Petits et grands voyages

Cette communauté s'adresse à tous ceux qui veulent faire partager leurs voyages, petits ou grands, en France ou ailleurs. Vous pouvez, aussi , parler d'évènements. Le but c'est de partager, de communiquer et s'entraider. Merci de venir nous rejoindre.

Gérée par kateen38

26/10/2016

Les caves de Porto.

En fait, elles se trouvent sur la rive gauche du Douro, dans Vila nova de Gaia, là où nous débarquons de notre mini-croisière. C'est un endroit très touristique : 15 caves se visitent sur les 80 chais. La première fois nous avions visité les caves Ferreira, cette fois-ci ce fut Calem (aux capitaux français), qui existe depuis 1859 et se tro
Notre voyage en Jamaïque: Direction....Le nord

Ca y est, profitant des vacances de Cédric et Clarisse, nous partons pour la grande expédition !! Nous allons traverser l'ile, pour atteindre des régions un peu plus touristique. Nous nous dirigeons vers Port Antonio, il faut compter 2H30 de route, nous n'allons pas faire beaucoup de KM, mais il faut toujours tenir compte de l'état des routes.
Balade sur le Douro.

Après avoir longé la rive droite du fleuve le matin, c'est sur l'onde que nous allons découvrir les deux rives et les ponts qui les relient. En sortant du restaurant abrité dans les remparts du XVI° siècle, nous gagnons la praça da Ribeira et marchons un peu le long des quais très animés et ensoleillés jusqu'au pont Dom Luis 1er, pont mé
Maroc : FÈS, ville impériale mais déjà je dois repartir 😭

Ce 1er juin à FÈS (Maroc) De Meknès, il faut peu de temps en train pour rejoindre MEKNES. Comme je dois quitter le Maroc le lendemain matin, je préfère choisir un hébergement en ville, près de la gare. De toute façon, prendre un taxi au Maroc ne coûte rien. J'en prendrai donc un pour aller dans la médina. HÉBERGEMENT * PERLA HOTEL Tout p
Palacio da Bolsa.

Je ne l'ai pas encore mentionné, mais Porto a été classée au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1996. Le Palais de la Bourse a été érigé en 1834 par l'association des commerçants de Porto, qui l'occupe toujours, même si depuis 1996 la Bourse n'y a plus son siège, Porto n'étant plus la capitale financière du Portugal. Un
Porto.

Ce troisième jour allait être dédié à la visite de Porto. Situé à une trentaine de kilomètres au sud de Povos de Varzim, c'est en longeant la côte atlantique, via le grand port de Matosinhos (jumelée avec Mérignac) puis la rive droite du Douro que nous atteindrons la ville. Nous nous sommes arrêtés à l'estuaire, occupé de pêcheurs
Barcelos.

Pas très loin de Braga, cette grande ville nous est présentée comme LA ville du coq portugais. C'est une légende qui remonte au XVI° siècle. Un pèlerin se rendant à St Jacques fut accusé de vol et condamné. Il déclara que le coq que le juge s'apprêtait à découper allait s'envoler, ce qui se produisit...et le condamné fut libéré. C
Bom Jesus do Monte.

C'était la deuxième fois que je visitais ce lieu, toujours aussi populaire et avec un plus : un baptême ; en fait pour nous c'était un moins car nous avons juste pu pointer notre nez au sein de l'église. Nous sommes montés en car jusqu'aux 400 mètres du monte Espinho et ceux qui le pouvaient (la majorité) ont redescendu à pied les 577 marc
L'Olympia (Paris)

En 1888,Joseph Oller, fondateur du Moulin-Rouge, installa à cet emplacement des Montagnes Russes; en dépit de leur popularité, elles furent fermées en 1893 par la Préfecture de Police, qui les jugeait dangereuses. Oller fit construire une salle de spectacles. Ce premier "Music-Hall" de Paris offrait des numéros de cirque, des ballets, des op
 Jamaïque 10

Lime Cay Nous prenons la route direction Port Royal, pour nous rendre en bateau de "luxe" sur l'île de Lime Cay. Plein sud et environ une heure de route. C'est notre première sortie pour du vrai typique jamaïcain, nous n'allons pas être déçus !!! Nous arrivons sur notre embarcadère, déjà bien typique à lui tout seul, il faut faire attenti
Arbres franciliens en Hiver

La fascination des arbres **** La grande mode actuelle : Les enlacer mais attention aux chenilles processionnaires ! Prénoms féminins de la mythologie grecque Hélène (mon deuxième prénom) Clytemnestre, Iphigénie, Electre, Chrysothemis, Cassandre, Amalthée, Mout, Alcmène, Comaetho, Aphrodite.
Braga.

