Petits et grands voyages

Cette communauté s'adresse à tous ceux qui veulent faire partager leurs voyages, petits ou grands, en France ou ailleurs. Vous pouvez, aussi , parler d'évènements. Le but c'est de partager, de communiquer et s'entraider. Merci de venir nous rejoindre.

Gérée par kateen38

26/10/2016

Il duomo.

En sortant du restaurant, nous tombons sur le tournage d'une scène (pour un film érotique?), puis nous nous dirigeons à pied vers la cathédrale. Le début de la construction de la cathédrale date de 1386, cinq siècles et demi ont été nécessaires pour l'achever, en 1932. C'est la troisième plus grande église du monde après la basilique S
Ni ekskursis al Milano.

Nous aurions bien aimé aller au lac Majeur, mais lorsque j'ai voulu nous y inscrire , c'était déjà complet. Nous avons donc opté pour une journée à Milan, ville que nous ne connaissions pas, la deuxième plus grande d'Italie. Il fallait deux bonnes heures de trajet en car pour l'atteindre, ce qui permit à nos accompagnateurs de nous brosser
Lundi 31 : on entre dans le dur.

Le premier échange auquel nous avons participé concernait les jumelages. Ils pouvaient fonctionner lorsqu'il y avait des groupes espérantistes dans les deux villes, et, bien entendu, la volonté de construire ensemble. Mais UEA nous encourageait à travailler de notre côté avant de faire appel à eux. Ensuite, comme dans tous les congrès, il
Cherbourg insolite

50 Manche Pratique divinatoire au féminin Quand une femme pratique la pallomancie elle possède un pendule.
Fin des vacances : Relation à distance retrouvez les conseils d'une psy pour la faire durer après l’été

Relation à distance / Tenir la distance, mode d’emploi - Vous êtes bien en accord sur votre envie de poursuivre l’aventure, malgré les kilomètres ? Il faut maintenant construire cette relation dans le temps. Pascal Praud en témoignait voici de cela une semaine sur le JDD : "En juillet 1980, mon amoureuse s’appelait Sylvie". Qui n'a pas
Port de Cherbourg

50 Manche Phénomène Barbie Ruth Handler est la femme du créateur de la société Mattel qui inventa la poupée Barbie. ***** Prénom inspiré du prénom de leur fille qui s'appelle Barbara.
BENARES ou VARANASI (Vallée du Gange)

BÉNARÈS ou VARANASI L'Inde - une terre de culture et de patrimoine diversifiés, de rituels et de croyances, d'histoires et de faits, de belles ruelles cachées et de marchés colorés. Varanasi , étant la plus ancienne ville de l'Inde, avec des kilomètres de Ghats ou des marches pour les bains religieux, un éventail de sanctuaires et de templ
Une journée culturelle.

Comme dans tous les congrès espérantistes, la culture tenait une place importante dans celui de Turin. Rappelez-vous, il y a une trentaine d'années, le thème de notre congrès de bordeaux était : « Musique et espéranto : deux langages universels ». Après la séance inaugurale du matin, nous avons assisté à deux concerts : d'abord celui d
Can 22-J64b ... Du Glacier Stutfield à Nordegg

Nordegg, Alberta 07 août 2022 Environ 200 habitants Vue du lac Abraham entre l'embranchement de la rivière Saskatchewan et Nordegg Voici la deuxième partie de mon trajet jusqu'à Nordegg : la Route des Glaciers du Glacier Stutfield jusqu'à l'embranchement de la rivière Saskatchewan, puis le David Thompson Highway (route 11) qui longe la riviè
Ouverture solennelle.

Le samedi soir se déroulait dans la cour du Politecnico la foire où des dizaines d'associations présentaient leur domaine, depuis les athées jusqu'aux naturistes (les deux dont je suis membre) en passant par les amoureux des chats, les cheminots et les associations des différents pays. Le dimanche matin eut lieu l'ouverture solennelle, dans la
Musei Reali.

Ce fut donc notre but de ce samedi après-midi. Nous avons bien tenté, en tant que congressistes, d'avoir une réduction, mais la réponse fut négative. Effectivement, le musée sera ouvert gratuitement en nocturne pour nous le lundi soir après le banquet. Nous avions choisi ce musée car un guide de la visite en espéranto faisait partie des do
Torino.

