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Modélisme férroviaire & Trains réels

Modélisme ferroviaire de trains miniatures à l'échelle HO, présentation d'un réseau en constructions, fabrication de décors et maquettes , numérique (DCC), outillage modélisme et astuces, liens : modélistes, Forums, Artisans, fabricants, fournisseurs, vidéos de réseaux, expos, pédagogiques, trains réels...1

Gérée par Jean-Claude Drion

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30/10/2016

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Viaduc ferroviaire de Venaco-Vivario en Haute-Corse (20B)

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En 1890, le ministre des travaux publics donne son accord à un projet de viaduc métallique à trois travées solidaires avec culées évidées par une double arcature et deux piles. Le viaduc supporte la ligne de chemin de fer reliant Bastia à Ajaccio. Il enjambe la rivière du Vecchio entre les communes de Vivario et Venaco. Sa construction a l
Le pont ferroviaire de Tarascon à Beaucaire (Gard)

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La loi du 24 juillet 1843, portant concession du chemin de fer de Marseille à Avignon a mis à la charge de la compagnie concessionnaire un embranchement sur le chemin de Beaucaire à Cette (Sète) Le 7 février 1846 le projet présenté par l'ingénieur en chef Paulin Talabot, directeur de la compagnie de Marseille, est approuvé avec la réserve
Viaduc ferroviaire de Sénouard en Lozère (47)

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Le viaduc de Sénouard est un viaduc ferroviaire en courbe, de la ligne de Béziers à Neussargues. Réalisé en maçonnerie, il permet le franchissement du ruisseau de Sénouard, sur le territoire de la commune de Marvejols, en Lozère, dans la région Occitanie. Construit en 1880-1881 par l'État, il est dû à l'ingénieur des ponts et chaussée
Le pont de Cassagne ou pont Gisclard dans les Pyrénées-Orientales (66)

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Le pont de Cassagne ou pont Gisclard est situé dans le département des Pyrénées-Orientales (Occitanie), en France entre la halte de Sauto et la gare de Planès, sur la ligne de Cerdagne du train jaune qui relie (Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol). Il est situé sur le territoire de la commune de Planès. C'est le seul pont suspendu fe
Le viaduc ferroviaire de Rouzat dans l’Allier (03)

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Le viaduc de Rouzat est un ouvrage d'art construit en 1869 par Eiffel sur la ligne de chemin de fer Commentry – Gannat, empruntée par les liaisons Lyon - Bordeaux et Clermont-Ferrand - Montluçon via Gannat, pour lui permettre de traverser la Sioule entre les communes de Bègues et de Saint-Bonnet-de-Rochefort, dans l'Allier. Le viaduc tire son
Le viaduc ferroviaire de Neuvial dans l’Allier (03)

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Le viaduc de Neuvial est un ouvrage d'art construit en 1869 par Eiffel situé sur la ligne de chemin de fer Commentry - Gannat, empruntée par les liaisons Lyon - Bordeaux et Clermont-Ferrand - Montluçon via Gannat, à environ deux kilomètres à l'est du viaduc de Rouzat. Il franchit un vallon qui descend vers la Sioule, en rive droite. La route
Le viaduc ferroviaire de Néris-les-Bains dans l’Allier (03)

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Construit Pour la voie ferrée Montluçon-Néris-les-Bains : Le viaduc de Néris est un pont ferroviaire (pont-rail), avec ses 113 m de long, 23 m de haut et possédant 7 arches de 10 m d'ouverture, pont en arc en plein cintre et pont en maçonnerie. Aujourd'hui, cette ancienne voie ferrée a trouvé une nouvelle fonction, celle de voie piétonne.
Le viaduc ferroviaire de Saint-Mammès en Seine-et-Marne (77)

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Le viaduc de Saint-Mammès, connu aussi sous le nom de viaduc de Moret, est un pont ferroviaire situé à la limite des communes de Veneux-les-Sablons et de Saint-Mammès dans le département de Seine-et-Marne en France, qui permet à la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles de franchir la rivière le Loing. Ce viaduc est construit entre 1
Le viaduc ferroviaire de Caronte à Martigues Bouches du Rhône (13)

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Le viaduc de Caronte est un pont-treillis en acier monté sur piles en maçonnerie. Sa longueur est de 972 mètres. Il comporte douze travées réparties comme suit : huit de 82,50 m, deux centrales de 57,20 m et deux de 51,2 m. Les deux travées centrales sont constituées d'un bloc-treillis de 114 mètres de long capable de pivoter sur la pile m
Le viaduc ferroviaire de la Quarantaine sur la Saône à Lyon