La Rome portugaise est la capitale historique, économique, universitaire et surtout religieuse (le plus fort taux de pratique catholique d'Europe occidentale) du Minho. Nous y entrons par l'Arc de la Nouvelle Porte, passerons devant la cathédrale pour arriver aux jardins de Santa Barbara et à la place de la mairie sur laquelle se dresse la fonta
Pont au port à l'anglais Alfortville

94 Val de Marne ***** Construit en 1928 ***** Pont suspendu entre Vitry sur Seine et Alfortville il y a plus de 90 ans ! Magazine vintage au féminin Les années 80
Maroc :  De retour à ESSAOUIRA après le covid ...

Maroc : De retour à ESSAOUIRA après le covid ...

Ce 28 mai à ESSAOUIRA (Maroc) près du riad des Remparts Ouf, mon test PCR est négatif! Je peux donc partir au Maroc. Première étape ESSAOUIRA, puis MEKNÈS, FÈS et CHEF CHAOUEN et retour à Paris. Le vol TRANSAVIA étant à 6:25 (ils l'avaient modifié, j'avais normalement pris un vol dans l'après midi, pas cool !), j'ai passé la nuit à Or
Un dernier album sur Madine.

Cette fois-ci, marche de l'autre côté, jusqu'au site de Nonsard et son port de plaisance. De grandes cartes postales retracent l'évolution du lieu depuis la forêt plantée après la première guerre mondiale jusqu'au lac actuel. Et ce n'est pas fini...
Home, sweet home.

On mange bien au Portugal : 8 jours, + 4 kg ! Le journal de notre voyage d'ici quelques jours. Et ce n'est pas fini...
Jamaïque 8

On mange quoi ? On boit quoi ? En arrivant au niveau du parking de la grande surface, une barrière se présente devant nous et une petite guérite, d'où l'on nous tend un ticket. La barrière s'ouvre et il faudra rendre le ticket en sortant. Je n'ai pas compris l'utilité de ce dispositif sécuritaire, en tout cas il faudra rendre ce ticket sinon
Jamaïque 6

Clarisse et l'école... Il n'y a pas que le premier jour ou j'ai été invité à l'école de Clarisse, le dernier jour aussi. J'ai fini le séjour comme je l'avais commencé. Bien entendu, il s'est passé beaucoup de choses entre deux !!! Mais on en reparlera. Donc ce jour, toujours avec Karine, nous accompagnons Clarisse à son école pour partic
Composition du gouvernement

COMPOSITION DU GOUVERNEMENT 27 JUILLET 2020 Rédigé par kateen38 et publié depuis Overblog https://www.gouvernement.fr/composition-du-gouvernement
Jamaïque 5

Un igloo à Kingston !!!! Ça y est , nous arrivons. Cédric et Karine nous ont préparé une petite collation: il y a une quiche de Karine et des bananes de Jamaïque, tout en racontant nos petits exploits, nous dégustons ce petit repas, finalement on avait faim !!!! Dans cette maison ça sent le pain d'épice ?? Oui, c'est bien ça !!!! ça sera
Heudicourt sous les côtes

Heudicourt, situé dans la plaine de la Woevre, aux pieds des côtes de Meuse, est un petit village lorrain de 178 habitants, qui avant 1914, comptait de nombreuses vignes. Le raisin était acheminé vers la Champagne. Aujourd'hui les vignes ont été remplacées par des vergers de mirabelliers, arbres fruitiers qui couvrent les vergers de fleurs b
Flore.

Quelques photos prises autour du lac. Et ce n'est pas fini...
Jamaïque 4

Liaison nocturne. Le temps passe et notre inquiétude monte encore. Au bout d'une 1/2 heure, je me décide à contacter le personnel disponible dans ce hall. J'arrive à leur expliquer que je cherche une personne bloquée au poste de frontière. On m'autorise à faire marche arrière et à retourner vers ces box de contrôle. Surprise, tout est fer
Vers l'observatoire ornithologique

Donc, première après-midi sous le beau soleil lorrain ; je décide de me promener le long du lac jusqu'à l'observatoire. le lac de Madine est un lac artificiel. Après la première guerre mondiale, une forêt avait été plantée pour régénérer le paysage dévasté. Puis, en 1960, Metz anticipa les besoins en eau à venir et décida de créer
Noirmoutier

Toujours sur le chemin du retour de Nantes, petite escale à Noirmoutier. Nous faisons le tour de son imposant château. Nous flânons dans ses petites rues. Mon APN ne résiste jamais aux enseignes originales. Des petites phrases jalonnent notre ballade. Je suis intriguée par ces plantes dont les fleurs sont colorées mais sèches. On dirait de p
En passant par la Lorraine...

