Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La lentille de Fresnel : principe et utilisations

La lentille de Fresnel, ou lentille à échelons, a été inventée par Augustin Fresnel. Son défi était d'obtenir une lentille suffisamment légère, mais avec un large diamètre, qui permette une courte distance focale. Il a résolu le problème en découpant la lentille en anneaux concentriques, qu'il a ensuite accolés. Toujours en service, ces lentilles équipent notamment les phares maritimes.

La lentille de Fresnel : le principe

Fils d'architecte et élève surdoué, Augustin Fresnel est admis à l'Ecole Centrale à 13 ans, et à l'Ecole Polytechnique à 16 ans. Ses formules sur la réfraction de la lumière sont toujours d'actualité. Nommé à la Commission des phares du service des Ponts-et-Chaussées en 1819, il est mis au défi d'alléger les lentilles. C'est ainsi qu'il devient l'inventeur le la lentille à échelon. Pour alléger les lentilles, dans le cadre de ses recherches sur la lumière, il a l'idée de les fractionner en zones (dites "de Fresnel"); la surface de la lentille devient alors en escalier, comme si des rondelles de plusieurs lentilles avaient été rassemblées et recollées sur un plan. L'allègement de l'objet est dû à la diminution de l'épaisseur de l'objet par rapport à l'épaisseur d'une lentille traditionnelle. Cependant, c'est une image déformée qui passe à travers ces lentilles, ce qui réserve leur emploi à l'éclairage.

La lentille de Fresnel : les applications

Les lentilles de Fresnel sont utilisées dans les appareils nécessitant une lentille légère, et pour lesquels la qualité de l'image n'est pas importante : - Elles sont utilisées en signalisation maritime : c'est pour cela que Fresnel les a imaginées, et les phares en sont encore actuellement dotés.
- Elles équipent les projecteurs de cinéma (ceux de théâtre sont équipés de lentilles plan convexe). Leur principe a été adapté pour certaines loupes, comme par exemple les loupes de la taille d'une page de magazine, faites en matériau souple. Et c'est sur ce même principe que sont faits les équipements de caisse de supermarchés, qui permettent aux caissiers de voir, sans bouger de leur place, le contenu du chariot du client. Les bons vieux rétroprojecteurs fonctionnent avec ce système qui a également sa part dans l'exploitation de l'énergie solaire. Elles sont utilisées pour réduire l'angle mort des rétroviseurs, et dans les détecteurs de mouvement à infrarouges.

Articles de la même catégorie Physique

L'Energie libre, qu'est-ce que c'est ? (réalité, explications... )

L'energie libre, qu'est-ce que c'est ? (réalité, explications... )

La notion d’énergie libre a commencée à voir le jour avec le physicien nikola tesla (1891). depuis cette époque, plusieurs tentatives ont été menées pour prouver l’existence de cette nouvelle énergie. seulement, les projets basés sur cette notion n’ont pas pu avancer devant l'étroite surveillance du cartel du pétrole, qui cherchait à défendre ses intérêts.
Quelles sont les caractéristiques d'une balance de pharmacie ?

Quelles sont les caractéristiques d'une balance de pharmacie ?

Les préparations pharmaceutiques nécessitent une grande précision. afin de réaliser des dosages exacts, les balances de pharmacie sont d'une grande utilité. les balances de roberval et de trébuchet sont utilisées depuis plusieurs siècles. mais aujourd'hui, les plus pratiques sont les balances électroniques, de plus en plus perfectionnées.
Comment fonctionne un générateur électrique ? (guide)

Comment fonctionne un générateur électrique ? (guide)

Nos appareils électriques, des plus petits gadgets aux plus grosses machines, fonctionnent grâce à l’électricité. cette énergie est produite par différents procédés et techniques industriels qui transforment d'autres formes d'énergie en énergie électrique. celle-ci est délivrée par les générateurs, sous forme de tension constante ou variable prête à être utilisée par le consommateur.
Tout savoir sur le CEA (histoire, missions, réalisations)

Tout savoir sur le cea (histoire, missions, réalisations)

L'énergie nucléaire est au centre des débats. en effet, le danger s'oppose à la grande productivité qu'elle offre. la france possède de nombreuses centrales nucléaires fournissant majoritairement l'énergie au pays, les éoliennes et autres énergies renouvelables étant encore peu développées dans notre pays. cependant, tout cela demande un contrôle et un développement important. le cea (commissariat à l'energie atomique) en est un. nous détaillerons sa création, ainsi que son organisation et son but.