C'était notre troisième visite à Turin, mais la première en été, quasi caniculaire. Après un chaleureux accueil à l'hôtel vendredi soir et la rencontre de vieux amis, le samedi nous nous sommes dirigés vers le lieu du 108ème congrès universel d'espéranto, histoire de retirer les documents mis à notre disposition. Nous en avons profit
ALLAHABAD (Vallée du Gange)

Nous sommes à Allahabad Inde, en 2006, année au cours de laquelle avec ma femme nous avons parcouru la vallée du Gange durant deux mois. C'est une ville indienne du sud de l’État d’Uttar Pradesh, capitale de l'une des 18 divisions territoriales de cet État et du district d'Allahabad. La ville se trouve au confluent de deux fleuves sacrés
Confiserie Lady Nath Bayeux

14 Calvados Décès au féminin L'historienne Hélène Carrère d'Encausse est décédée cette semaine à l'âge de 94 ans. ***** Elle était depuis 1999, la secrétaire perpétuelle de l'Académie française, un poste dont elle était la première femme à occuper.
Encore une visite au Père Lachaise

Et cette fois-ci, il me semble que j'ai réussi à suivre le circuit de mon plan !... Photos de tombes au hasard (peut-être un choix "orienté" pour certaines. Et ce n'est pas fini...
Le manteau de Janis.

De Alain TEULIE Mise en scène Philippe LELIEVRE & Delphine PIARD Avec Philippe LELIEVRE & Alysson PARADIS Suite à un accident récent, Joseph se retrouve en fauteuil roulant. Par une petite annonce, il recrute Mila, une jeune femme singulière et impertinente à qui il confie une mission mystérieuse et délicate. Au fil de la pièce, nous décou
Intérieur de la Basilique de Bayeux

14 Calvados PREMIERE ABBESSE Pétronille de Chemillé ( Pétronille , trop rigolo comme prénom !) En 1115, cette abbesse de 22 ans se retrouve à la tête d'un ordre religieux mixte naissant.
Musée Bloody Gulch Bataille Normandie

50 Manche ***** Au manoir Donville à Méautis ***** Photos prises le 6 Juin 2023 pour le 79eme anniversaire du Débarquement normand. Résistance au féminin De nombreuses femmes ont fait partie de la Résistance lors de la Seconde guerre mondiale. ***** Ces femmes engagées ont pris des risques. ***** Madeleine RIFFAUD abat un officier allemand e
Fela (1938 - 1997).

J'avais découvert ce musicien il y a bien longtemps grâce au magazine Actuel qui lui avait consacré un long reportage. Il me semble que c'était peu de temps après son mariage avec ses 27 femmes originaires de plusieurs pays du golfe de Guinée. Il y a un moment que je voulais aller voir cette exposition à la Philharmonie, et j'en ai profité
La campagne.

Après le musée d'art et d'histoire du judaïsme, c'est au théâtre La Scala que j'ai terminé la soirée . Et en plus le théâtre était à 4 minutes à pied de mon hôtel. C'est une vaste salle mais qui était loin d'être pleine, donc possibilité d'être bien placé. Cette pièce de l'anglais Martin CRIMP a été traduite par Philippe DJIAN.
Le parti d'en rire.

C'est le titre d'une exposition consacrée à Pierre DAC au musée de l'Art et histoire du judaïsme. C'est la première fois que j'allais dans cet endroit et je me suis contenté de l'exposition. Heureusement que je ne suis pas allé en suivant au musée de la franc-maçonnerie, sinon je vous dis pas l'étiquette de complotiste qu'on m'aurait coll
Pour bien voyager

Trousse de toilette bis Peu de personnes y pensent, mais pour un voyage en avion, mieux vaut prévenir que guérir. Même si vous laissez vos coordonnées sur votre valise, celle-ci peut toujours se perdre pendant le voyage (vol, erreur d'aiguillage...) ; cela peut être embêtant, surtout si vous y avez rangé tous vos produits cosmétiques. Prév
Le mémorial de Caen.

