Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Communautés
Art

Cette communauté a pour objectif de rassembler des articles en rapport avec l'Art. Pour disuter, le Forum Facebook c'est ici : https://www.facebook.com/profile.php?id=61576098412873 Copie le lien.

Gérée par La Philosophie

108 blogs

1035 posts

11/08/2015

Rejoindre

Articles récents de cette communauté

Un horizon de lumière

Un horizon de lumière

D.r. un horizon de lumière l e buisson épineux fait obstacle au regard, qui naturellement voudrait s’abreuver à l’horizon incendié par le soleil couchant. sans doute préférerions-nous que disparaisse cet obstacle. mais, hélas, il est là, comme grilles d’une prison, et bien présent. il représente pour moi tout ce qui peut empêcher d
Idées Pour Noël, Des Musés D’Art Contemporain

Idées pour noël, des musés d’art contemporain

« ôh mês â mis d u monde entier : i n fine idées pour noël : des musés d’art contemporain réalisés par les artistes contemporains eux-mêmes : urbanisme, architecture & musé proprement dit, tout pourrait être offert au génie artistique des artistes contemporains ― âmis, la beauté doit nous guider a l’avenir : faisons confiance a
Vivre-en-poésie - XXII - Évangile corallienne

Vivre-en-poésie - xxii - évangile corallienne

Évangile corallienne le corail — est l'indistinguable nous soi. vivre-en-poésie - xv - explications ~ ϔ ~ lætitiennes* communions ~ sublimailles* créolines* ~ cielées* d'astres nous soi ~ blonds vanillements* jadieuses* ~ ỡ foliesses* pétillades* ~ groseillismes* vivats ~ diamantineraies* d'absinthes ~ blondissimes* veniseries* ~ l'émer
Traces

Traces

D.r. traces sur la chevelure du sable un collier de traces cicatrices d’un chemin la vie... l e sable est naturellement inhospitalier, et suggère la vision d’un désert. ce dernier, pris métaphoriquement, suggère à son tour l’image d’une vie désertique, c’est-à-dire abandonnée, privée de l’essentiel. quelque chose comme cet éta
Brisure

Brisure

D.r. brisure une menace rôde une fissure dans nos vies les plus rangées dans tout ce qui nous tient et nous dirige dans toutes nos rampes d’appui où chercher protection et refuge inséparable nous guette l’éclair zigzaguant de la brisure projetée au sol p our le photographe, les ombres sont souvent aussi importantes que les objets eux-mêm
308. Silhouettes

308. silhouettes

Le samedi, quelques maîtresses de maison de la colonie américaine lavaient leur voiture en short, une partie de leur ventre à l’air. les arabes, qui ne voyaient que très rarement une femme sans voile, faisaient de longs déplacements depuis leurs lointains villages pour assister au spectacle de ces étrangères à moitié nues. on louait des
Éclats

Éclats

D.r. éclats é clats de lumière sur éclats de bois... l’attention s’y porte, puis la méditation. il est des occupations plus méprisables... on ne voit dans ma photo ni l’arbre dont vient le bois, ni la source de la lumière. on n’est réduit qu’à des éclats, des fragments, des bribes si l’on pense au langage. la totalité a dispa
PAUL GAUGUIN / Ta Matete, Le Marché (1892)

Paul gauguin / ta matete, le marché (1892)

Ta matete, le marché est une peinture à l'huile sur toile réalisée par paul gauguin en 1892, pendant son premier séjour à tahiti. ce tableau est une œuvre importante de la période tahitienne de l'artiste, marquée par une exploration des scènes de la vie quotidienne et des thèmes culturels. ta matete, le marché représente une scène ani
PAUL GAUGUIN / Vairaumati tei oa, Son nom es Vairaumati (1892)

Paul gauguin / vairaumati tei oa, son nom es vairaumati (1892)