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Le viaduc de la Quarantaine est un pont franchissant la Saône à Lyon. Situé à la sortie du tunnel de Saint-Irénée il permet à la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles de rejoindre la gare de Lyon-Perrache. Le viaduc est commencé en 1854, en maçonnerie. Mais le 29 novembre de cette même année, sans qu'une crue importante ait lieu
Le viaduc ferroviaire de Perrache sur le Rhône à Lyon

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Le viaduc de Perrache est construit entre 1852 et 1856 afin de relier la gare de Perrache à la gare des Brotteaux à Lyon. Il est aussi dénommé pont de la Méditerranée car il fait partie de l'artère « impériale » de la compagnie PLM. (Dates des créations de lignes : 1855 : Brotteaux / Vienne. Perrache / Vienne / Marseille. Bourg / Lyon. 1
Le pont ferroviaire de la Mulatière Lyon 2e arrondissement

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Le pont ferroviaire de la Mulatière est un pont ferroviaire au-dessus de la Saône, entre Lyon et la commune de La Mulatière. Entre 1776 et 1846 plusieurs pont se sont succédés au départ pour la circulation routière et à partir de 1830 il seront mixte rail/route. En 1856, la Compagnie du Chemin de Fer de Saint-Étienne à Lyon fait construir
Le viaduc des Fades

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C'est un viaduc ferroviaire français lancé au-dessus de la Sioule, entre les communes de Sauret-Besserve et des Ancizes-Comps, dans le département du Puy-de-Dôme. Au moment de son inauguration, il était le plus haut pont du monde. Ses deux piles qui culminent à plus de 92 mètres restent les plus hautes piles de pont en maçonnerie traditionn
Le viaduc de Chanteperdrix en Lozère (48)

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Le viaduc de Chanteperdrix est un viaduc, courbe, de la ligne de Béziers à Neussargues. Réalisé en maçonnerie, il permet le franchissement du ruisseau de Chanteperdrix, sur le territoire de la commune d'Antrenas, en Lozère. Construit en 1880-1881 par l'État, il est dû à l'ingénieur des ponts et chaussées Léon Boyer. Il est mis en servic
Le viaduc ferroviaire de Laval en Mayenne (53)

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Le viaduc ferroviaire de Laval permet la traversée de la Mayenne par la ligne de Paris-Montparnasse à Brest. Il se trouve à Laval, au nord du centre-ville. Le viaduc a été construit de 1854 à 1856 par les ingénieurs Eugène Caillaux et Jules Hunebelle pour le passage de la voie ferrée qui relie Paris à la Bretagne. Il est opérationnel à
Le viaduc de Larzac Dordogne (24)

Le viaduc de Larzac Dordogne (24)

Le viaduc de Larzac est un viaduc ferroviaire français de la ligne de Niversac à Agen située sur le territoire de la commune de Larzac dans le département de la Dordogne en région Nouvelle-Aquitaine. Il est mis en service le 3 août 1863 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO), il est toujours en service avec une voie uniqu
Le viaduc du tramway de Laon

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Le tramway de Laon est une ligne de tramway urbain à crémaillère en service dans la commune picarde de Laon. Lancé à l'initiative du premier adjoint Paul Doumer, il est mis en service en 1899 pour relier la gare de Laon à la ville haute. Il circule jusqu'en 1971. Pendant la Première Guerre mondiale, l'armée allemande détruisit en 1918 tout
Le viaduc ferroviaire des Brasses à Langogne en Lozère

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Ce viaduc de 5 arches d’une longueur de 140 m, affiche une hauteur maximale de 22 mètres. Ce pont enjambe l’allier sur la ligne du Puy à Langogne. La ligne a été déclarée d'utilité publique dans le cadre d'un itinéraire « de Mende au Puy » par une loi le 24 mars 18792. Elle est concédée à titre définitif à la Compagnie des chemin
Le viaduc ferroviaire de Blangy à Hirson dans l'Aisne (02)

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Le décret du 26 juin 1857 concède à titre définitif la ligne de La Plaine à Soissons à la Compagnie du Nord et concède à titre éventuel une ligne de Soissons à la frontière belge, par Laon, Vervins et Hirson. D'Hirson à Anor, le tronçon de huit kilomètres franchit l'Oise par un viaduc en aval de l'étang de Blangy puis s'installe à f
Le viaduc ferroviaire de Garabit Cantal (15)

Le viaduc ferroviaire de Garabit Cantal (15)

Le viaduc de Garabit, ouvrage d'art de la ligne de Béziers à Neussargues (dite aussi ligne des Causses). Il est situé sur le territoire des communes de Ruynes-en-Margeride et Val d'Arcomie dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce viaduc est un projet de l'ingénieur des ponts et chaussées Léon Boyer qui en confie la
Le Pont ferroviaire de Rivotte à Besançon (Doubs)