C'est par ce lieu emblématique que nous avons terminé notre visite dédiée au débarquement de Normandie, qui a aidé la Résistance à nous libérer du joug nazi, que certains regardent encore, héla avec nostalgie. Nous y avons passé une demi-journée, mais je pense que deux jours auraient été nécessaires pour en faire le tour. Inauguré l
Isigny sur Mer

14 Calvados Autres RUBRIQUES à VISITER - Maisons isignaises - Isigny sur Mer insolite - Musée de la coopérative d'Isigny - Shopping caramel d'Isigny Histoire d'Isigny au féminin En 2019, les habitants d'Isigny étaient 48 % d'Hommes et 52 % de Femmes.
Maisons isignaises

14 Calvados ***** Isigny sur Mer Beauté au féminin De l'Antiquité jusqu'au XXeme siècle, la beauté rimait avec une peau diaphane, blanche. ***** C'était les paysans qui avaient la peau halée. ***** Ce phénomène existe toujours au Japon.
Bayeux.

La tapisserie : un mythe découvert dans la pénombre afin de ne pas abîmer cette œuvre vieille de dix siècles inscrite depuis 2007 au registre international Mémoire du monde par l'Unesco. Visite avec un audioguide bien utile qui raconte ce que nous voyons et oblige chacun à être au même rythme. J'ai acheté une reproduction au 1/7ème que j
Sare

64 Pyrénées Atlantiques Chanson française au féminin
Port-en-Bessin-Huppain, Arromanches

Après un pique-nique pas très loin d'Omaha beach, nous avons fait une petite halte dans ce port, sur la route d'Arromanches. Son histoire remonte à la fin de l'Âge du bronze et son destin est lié à la mer ainsi qu'en témoigne sa devise : Res nostra mare (la mer est notre loi). Il abrite depuis le Moyen Âge les pêcheurs locaux et les navire
Omaha beach.

Guy avait décidé de fêter ses 70 ans autour des plages du débarquement ; c'était l'occasion pour nous de découvrir un coin de france dans lequel nous n'étions jamais venus. Nous commençons donc notre périple par Colleville-sur-mer, sa plage, son cimetière américain (on pénètre dans ce morceau des USA sans visa) et son musée « Overlor
Ave César !

C'est le titre de la pièce que j'ai vue après l'expo sur les poils le 31 mai dernier, au Théâtre Rive Gauche, 6 rue de la Gaîté. Didier et Corinne, mariés depuis 25 ans, tentent de pimenter leur vie amoureuse endormie, et raviver leur romance, lors d’un week-end dans un hôtel chic et branché. Equipée d'un guide du « Sexe pour les nuls
Des cheveux et des poils.

C'est le titre d'une exposition au Musée des Arts décoratifs de Paris, que j'ai visitée à notre retour de Corse. Il s'agit d'une exploration des poils et des « cheveux et surtout [de] leur domestication sous toutes ses formes. » « Le poil renvoie à notre origine animale et à de nombreuses symboliques. Il se voit également associé à la p
Le retour.

Et oui, ça y est, je viens de revivre notre voyage. Juste quelques photos du vol retour Ajaccio-Mérignac au cours duquel, entre les photos par le hublot, j'ai continué de lire le polar Le manchot de Marinella de Jean-Pierre ORSI : ambiance corse à toutes les pages ! Et ce n'est pas fini...
Le musée des Beaux-Arts.

Après la visite guidée avec Nathalie, nous avons choisi d'aller visiter le palais Fesch, construit entre 1828 et 1852. Ce fut le premier grand musée de Corse. Joseph FESCH, oncle de Napoléon fit des aller-retours dans la religion pour terminer cardinal. Il a constitué une collection de 16 000 œuvres. C'est la plus vaste collection de peinture
Shopping à Espelette

64 Pyrénées Atlantiques Saint au féminin Aujourd'hui, le 6 Juillet est la Saint Mariette. ***** D'origine hebreu, l'âge moyen des Mariette est 66 ans. ***** 3 filles seulement nées en 2020 portent ce prénom.
Ajaccio en groupe.

