce pourrait être : "Thérianthrope Matriochka" Quipo ( Broderie et tressage sur tissu travaillé à l'indigo de Ceci Riva-Rivera - 2020) Beauty de François Pere
27 août 2020 - Azincourt et les vallons de Blangy-sur-Ternoise

Ce jeudi 27 août 2020, le hasard (?) me ramène dans le Ternois. Comme cette semaine la météo n'est pas au beau fixe, je voulais m'orienter vers une randonnée où le côté historique ou culturel aurait pris le pas sur les paysages. Ainsi, le "Sentier Henry V à Azincourt" sur Visorando attira mon attention. Or, il se fait qu'Azincourt se trouv
De Ault à Etretat (suite 3)

L'après-midi fut belle. j'en ai profité pour aller me promener en vélo du côté d'Eu puis de la forêt d'Eu. Le château d'Eu, construit après le mariage du duc de Guise, Henri le Balafré avec la comtesse d'Eu, Mme de Clèves n'était pas ouvert à la visite mais le parc si. Au début du canal qui orne le parc Sympetrum rouge sang, (symetrum
Le lac de Génos

Au cœur de la vallée du Louron, entre Génos et Loudenvielle et aux pieds des pistes de skis, se tient un des bijoux de la région. S'étendant sur près de 32 hectares, le lac est un magnifique miroir des montagnes qui l'entourent. Véritable havre de paix avec ses eaux calmes, il sait rafraîchir les visiteurs l'été et continue des les émerv
La Tour de Moulor et le lac de Genos

Partant du centre de Loudenvielle, ce joli itinéraire permet de découvrir des panoramas exceptionnels sur le lac de Génos tout en se remémorant l'histoire de la ville. Long d'un peu plus de 5 kilomètres, il est réalisable en moins de deux heures. Sans grande difficulté C'est une randonnée familiale à privilégier par temps sec, les pierres
La Villa Cavrois de Croix.

Bonjour, A environ 4 km de Roubaix, nous sommes allés à Croix visiter la Villa Cavrois, chef-d'œ uvre de l'architecture du XXème siècle conçu par Robert Mallet-Stevens entre 1929 et 1932. Cliquez sur les flèches de droite ou de gauche pour voir les diaporamas et sur les images fixes pour les voir en grand format. La ville la Cavrois a connu
Musée d'Art et d'Industrie de Roubaix.

Bonjour, Profitant de ces quelques jours de fin de vacances, nous sommes allés visiter le Musée d'Art et d'Industrie de Roubaix. Cliquez sur les flèches de droite ou de gauche pour voir les diaporamas et sur les images fixes pour les voir en grand format. Nous avons parcouru la grande rue de Roubaix, bordée de beaucoup de boutiques fermées, et
19 août 2020 - Les Champs d'Argent

Après bientôt deux années de randonnées dans un rayon raisonnable autour de la maison, il devient difficile d'en trouver qui répondent à mes critères, c'est-à-dire longueur entre 20 et 30 km, bon dénivelé, et intérêt paysager ou historique. Ah oui, pas trop fréquentées, non plus. Ce mercredi 19 août, c'est donc un peu par défaut que
De Ault à Etretat (suite 1)

De retour de baignade, je vois ces chevaux et ces véhicules de transport de chevaux. Tous scellés et attendant a priori leur cavaliers, peut-être partis se baigner. Maison de Ault Une belle maison de Ault, je passais devant tous les jours en remontant de la plage. Sa façade donnait dans une rue perpendiculaire au front de mer avec peu de recul
13 août 2020 - La Transylvestre

Jeudi 13 août, jour important dans l'Histoire de l'Humanité (*) ! Mais ne nous écartons pas du sujet du jour. Cela faisait longtemps que j'avais repéré la randonnée "La Transylvestre" sur Visorando mais, démarrant à Eppe-Sauvage, à 1hr30 de route de la maison, il était évident qu'il me faudrait attendre une opportunité pour me rendre da
De Ault à Etretat (suite)