Le tableau vairaumati tei oa (son nom est vairaumati) est une huile sur toile peinte par paul gauguin en 1892, lors de son premier séjour tahitien. l’œuvre mesure environ 91 × 68 cm et appartient aujourd’hui au musée des beaux-arts pouchkine à moscou, où elle est entrée en 1948, après avoir successivement appartenu à la famille de l’
PAUL GAUGUIN / Nafea faa ipoipo ? Quand te maries-tu ? (1892)

Paul gauguin / nafea faa ipoipo ? quand te maries-tu ? (1892)

L'huile sur toile nafea faa ipoipo ? est une peinture réalisée par paul gauguin en 1892, pendant son premier séjour à tahiti. ce tableau est une œuvre emblématique de la période tahitienne de l'artiste, marquée par une exploration profonde des thèmes culturels et sociaux de la vie tahitienne. il espérait découvrir à tahiti une société
PAUL GAUGUIN / Parau na te varaua ino, Paroles du diable (1892)

Paul gauguin / parau na te varaua ino, paroles du diable (1892)

Paul gauguin réalise parau na te varua ino en 1892, durant la seconde année de son séjour inaugural à tahiti, période particulièrement féconde où il élabore certaines de ses compositions les plus ambitieuses et les plus complexes sur le plan symbolique. le titre tahitien signifie littéralement « paroles du mauvais esprit » ou « paroles
Opéra, Encore Un Extrait Pour La Merveilleuse Brie Larson Que J'Aime

Opéra, encore un extrait pour la merveilleuse brie larson que j'aime

Ô h courbes d’amour, le ciel s’élève un peu c’est le triomphe de l’amour & sa chaleur nous resplendit. là encore, tout est merveilleux & là encore, tout se répète a l’infini. les hommes passent & leurs pouvoirs se succèdent mais rien ne s’opposera jamais aux dieux. ô h courbes d’amour, le ciel s’élève un peu. t elle, est
ART / Le primitivisme

Art / le primitivisme

Paul gauguin occupe une place centrale dans l’histoire de l’art occidental pour avoir systématisé une esthétique primitiviste qui remet en cause les conventions académiques du xixe siècle. son rejet des normes picturales européennes au profit d’une inspiration puisée dans les cultures non occidentales, notamment tahitiennes, marque un
ART / Le mouvement divisionniste

Art / le mouvement divisionniste

Origine et développement le divisionnisme, également connu sous le nom de chromo-luminarisme, est un mouvement artistique qui a émergé à la fin du xixe siècle, principalement en france et en italie. il est étroitement lié au néo-impressionnisme et s'inspire des théories scientifiques sur la couleur, notamment celles de michel-eugène chev
PAUL GAUGUIN / Mata Mua, Autrefois (1892)

Paul gauguin / mata mua, autrefois (1892)

Titre original : mata mua (en tahitien) titre alternatif : autrefois , in older times. artiste : paul gauguin (1848 paris – atuona 1903) mouvement : post-impressionisme, primitivisme, synthétisme, cloisonnisme. date : 182 (premier séjour tahitien, 1891–1893) technique : peinture à l’huile sur toile dimensions : 91 x 69 cm (format paysage)
PAUL GAUGUIN / Manao Tupapau ou L'esprit des morts veille (1892)

Paul gauguin / manao tupapau ou l'esprit des morts veille (1892)

Paul gauguin réalise manao tupapau en 1892, durant la seconde année de son séjour inaugural à tahiti. le titre tahitien signifie « elle pense au revenant » ou « l'esprit des morts veille », référence directe aux croyances polynésiennes concernant les tupapau, esprits ancestraux qui hantent les vivants et suscitent une terreur particuliè
PAUL GAUGUIN / Vahime no te Miti, Femme à la mer (1892)

Paul gauguin / vahime no te miti, femme à la mer (1892)

_ résumé vahine no te miti (femme à la mer), réalisé en 1892 par paul gauguin pendant son séjour à tahiti, est une peinture emblématique de sa période tahitienne, marquée par un style distinctif utilisant des couleurs vives et des formes simplifiées. le tableau représente une femme tahitienne debout près de la mer, vêtue d'un paréo e
PAUL GAUGUIN / Fatata te Moua, Au pied de la montagne (1892)