Après le tour panoramique, visite à pied à travers certains quartiers remarquables de la préfecture de Corse du sud. Balade centrée autour des lieux napoléoniens. De la statue de Napoléon à la citadelle (dans laquelle nous ne pénètrerons pas), en passant par la cathédrale Santa Maria Assunta et la maison Bonaparte, c'est sous un beau sol
Retour vers Ajaccio.

Après ce petit intermède théâtral il est temps de terminer le récit de notre voyage en Corse. Premier arrêt : le port de Porto-Vecchio, troisième ville de Corse, d'où nous voyons la vieille ville se dresser sur la colline. Le temps ne nous permettait pas de la visiter, mais visiblement ce n'était pas la tasse de thé de notre guide. Ensuit
Bayonne insolite

64 Pyrénées Atlantiques Maxime au féminin De Georges SAND (11804-1876) romancière "Celui qui a bon coeur n'est jamais sot"
Comme à Ostende, Belgique.

Parfois, c'est une chanson qui donne envie d'aller voir une ville. " Comme à Ostende", paroles de L. Ferré et musique de J.R. Caussimont mène à Ostende , où l'on voyait les chevaux de la mer... /quand sur la ville tombe la pluie / et qu'on s'demande si c'est utile "etc ...
Commerce de voitures abandonné

64 Pyrénées Atlantiques ***** URBEX Citation au féminin Catherine de Medecis (1519-1581) épouse de Henri II a dit " l'argent est le nerf de la guerre".
Bonifacio : la citadelle.

Connue depuis l'antiquité, le site de Bonifacio vit débarquer Ulysse (cf ; L'Odyssée). Vers 830, Boniface II, marquis de Toscane, y établit un camp fortifié, mais ce sont les Génois, à la fin du XII° siècle qui construiront cette forteresse entourée de 2,5 km de remparts de 8 mètres de haut, avec une douzaine de tours. Ce sont donc des L
En route pour le sud !

Nous longeons la côte est par une des rares routes à peu près droite : la T10 (pour route Territoriale). Une longue étape entrecoupée seulement par un arrêt à Solenzara, où nous nous répartissons dans les différents cafés pour prendre un cappuccino (c'est trop tôt pour l'apéro!). Cet ancien pays marécageux où prospérait le paludisme
Museu di a Corsica.

Le musée n'est pas très vieux, puisque l'idée date seulement de 1974, et c'est un architecte piémontais qui l'a réalisé. Nous y découvrirons les croyances et les coutumes corses, notamment les activités artisanales et agricoles. C'est le père Doazan, un enseignant de SVT, qui a légué la collection qu'il avait accumulée au long de nombre
Corti.

Située pratiquement au centre géographique de la Corse, cette ville universitaire de moins de 7 000 habitants, en fut la capitale pendant 14 ans, du temps de Pasquale PAOLI, cet homme des Lumières. Nous y consacrerons notre cinquième journée. Lorsque nous arrivons, nous voyons de loin cette citadelle juchée sur un piton rocheux, que nous ne p
Les églises de Bastia.

Enfin, deux. L'oratoire de l'Immaculée-Conception fut édifiée en 1589. Le parlement anglo-corse (eh oui, c'est une chose que j'ai apprise, la domination anglaise sur la Corse) s'y est réuni de 1794 à 1796. On y jouait l'hymne britannique mais le trône du roi est toujours resté inoccupé. Mac deuxième visite fut pour l'église St-Jean-Baptis
Anglet

64 Pyrénées Atlantiques Habitants au féminin Les habitantes d'Anglet s'appellent des angloyes. ***** Autre RUBRIQUE à VISITER - Anglet océan
Bastia.

Nous arrivons dans cette capitale de la Haute Corse par l'immense place St Nicolas, entre mer et hauts immeubles anciens et austères, habitée par un kiosque à musique et une statue de Napoléon en empereur romain. Nous poursuivons par la rue Napoléon (on en parle beaucoup de celui-là!), piétonne, qui nous conduira jusqu'au quai du premier bat
Le tour du Cap.

Quelques photos prises du car : outre les paysages naturels cette découverte révéla un certain nombre de tours génoises et de somptueux tombeaux dans lesquels reposent les "Américains" (les corses partis faire fortune en Amérique. Et ce n'est pas fini...