En route vers les hauteurs de Ault Cette porte fortifiée donne accès à un joli parc qui vient d'être ouvert au public. Une allée du parc Comme une apparition en haut de l'escalier Cette grande battisse et ce parc appartenait au Comité d'Entreprise de la Poste qui l'a cédé à un syndicat mixte de communes. Depuis, le syndicat mixte cherche u
De Ault à Etretat

En réalité mon voyage à bicyclette commence à Noyelles sur Mer, terminus du train depuis la gare de Paris Nord. Je me suis arrêté pour casser la croûte à Saint Valéry sur Somme, sur le môle où il y a le phare. Et puis j'ai repris la route sans entrer dans la ville. Il y a une petite montée à se payer et ensuite il faut faire avec le ve
05 août 2020 - Sus-Saint-Léger et la forêt de Lucheux

Mercredi 05 août 2020, J-1 avant la canicule… Pas de randonnée en Ternois aujourd'hui. Direction Sus-Saint-Léger, à une trentaine de kilomètres à l'ouest d'Arras, pour une randonnée d'une grosse vingtaine de kilomètres entre Pas-de-Calais et Somme. Je me suis inspiré de la randonnée "Lucheux et sa forêt" sur Visorando pour faire passer
La Ruta del Agua de Berganzo

Au cœur de la Rioja Alavesa coule l'Inglares, une petite rivière qui joue avec les pierres en descendant de la montagne. De ce jeu naissent de magnifiques cascades plus ou moins grandes, plus ou moins chantantes. Elle arrose aussi Berganzo, une charmante bourgade typique des villages du sud de l'Alava et elle alimente un ancien canal creusé dans
10 – Rocquigny – Péronne : 28 km (258 km)

Dominique, rencontré à l’étape précédente, m’avait indiqué le moyen de raccourcir cette étape prévue sur la brochure de 37 kilomètres en évitant les détours ramenant le GR145 au sud de Bapaume. J’ai donc suivi son conseil en me rendant quasiment directement à Riencourt-les Bapaume après les ponts du TGV et de l’autoroute. Le te
Randonnée en boucle de Boissy-Saint-Léger - 21,5 km.

Bonjour, Notre programme du jour : Mercredi 29 juillet 2020. Animatrice amie : Janine. Lieu/Thème : Boucle de Boissy-Saint-Léger, 20 km prévus. Pique-nique. Rendez-vous : RER A à Boissy-Saint-Léger. Retour : De Boissy-Saint-Léger pour Paris. Cliquez sur les flèches de droite ou de gauche pour voir les diaporamas et sur les images fixes pour
29 juillet 2020 - Où la Justice peut mener en Enfer

Mercredi 29 juillet, retour dans le Ternois, au départ du petit village d'Eps ! A force d'y rouler ma bosse, la région n'aura plus aucun secret pour moi. Comme je me suis décidé à la dernière minute, j'ai choisi sur Visorando une randonnée toute faite, sans y apporter ma touche personnelle : "Où la Justice peut mener en Enfer". Pas de paniq
Randonnée, boucle autour du Cap de la Hague, 11,3 km.

Bonjour, Je termine de raconter notre escapade dans le Cotentin par cette splendide randonnée autour du Cap de la Hague, un endroit qui commence à attirer du monde. En cette année particulière de « Covid » notre hôte nous a dit qu'il y avait plus de monde qu'un mois de juillet « normal », effectivement, nous avons constaté que la région
Cherbourg...et les Parapluies.

Bonjour, Ce jeudi, nous devions randonner, mais la météo en a décidé autrement.. nous avons décidé d'aller explorer Cherbourg, jour de marché. Notre première visite fut consacrée à la Basilique de la Sainte-Trinité située sur la place Napoléon. Cliquez sur les flèches de droite ou de gauche pour voir les diaporamas et sur les images f
26 juillet 2020 - Sur la première cuesta lorraine

Ce dimanche 26 juillet, petite incursion en Lorraine belge, cette région à l’extrême sud du pays dont le relief est marqué par les cuestas. Au nombre de trois, ce sont des crêtes orientées d’ouest en est disposant d’un versant abrupt, généralement boisé, et d’un versant en pente douce, laissant plutôt la place aux cultures et aux
Le rêve d'Italie (suite)