Paul gauguin / fatata te moua, au pied de la montagne (1892)

Fatata te mouà (au pied de la montagne) est une œuvre emblématique de paul gauguin, réalisée en 1892 lors de son premier séjour à tahiti. ce tableau représente un paysage tahitien, caractérisé par des couleurs vives et une composition riche qui témoigne de l'émerveillement de l'artiste face à la nature environnante. paul gauguin, alors
PAUL GAUGUIN / Piti Teina, les Deux-Sœurs (1892)

Paul gauguin / piti teina, les deux-sœurs (1892)

Piti teina, ou les deux-sœurs, (1892) est une peinture de paul gauguin, créée lors de son premier séjour à tahiti. cette œuvre est représentative de la période tahitienne de gauguin, caractérisée par une fascination pour la culture et la vie polynésiennes. "piti teina, les deux-sœurs" représente deux jeunes femmes tahitiennes, , assise
PAUL GAUGUIN / Arearea ou Joyeusetés-1892

Paul gauguin / arearea ou joyeusetés-1892

Paul gauguin réalise arearea en 1892, durant la seconde année de son séjour inaugural à tahiti. le titre tahitien signifie « joyeusetés » ou « divertissements », référence aux plaisirs simples et aux loisirs que l'artiste observe ou imagine dans la vie polynésienne. le tableau mesure 75 centimètres de hauteur sur 94 centimètres de lar
PAUL GAUGUIN / Jeune femme à la fleur ou Vahine no te tiare (1891)

Paul gauguin / jeune femme à la fleur ou vahine no te tiare (1891)

Le tableau de paul gauguin intitulé « jeune femme à la fleur » ou « vahine no te tiare », réalisé en 1891, occupe une place fondamentale dans l'œuvre de l'artiste. cette peinture est l'une des premières œuvres significatives que paul gauguin a créées lors de son premier séjour à tahiti, où il est arrivé en juin 1891 après un voyag
PAUL GAUGUIN / Parau Parau (1891)

Paul gauguin / parau parau (1891)

Paul gauguin réalise parau parau en 1891, durant les premiers mois de son séjour inaugural à tahiti. le titre tahitien signifie « conversations » ou « palabres », référence aux échanges verbaux que l'artiste observe ou imagine entre les habitants de l'île. le tableau mesure 70 centimètres de hauteur sur 91 centimètres de largeur et app
PAUL GAUGUIN / Jeune tahitienne (1891)

Paul gauguin / jeune tahitienne (1891)

Jeune tahitienne, peint par paul gauguin en 1891 lors de son premier séjour en polynésie, occupe une place centrale dans l’évolution de sa pratique artistique. cette œuvre, réalisée peu après son arrivée à tahiti en juin de la même année, incarne la rupture radicale qu’il opère avec les conventions picturales européennes. le tablea
PAUL GAUGUIN / Jeune homme à la fleur (1891)

Paul gauguin / jeune homme à la fleur (1891)

Paul gauguin réalise jeune homme à la fleur en 1891, durant les premiers mois de son séjour inaugural à tahiti. cette œuvre porte le titre tahitien taha'a mana, qui signifie « il a du pouvoir » ou « il possède la force spirituelle », référence à la puissance vitale que le peintre attribue à son modèle. le tableau mesure 46 centimètr
Nuit

Nuit

D.r. nuit fanaux lucides pour désert vide j’ ai fait cette photo en pensant aux films d’antonioni, par exemple à la nuit . dans l’errance nocturne en ville on peut avoir, si le lieu est totalement désert d’êtres humains, une impression de vide absolu, qu’on peut bien appeler métaphysique. mais je ne suis pas sûr, comme peut-être la
PAUL GAUGUIN / Femmes de Tahiti