Je rentre de quatre jours dans le « Grand est ». Le temps était magnifique. A l'origine, la réunion à laquelle je participais aurait dû se tenir en novembre dernier, mais elle avait été annulée deux jours avant, le centre qui devait nous accueillir ayant été fermé par le préfet pour cause de grippe aviaire. Je crois que personne parmi
Cousseau

Vendredi dernier, le comité de jumelage avec Kalambaka proposait une sortie à l'étang du Cousseau, du côté de Lacanau. Le temps était superbe, les 8 km ont semblé longs à certains, mais le repas à La bicyclette jaune nous a tous revigoré, et le plaisir de se retrouver ensemble après ces longs mois de pandémie avait encouragé les adhér
Jamaïque 2

Miami OK..... Nous arrivons à Madrid après 1H50 de vol. Quel grand aéroport !! Quel bel aéroport !! Nous disposons de 3H05 pour retrouver notre vol de Miami et subir les contrôles douaniers. Finalement nous n'allons pas nous ennuyer et le temps dont on dispose ne sera pas si long que ça !! Laissons nous guider par les panneaux, les flèches,
Pavilion Gardens; A Place Where Two Worlds Collide

Hotel, Mansion, or house in the place you bought Among colors, magnolia. An enchanting new collection of Chinoiserie wallpaper, murals and fabric designs from Woodchip & Magnolia, inspired by traditional Chinese and Japanese artistic skills and fused with the splendour and opulence of Derbyshire's Victorian Pavilion Gardens. Think pretty pastel sha
Oaxaca - Palinque (Mexique)

Poursuite de mes " découvertes " au Mexique OAXACA La ville de Oaxaca est située dans une vallée de la Sierra Madre del Sur , rive gauche de la rivière Atoyac de Oaxaca à la vallée fertile. Elle est le noyau le plus important de cette région montagneuse traversée par la route panaméricaine. La région bénéficie d'un climat semi-aride-cha
Les fées au château de Breteuil

78 Yvelines ***** Choisel ****** Conte de Perrault Insolite au féminin Quand un homme est " sage femme ", on l' appelle un maïeuticien. ***** Profession ouverte aux hommes en 1982. ***** En 2021, ils étaient 641 soit 2.72 % des effectifs.
La chat botté au château Breteuil

78 Yvelines ***** Choisel Contraception au féminin 63 % des femmes de 15 à 49 ans utilisent un moyen de contraception. **** 4 % au Soudan ***** 88 % en Norvège
Jardin des Princes Château Breteuil

78 Yvelines ***** Choisel Paroles au féminin Françoise Sagan, en 1946, écrivit : " Travailler, ce n'est pas seulement gagner sa vie, c'est ouvrir une porte sur le monde "
Pâques au château de Breteuil

78 Yvelines ***** Choisel Tous ces chocolats ne sont qu'une décoration pour l'occasion Les personnages sont en cire Portrait au féminin Elaine Greffulhe née le 19 Mars 1882 , aristocrate, lors d'un bal costumé au château de Breteuil
Nant le Petit insolite

55 Meuse Peinture au féminin Léda et le cygne 1530 Autre RUBRIQUE à VISITER - Nant le Petit
ALLEMAGNE : TÜBINGEN, pour la énième fois...

Ce 4 avril à TÜBINGEN (Allemagne) Place du Marché à TÜBINGEN Après avoir passé quatre jours très agréables chez mes amis de Reutlingen, je reprends la route ( enfin seulement 16 kilomètres et un quart d'heure de train) pour ma dernière halte : TÜBINGEN. Paella entre amis 🍲 En balade sur l'Achalm Tübingen, c'est le "pélerinage" obli
Ir-Rabat.

C'est le nom original de la capitale gozitaine, remplacé par Victoria en 1897 pour fêter les 60 ans de la reine d'Angleterre. C'est là que nous avons déjeuné sur la place St George, en face de l'église du même nom. Deux Beef Olive accompagnés de deux Cisk, la bière locale nous ont donné les forces pour monter à l'assaut (pacifiquement!)
Gozo.

8 km au nord de Malte, Gozo est la deuxième des îles de l'archipel maltais. Mesurant 15 km x 7, elle totalise une surface de 67 km². On prétend que Gozo est la Calypso, où Ulysse fut retenu par les sirènes. Très fertile, Gozo est le potager de l'archipel, et les principes écologiques y sont fort respectés. Pour y aller , nous avons pris le
Les trois cités.

