Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Oskar Dirlewanger : biographie

Oskar Dirlewanger, de son vrai nom Oskar Paul Dirlewanger, est connu pour avoir été un commandant (Oberführer) de l’armée SS ayant dirigé de nombreux crimes lors de la Seconde Guerre mondiale. La brigade qu’il dirigeait (portant le nom de Dirlewanger) fit beaucoup parler d’elle en raison des crimes sans limites perpétrés sur le Front de l'Est.

Parcours personnel

Son enfance
Oskar Dirlewanger vit le jour le 26 septembre 1895 à Würzburg (en Allemagne). Sa scolarité
A l’âge de 18 ans, Oskar Dirlewanger stoppa ses études pour intégrer les corps de l’armée allemande. Néanmoins, il reprendra ses études à 24 ans (en 1919) en intégrant l'université technique de Mannheim, et continuera, en parallèle, à retourner combattre au front. Il étudiera ensuite à Francfort, et se verra offrir un poste de comptable. Ses débuts
Son premier combat en tant que soldat aura lieu en 1914 lors de la Première Guerre mondiale.

Sa carrière

Blessé légèrement au pied lors de ses débuts en 1914, Oskar Dirlewanger devra faire face à des séquelles physiques beaucoup plus importantes lorsqu’il remontera au front en 1915, qui feront de lui un invalide de guerre à 40%. Relégué an rang d’instructeur l’année suivante (en raison de sa convalescence), Oskar Dirlewanger décide de s’investir corps et âme dans ses nouvelles fonctions; il devient donc sous-officier en 1916, et encadre les unités de mitrailleuses. L’année suivante, il fait une demande volontaire pour organiser son retour au front. Cette dernière est acceptée, et lui permettra d’accéder au rang de lieutenant et commandant d’une compagnie de mitrailleurs. En 1923, Oskar intègre le Parti Nazi. Néanmoins, ses activités de travail étant liées à une famille juive, il décide de mener une double vie. Il quitte donc le Parti Nazi par souci d’image, lui qui travaille pour une famille juive, mais ne se prive pas de détourner des fonds de l’entreprise qui l’emploie, qui profiteront au Parti Nazi (acte pour lequel il sera condamné en 1936). Il connaîtra également des déboires qui lui feront perdre son statut de docteur de l’université, notamment l’entretien de relation indécente avec une jeune fille mineure. Qu’importe, l’un des hauts dirigeants de la SS, Gottlob Berger, le prend sous son aile, et lui permettra alors de commettre d’innombrables crimes (viols, assassinat, pillages, etc). Ses actions seront stoppées uniquement en 1945 lorsqu’il est capturé par les troupes françaises, et emprisonné à Althausen. Cette prison, surveillée par d’anciens détenus des camps de concentration, signera alors son arrêt de mort; il sera en effet battu, et décèdera des suites de ses blessures le 7 juin 1945, à l’âge de 49 ans.

Articles de la même catégorie Histoire

L'oeil d'Horus : sa symbolique

L'oeil d'horus : sa symbolique

L'oeil d'horus est un symbole provenant de l'égypte antique. il représente la victoire du dieu horus sur son oncle seth qui avait autrefois assassiné son père afin de s’approprier le trône de l'empire égyptien. ce symbole, hybride entre un oeil humain et un oeil de faucon, reflète donc la victoire du bien sur le mal. de nos jours il est utilisé comme porte bonheur.
Alain de Benoist : biographie et œuvres

Alain de benoist : biographie et œuvres

Alain de benoist de gentissart dit, alain de benoist est un grand philosophe, politologue français, représentant « la nouvelle droite » dès la fin des années 70. or il se fit connaître sous les pseudonymes de fabrice roche, robert de herte, david barney, du temps de sa carrière de journaliste. actuellement, il est dirigeant des éditoriaux d’eléments.
Hermès Trismégiste

Hermès trismégiste

Hermès trismégiste fait partie de la mythologie gréco-égyptienne. on lui a attribué une série de textes appelés "hermetica" dont les deux plus connus sont : un recueil de traités mystico-philosophiques, "corpus hermeticum" et "la table d'eméraude".