Paul gauguin / femmes de tahiti

Titre original : femmes de tahiti titre alternatif : parau api (en tahitien), littéralement « quelles nouvelles ? » ou « que dis-tu ? » versions : il existe deux versions du tableau, l'une porte plutôt le nom français l'autre le nom tahitien, mais c'est le même duonyme, un peu comme si vous donniez le nom du père aux uns et le nom de la m
KUNSTHAUS ZURICH / La malle-poste du Saint-Gothard (1873) par Rudolf Koller

Kunsthaus zurich / la malle-poste du saint-gothard (1873) par rudolf koller

Artiste : rudolf koller (1828–1905), un peintre suisse réaliste, célèbre pour ses scènes de la vie rurale et ses paysages alpins. titre original : « gotthardpost » (ou « die gotthardpost »), souvent surnommé « la malle-poste du saint-gothard ». sujet : une diligence de la poste suisse (sur la route du col du saint-gothard) tirée par t
MUSEE D'ORSAY / Le déjeûner sur l'herbe par Édouard Manet

Musee d'orsay / le déjeûner sur l'herbe par édouard manet

Lorsque édouard manet présente le déjeuner sur l'herbe au salon des refusés en 1863, il provoque l'un des scandales artistiques les plus retentissants du dix-neuvième siècle, événement qui marque durablement l'histoire de la peinture moderne et cristallise les tensions entre la conception académique de l'art et les aspirations novatrices d
Opéra, Nouvel Extrait Pour La Merveilleuse Brie Larson Que J'Aime

Opéra, nouvel extrait pour la merveilleuse brie larson que j'aime

L es amours de ζεύς & de χλωρίς intronisations paradisiaques de ζεύς & de χλωρίς, toute la création chantonne encore les noces de ζεύς & de χλωρίς. & tout revient d’un éternel retour. amour est là qui brille & tout est merveilleux ἀφροδίτη apparaît toute de gloires vêtue & ζεύς & χλωρίς s’em
306. L’art plus la vie

306. l’art plus la vie

L’art, c’est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art. en découpant des polices de grande taille dans des magazines, recomposez par collage lettre par lettre sur un format 50 x 65 cm, cette citation de robert filliou. puis colorez en aplats opaques les lettres et les intervalles entre les lettres en usant d’une polychromie généreu
Flux et reflux

Flux et reflux

D.r. flux et reflux q uand j’étais enfant, j’aimais les jeux répétitifs, et je trouvais une satisfaction dans le retour des mêmes choses. puis, en grandissant, et sans doute sous l’influence des adultes, je me suis dit que le sens de la vie pouvait décidément n’être pas dans ce schéma répété aussi simple, et résider ailleurs, da
Opéra, Court Extrait Pour La Merveilleuse Brie Larson Que J'Aime

Opéra, court extrait pour la merveilleuse brie larson que j'aime

Sur le lien d’amour à dieu le grand raisonnement de l’etant créateur nous appelle vers plus de raison & le germe des choses nous surprend jusqu’à l’infini. toute chose bouge dans le grand règne de dieu & la vie se dilate & se dilatera toujours. l’intelligence grandit. ô h grande raison voit la chair te sourire l’esprit se libère &
Spectacles

Spectacles

D.r. spectacles c ertains de ceux que nous donne la nature sont saisissants. ils peuvent même créer en nous une impression de numineux, si l’on entend par là le frisson qui nous prend à seulement contempler leur majesté. le sentiment du sacré vient de là, selon certains, ainsi que l’origine des dieux. c’est peut-être le cas ici de la
305. Quatre saisons

305. quatre saisons

Des discours que nous sommes en train de tenir sur l’univers, aucun n’eût jamais pu être tenu si nous n’avions vu ni les astres, ni le soleil, ni le ciel (…) c’est la vision du jour, de la nuit, des mois et du retour régulier des saisons, c’est le spectacle des équinoxes et des solstices (…) qui ont fourni la connaissance du temps
Quoi dessous ?

Quoi dessous ?