Après avoir été influencé par les maîtres italiens, Cézanne influença à son tour les peintres italiens du Novecento. L'exposition montre cette influence à travers quelque œuvres de ces artistes groupées autour de celles du maître aixois. Le Novecento est un mouvement artistique italien qui prend ses références dans l'œuvre de Cézann
Le rêve d'Italie

Cézanne n'a jamais mis les pieds en Italie. Pourtant sa Provence natale en est si près et ses paysages en sont si proches et la cuture méditerranéenne si prégnante que Cézanne ne pouvait pas ne pas être influencé par la peinture italienne qu'il côtoyait aussi dans les ouvrages d'art et les musées, musée d'Aix-en-Provence, musée du Louvr
Dernières balades parisiennes

Rue Geoffroy de Saint Hilaire (5ème arrondissement) Charleman est un street artiste parisien C215 a créé une série de portraits dénommée "Illustres" autour du Panthéon. Au jardin du Luxembourg La cigogne de Invader Pochoir et mosaïque se trouvant rue de Grancey, dans le 14ème arrondissement. Une des plus petites rues de Paris située entre
Randonnée en boucle du port du Hâble d'Omonville-la-Rogue 14,5 km.

Bonjour, Belle randonnée en boucle au départ du Port du Hâble dans le Cotentin situé dans le village d'omonville-la-Rogue. La journée s'annonce très belle... Cliquez sur les flèches de droite ou de gauche pour voir les diaporamas et sur les images fixes pour les voir en grand format. En sortant du parking nous admirons le jour naissant sur l
20 juillet 2020 - Autour d'Aubers

Ce lundi 20 juillet, journée test pour mes nouvelles chaussures de randonnée. Nul besoin donc d’aller bien loin et de marcher beaucoup de kilomètres pour donner l'occasion aux chaussures de s’adapter aux pieds, et réciproquement. Bon, les belles randonnées ne sont pas légion autour de la maison, selon mes critères, évidemment. C’est-
Portbail, et la Biscuiterie Burnouf à Sortosville en Beaumont.

Bonjour, On a profité d'une journée maussade pour visiter Portbail, et la fameuse biscuiterie Burnouf à Sortorville en Beaumont. Cliquez sur les flèches de droite ou de gauche pour voir les diaporamas et sur les images fixes pour les voir en grand format. Petite promenade sur le port de Portbail. Le pont aux XIII Arches est situé au cœur de P
Balade-balade à Baden-Baden

Un pont romantique le long de "la Lichtentaler allee". Premier jour de pluie depuis notre arrivée en Forêt noire. Peut-être parce que nous avons décidé de nous rendre aujourd'hui à Baden-Baden, qui pourrait se traduire par Bains-les-Bains en français? Il s'agit d'une ville thermale qu'ont fréquentée des gens célèbres comme l'écrivain ru
Sur la route de Forbach

Le pont couvert de Forbach. Les cinéphiles se souviennent très certainement du très beau film de Clint Eastwood, "sur la route de Madison", qu'il a tourné avec Meryl Streep et dont l'intrigue amoureuse tourne autour d'un pont. C'est à ce long métrage que nous avons pensé en découvrant le pont couvert de Forbach, à une demi-heure de Frieden
Randonnée en boucle au Nez de Jobourg, 10,3 km.

Bonjour, Escapade dans le Cotentin, région que nous avions connue lors d'un précédent séjour, et que nous avions beaucoup aimée, par la beauté des paysages et la météo qui nous a vraiment gâtés. Cliquez sur les flèches de droite ou de gauche pour voir les diaporamas et sur les images fixes pour les voir en grand format. Première randonn
10 juillet 2020 - La Via Francigena de La Fère à Laon

Ce vendredi 10 juillet, fin en apothéose d’une semaine passée sur la Via Francigena entre Bapaume et Laon. Au programme du jour, une très belle mais aussi très longue étape entre La Fère et Laon, soit une distance de près de 38 km sur un parcours vallonné et boisé à souhait. Fin en apothéose, disais-je, parce qu’aujourd’hui le spec