Habitées depuis plus de 3 000 ans, c'est le lieu où s'étaient installés les chevaliers de l'ordre de St Jean. On y trouve donc des bâtiments civils, religieux et militaires. Ces trois cités sont Birgu, Isla et Bormla, mais on les appelle également Cottonera du nom du Grand Maître Cottoner qui fit construire les fortifications en 1670. Duran
Rabat.

Si, si, nous sommes toujours à Malte, et nous arrivons dans cette ville en traversant les fossés qui entourent Mdina. Comme c'est l'heure, nous commençons par déjeuner, encore une fois avec un menu typique. Rabat est considérée comme la cité des premiers chrétiens. Un des sites remarquables est la grotte de St Paul, où celui-ci aurait ét
Mdina.

Après notre escale à la rotunda de Mosta, nous arrivons à l'ancienne capitale de l'île (et donc siège de la première cathédrale), qui a plusieurs fois changé de nom au gré des envahisseurs : pour les Grecs, c'était Melita, à cause de la production de miel abondante dans la région. Lorsque La Valette a été construite, elle est devenue
Mosta.

En route pour le cœur de Malte, vers Mdina, un premier arrêt à Mosta,, troisième ville de l'archipel, remarquable pour l'église Ste Marie et son dome : c'est la quatrième coupole au monde derrière St Pierre, Yamoussoukro et Ste Sophie. Achevée en 1860 après 27 ans de travaux, s'inspirant du Panthéon de Rome - les colonnes ioniques en tém
Le MUŻA et la Sacra infermeria.

Le MU Ż A (Musée national des Beaux arts) a ouvert en 2018 (La Valette capitale culturelle) dans l'Auberge d'Italie, bâtiment du XVI° siècle, bien entendu entièrement rénovée et qui n'abrite plus les Chevaliers arrivant de ce pays depuis bien longtemps. On y entre par un vestibule « encombré » d'une série de portraits qui paraissent êt
La co-cathédrale.

Il existait une cathédrale sur l'île de Malte (à Mdina – voir plus loin) lorsque l'église St Jean fut construite en quatre ans au XVI° siècle, selon les plans de l'architecte maltais Gerolamo CASSAR. D'une apparence sobre, elle fut décorée un siècle plus tard pour devenir un chef d’œuvre de l'art baroque. Sculptures, dorures, peinture
Cité train les locomotives Mulhouse

68 Haut Rhin ***** Locomotive mange neige La route Mot de genre féminin La qualité de nos routes : Nous sommes en 18eme position mondiale. ***** La meilleure infrastructure routière est à Singapour puis aux Pays Bas et en Suisse.
FRANCE : OBERNAI, Barr, COLMAR : Mes escapades alsaciennes

Ce 25 mars en ALSACE Ma première cigogne de l'année Quand on n'est pas motorisé, ce n'est pas toujours évident de trouver à visiter les alentours d'une grande ville. Voici donc deux excursions possibles en train (parmi d'autres) en partant de la gare de Strasbourg. ...Un arrêt de tram plus loin, je suis à la gare de Strasbourg, prête pour u
La Valette.

Capitale européenne de la culture en 2018, La Valette doit son nom au Grand Maître français des chevaliers de l'Ordre qui l'a fait construire au XVI° siècle sur un éperon rocheux. C'est le cœur politique de l'archipel où siègent les plus hautes autorités de l'Etat et la zone la plus dense de l'île. C'est une des plus grandes villes forti
Ħagar Qim et Mnajdra.

Pas de temps perdu : à peine débarqués de l'avion, nous partons pour nos premières visites : le complexe des temples néolithiques de Ħagar Qim et Mnajdra...après avoir fait une halte-déjeuner au bord de la mer. Classés au patrimoine mondial de l'Unesco, ces édifices, constitués de gros blocs de pierre, sont protégés par de grandes tent
Musée Auto les jouets Mulhouse

68 Haut Rhin Radio au féminin En Novembre 1921, la cantatrice Yvonne Brothier entonne la Marseillaise sur un poste de radio. ***** La première émission française vient alors d'être diffusée. ***** La radio a 100 ans.
Le Haillan – Malte.

Contrairement à nos deux précédents voyages avec Arts & vie, il n'y avait pas de départ depuis l'aéroport de Mérignac. Nous sommes donc partis la veille : voiture jusqu'à Eysines, puis tram D direct jusqu'à la gare. Mais, incident et nous avons donc dû prendre le 9 sur les boulevards. Voyage en train sans problème jusqu'à l'aéroport Cha
Musée Auto tableaux Vanaret Mulhouse

68 Haut Rhin ***** François Vanaret artiste peintre né en 1952. Panthéon au féminin Joséphine Baker est rentrée au Panthéon en Novembre 2021, 46 ans après sa mort. ***** Métisse, résistante et militante anti raciste.