D.r. quoi dessous ? u n enfant voit naturellement le décalage qu’il peut y avoir entre un discours et un comportement. s’il s’amuse souvent, sur ce point il ne s’abuse jamais. mais l’adulte ne s’en rend pas compte, et croit se présenter aux autres avec une personnalité monolithique. ce en quoi évidement il se trompe. en société il
Décor peint

Décor peint

Nouvelle porte, nouveau décor. peinture acrylique sur bois. 📍rantigny, oise décor peint sur porte ~ peinture acrylique
Intérieur

Intérieur

D.r. intérieur p our beaucoup une fenêtre ouvre sur le monde extérieur, vers lequel elle dirige le regard, en pouvant inviter à sortir de chez soi. plus rares sont ceux qui, comme moi ici, grâce à un voilage tamisant la lumière et à son reflet dans le miroir d’une psyché, contemplent seulement, immobiles, l’intérieur de leur pièce. t
Toute La Magie Des Hommes

Toute la magie des hommes

« ôh mês â mis d u monde entier : i n fine t oute la magie des hommes est contenue dans cette phrase : âmis, l’amour, c’est du savoir divin ― au nom du père, du fils & du saint-esprit, amen ― âmis, comme les fleurs, comme les feuilles & comme les saisons, j’appartiens a l’église & a dieu , cqfd, signé dieu. » v otre messie nic
Et tout le reste...

Et tout le reste...

D.r. et tout le reste... et tout le reste... naître, grandir, vieillir, attendre la mort... qu’y comprendre ? lutter, s’affirmer, envier les autres ou les écraser... puis regretter le passé. toutes les occasions manquées, toutes les illusions mortes... expérience du néant... mieux vaut croire à l’instant présent, où la moindre et plu
Monde perdu

Monde perdu

D.r. monde perdu c ette croix à un carrefour balise mes promenades ordinaires, près de chez moi. d’habitude elle me sert simplement de repère, mais un jour j’ai pensé à ce qu’autrefois elle a signifié, et je l’ai photographiée. le sens en est, pour les chrétiens, le supplice salvateur du christ. mais l’usage que j’en ai fait de
Etoiles

Etoiles

D.r. étoiles il se fit celui qui dissipe en conséquences, son principe, en étoiles, son unité... paul valéry a ux yeux de l’enfant et de l’artiste ce qu’on appelle d’habitude des illusions d’optique sont des vérités. tels ces jeux de lumière sur le sable de la plage et à la surface de l’eau. ce sont des apparitions magiques, de
Fait mains en france, par artiste peintre,aquarelle originale isabelle k,jaune rouge bleu vert,boutons manchette laiton bronze,cabochons ronds 16mm,accessoire costume cravate,boho bobo gothique,fashion punk,edouardien art deco,cadeau fete anniversaire,victorien baroque,fonds marins fantastique,mer aquatique jules verne

Fait mains en france, par artiste peintre,aquarelle originale isabelle k,jaune rouge bleu vert,boutons manchette laiton bronze,cabochons ronds 16mm,accessoire costume cravate,boho bobo gothique,fashion punk,edouardien art deco,cadeau fete anniversaire,victorien baroque,fonds marins fantastique,mer aquatique jules verne

20 €uros - fait mains en france, par artiste peintre,aquarelle originale isabelle k,jaune rouge bleu vert,boutons manchette laiton bronze,cabochons ronds 16mm,accessoire costume cravate,boho bobo gothique,fashion punk,edouardien art deco,cadeau fete anniversaire,victorien baroque,fonds marins fantastique,mer aquatique jules verne, matériaux : me
Voyage

Voyage

D.r. voyage j’ aime beaucoup visiter les ports, arpenter les quais, et rêver aux gréements des bateaux, à leur géométrie compliquée et invitante, animée par le vent. mais aurais-je un jour vraiment envie du voyage, à quoi ils semblent m’encourager ? je ne le crois pas. cela ne tient pas au fait que, vivant pourtant près de la mer, je s
Femme fouillant dans un placard