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La compagnie des Chemins de fer du Doubs (CFD) a créé et exploité un réseau de chemin de fer à voie métrique dans le département du Doubs (région Bourgogne-Franche-Comté) entre 1910 et 1945. Après cette date, elle est intégrée à la régie départementale des transports du Doubs. Le réseau de la compagnie des CFD comprenait initialemen
Le viaduc ferroviaire de Floirac en Dordogne

Le viaduc ferroviaire de Floirac en Dordogne

Cet ouvrage est l'un des premiers ponts à treillis métalliques réalisés par Eiffel dans les années 1860-1861 avec la Sté Pauwels et Compagnie. Ligne - Brive (Corrèze) à Toulouse-Matabiau via Capdenac. Section - Saint Denis près Martel & Figeac (Lot) PK177 au-dessus de la Dordogne. Longueur - 164 mètres Sources : Massif Central Ferroviaire
Le viaduc ferroviaire de la Crueize (Lozère)

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Le viaduc de la Crueize est un viaduc ferroviaire de la ligne de Béziers à Neussargues, situé sur le territoire de la commune de Saint-Léger-de-Peyre, dans le département de la Lozère, en France. Il est surnommé « viaduc de l'Enfer » du nom de la vallée qu'il traverse. Construit par les services de l'État, dirigés par Léon Boyer, le vi
Le Viaduc ferroviaire de Corbinières (Messac) Ile et Vilaine

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Le Viaduc ferroviaire de Corbinières (Messac) Ile et Vilaine Le viaduc de Corbinières franchit la Vilaine à Langon et est situé à proximité du Bois de Boeuvres, et proche de Forêt de Corbinières. Une prouesse d’architecture Le viaduc ferroviaire de Corbinières est un autre témoignage de la lutte de l’homme pour maîtriser la nature. V
Le pont du chemin de fer de Château-Regnault dans la Meuse (Ardennes)

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La ligne de chemin de fer Charleville Mézières > Belgique via Fumay et Givet s'est trouvée au cœur des trois guerres qui ont opposé la France et l'Allemagne : 1870, 1914 et 1940. A ce titre, ses principaux ponts ont été plusieurs fois détruits et reconstruits à chaque fois, si bien qu'il est assez difficile de reconstituer l'évolution de
Le viaduc ferroviaire de la Crueize à Saint-Léger-de-Peyre en Lozère

Le viaduc ferroviaire de la Crueize à Saint-Léger-de-Peyre en Lozère

Le viaduc de la Crueize est un viaduc ferroviaire de la « ligne de Béziers à Neussargues », situé sur le territoire de la commune de Saint-Léger-de-Peyre, dans le département de la Lozère. Il est surnommé « viaduc de l'Enfer » du nom de la vallée qu'il traverse. Construit par les services de l'État, dirigés par Léon Boyer, il est mis
Le pont Eiffel du chemin de fer à Capdenac (Aveyron)

Le pont Eiffel du chemin de fer à Capdenac (Aveyron)

Le pont Eiffel du chemin de fer à Capdenac sur la voie reliant Cahors à écartement standard et à voie unique non électrifiée de 70 km environ. Inaugurée en 1886. Le raccordement à Capdenac entre les lignes en provenance de Brive et de Cahors est déclaré d'utilité publique par une loi le 21 mars 1881. Cette voie ferrée faisait partie d'u
Les viaducs ferroviaires de Chatou (Yvelines)

Les viaducs ferroviaires de Chatou (Yvelines)

La Compagnie des chemins de fer de l'Ouest décide, en 1859, de reconstruire le pont qui franchit le premier bras de la Seine (pont de Chatou). Lors de la soumission, les offres varient entre pont en fonte et pont en fer ; cette dernière option, plus économique, est choisie. Le pont ferroviaire de Chatou permet le franchissement de la Seine par l
Le pont ferroviaire en treillis métallique  de Cubzac en Gironde

Le pont ferroviaire en treillis métallique de Cubzac en Gironde

Cet ouvrage a été construit en 1885-1886 par les établissements Daydé & Pillé. Sa ressemblance et sa proximité avec le pont routier Gustave Eiffel ont longtemps laissé le doute sur le nom du constructeur. C'est un pont à poutres en treillis mis en service en 1886 sur la ligne de Chartres à Bordeaux-Saint-Jean qui permet de relier Cubzac-le
Le viaduc ferroviaire de Busseau dans la Creuse