Femme fouillant dans un placard

Félix vallotton - 1900 j’aime beaucoup la peinture du genre celle qui prend pour objet, dans le sillage du pinceau, les scènes de la vie quotidienne. car en dehors de l’ordinaire que nous reste-t-il ? il est vrai que le coutumier, l’habituel, le familier nous rassure en quelque sorte. avoir des habitudes c’est bien, ca vient tout seul par
Fumée

Fumée

D.r fumée sur un coin de table le bâton d'encens défait lentement sa présence. la fumée qui s’élève poignarde l'obscurité. la vie défie le néant et se consume avant que de finalement s'éteindre. i l est des photos qui semblent figurer notre destin. celle-là en est une il me semble. notre vie est comme cette fumée qui affronte la nuit
À chacun son rêve

À chacun son rêve

D.r. à chacun son rêve i l y a des lieux magiques, auxquels on revient, sinon physiquement, au moins en pensée. la photo ci-contre pour moi en représente un. je l’ai prise il y a quelques années, sur le domaine de la station de bolquère, dans les pyrénées orientales. je ne sais si je verrai à nouveau cet étang. mais sa vision en reste,
ART / Jeff Koons

Art / jeff koons

Jeff koons (né en 1955) est un artiste américain formé à l'art institute of chicago puis au maryland institute college of art qui a poussé à leur paroxysme les logiques industrielles et commerciales initiées par le pop art. ce n'est pas vraiment un autodidacte ou un trader qui se serait mis à faire de la monnaie sur une forme de spéculatio
Automne

Automne

D.r. automne c’ est ma saison préférée, ou comme dit le poète : mon automne éternelle, ô ma saison mentale... mais pourquoi cela ? c’est la saison de la disparition et de la perte, celle par exemple de l’histolyse végétale. mais cette dernière est souvent magnifiée, comme j’espère dans ma photo, par le soleil qui n’est plus zé
ART / David Hockney

Art / david hockney

David hockney, pool with two figures, 1972 david hockney, né en 1937, s’impose comme l’une des figures les plus audacieuses et influentes de l'art contemporain international, développant une œuvre d'une diversité remarquable. la peinture, la photographie, la scénographie et les arts numériques, chaque discipline devient pour lui un terrai
ART / L'appropriationnisme américain des années 1980

Art / l'appropriationnisme américain des années 1980

L'appropriationnisme constitue l'un des mouvements artistiques les plus significatifs et controversés de la fin du xxe siècle, émergeant principalement aux états-unis dans les années 1970-1980 comme stratégie critique radicale qui révolutionne la conception traditionnelle de l'originalité et de la création artistique. ce mouvement, dont le
ART / Le Pop Art

Art / le pop art

Andy warhol, golden marilyn le pop art, contraction de « popular art », désigne un mouvement artistique majeur né simultanément aux états-unis et en grande-bretagne au cours des années 1950-1960, qui révolutionne l'art contemporain en établissant un dialogue inédit entre la création artistique et la culture populaire de masse. ce mouveme
ART / Andy Warhol

Art / andy warhol

Andy warhol, né andrew warhola en 1928 à pittsburgh et mort en 1987 à new york, constitue l'une des figures les plus emblématiques et révolutionnaires de l'art contemporain. son œuvre marque une rupture fondamentale avec les conceptions traditionnelles de l'art occidental, particulièrement à travers sa remise en question radicale de la noti
Un lieu

Un lieu

D.r. un lieu m es promenades quotidiennes me mènent souvent à cet endroit près de chez moi, que chaque fois je contemple longuement. il me semble qu’il passe en moi, et que je le suis moi aussi. la dualité disparaît au bénéfice d’une absorption, d’une fusion. elle caractérisait mes moments de contemplation quand j’étais enfant, san
Vision

Vision

D.r. vision tu me verras de dos, mais ma face ne pourra pas être vue. exode 33/23 j’ ai toujours été un enfant timide, et cette timidité m’a poursuivi pendant toute ma vie d’adulte. encore maintenant je ne peux voir un beau visage, par exemple, sans avoir envie de détourner les yeux. pourquoi ? tout simplement parce que la beauté ne me