Le viaduc ferroviaire de Busseau dans la Creuse

Le viaduc de Busseau, attribué sans raison à Gustave Eiffel, surplombe la Creuse de ses 57 m de haut et de ses 320 m de longueur. Il est situé sur les communes d'Ahun (partie occidentale), de Pionnat (partie centrale) et de Cressat. Sur la ligne de Montluçon à Saint-Sulpice-Laurière. Il a été construit en un an de décembre 1863 à décembr
L’ancien pont (Passerelle) ferroviaire Eiffel (St Jean) de Bordeaux

L’ancien pont (Passerelle) ferroviaire Eiffel (St Jean) de Bordeaux

La « passerelle Eiffel » ou « passerelle Saint-Jean » est un ancien pont métallique ferroviaire situé sur la Garonne à Bordeaux. La passerelle a été conçue en 1858 par Stanislas de Laroche-Tolay, ingénieur des Ponts et Chaussées, avec Paul Régnauld comme ingénieur en chef de la Compagnie des Chemins de fer du Midi et Gustave Eiffel, a
Le pont de chemin de fer de Bayeux 

Le pont de chemin de fer de Bayeux 

Le pont de chemin de fer de Bayeux est situé sur la ligne de chemin de fer Paris-(Mantes la Jolie) à Cherbourg. Les travaux de la section Caen-Cherbourg commencent en janvier 1857. La concession était attribuée à la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. Le tronçon Caen à Cherbourg est inauguré le 4 aout 1858 par Napoléon III et la princ
L'ancien pont ferroviaire Eiffel de Bayonne

L'ancien pont ferroviaire Eiffel de Bayonne

Le pont Eiffel de Bayonne, également appelé pont de fer, ou encore pont de Mousserolles (du nom d'un quartier de Bayonne), était un pont sur l’Adour, datant de 1864 et démoli en 2013. Il était construit dans le même style que la passerelle Eiffel de Bordeaux. Le pont fut commandé aux ateliers bordelais Daney en 1864 par la Compagnie des ch
Le viaduc ferroviaire de la Beite à Annot (Alpes de haute Provence)

Le viaduc ferroviaire de la Beite à Annot (Alpes de haute Provence)

De tous les grands viaducs en maçonnerie de ligne Nice-Digne, celui de la Beïte, qui domine le village médiéval d’Annot, est le seul à ne pas avoir la même portée pour toutes ses arches. Quatre de ses cinq arches ont une portée de 10 m tandis que son arche centrale est elliptique et atteint 34 m de portée, ce qui en fait, sur l'ensemble
Le viaduc ferroviaire de la Rimeize (ou Pont-Archat) en Lozère

Le viaduc ferroviaire de la Rimeize (ou Pont-Archat) en Lozère

Le viaduc de la Rimeize (ou Pont-Archat), entre Aumont Aubrac et Saint Chély d'Apcher, en Lozère, sur la ligne de Béziers à Neussargues (1) dite aussi ligne des Causses. Mis en service le 9 mai 1887 Il est en légère courbe et composé de 9 arches (1) Tracé de la ligne Sources : Wikipedia Tourisme en Lozere CPARAMA
Le pont ferroviaire d'Argenteuil dans le Val d'Oise

Le pont ferroviaire d'Argenteuil dans le Val d'Oise

Le premier pont ferroviaire d'Argenteuil est construit en 1863 lors du prolongement de la ligne de Colombes à Ermont - Eaubonne. L'ouvrage est détruit pendant la guerre franco-allemande de 1870. La paix revenue, un nouveau pont est établi dans le même style. En juin 1940, il est partiellement détruit mais remis en service en 1942. Enfin, en ao
Le viaduc ferroviaire d'Aguessac-Compeyre dans l'Aveyron

Le viaduc ferroviaire d'Aguessac-Compeyre dans l'Aveyron

Les travaux du Viaduc d’Aguessac furent achevés en 1876. La Compagnie du Midi prit officiellement possession de l’infrastructure au cours de l’été 1878, mais elle ne s’empressa pas d’entreprendre le ballastage. La lenteur des travaux de pose de voies fut dénoncée à maintes reprises par tous les notables du Rouergue. Les démarches q
Le viaduc ferroviaire de l'arc Meyran à Aix-en-Provence

Le viaduc ferroviaire de l'arc Meyran à Aix-en-Provence

Le viaduc ferroviaire de l'arc Meyran à Aix-en-Provence enjambe la vallée de l'Arc. Après décision en 1870 de continuer la ligne Aix / Rognac, Marseille les travaux du viaduc ont été entrepris en 1875 et l'ouverture de la ligne le 15 octobre 1877. Longueur totale du viaduc : 550 mètres Nombre d'arches : 38 Hauteur des arches 23 mètres (pour