Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne un générateur électrique ? (guide)

Nos appareils électriques, des plus petits gadgets aux plus grosses machines, fonctionnent grâce à l’électricité. Cette énergie est produite par différents procédés et techniques industriels qui transforment d'autres formes d'énergie en énergie électrique. Celle-ci est délivrée par les générateurs, sous forme de tension constante ou variable prête à être utilisée par le consommateur.

Généralités sur les générateurs électriques

On désigne par générateur électrique tout appareil capable de transformer une énergie chimique ou mécanique en énergie électrique. Par contre, un récepteur c’est un appareil qui consomme cette énergie. Plusieurs types de générateurs électriques sont disponibles sur le marché. On peut les classer selon leur principe de fonctionnement et la nature de la tension qu’ils délivrent.
Parmi ces générateurs, on peut citer par exemple : - les générateurs de petite taille, comme la dynamo de bicyclette. C’est un petit alternateur qui produit un courant continu.
- Les générateurs électrochimiques. Ce sont les piles et les accumulateurs, les plus simples des générateurs électriques. Ils produisent un courant continu par transformation d’énergie chimique.
- Les générateurs à machine tournante, formés par des alternateurs pour la production de courant alternatif, comme : les groupes électrogènes de taille moyenne destinés à produire une énergie électrique d’une puissance moyenne. Ils trouvent leur domaine d’utilisation pour l’alimentation d’appareils électriques, surtout en cas de panne d’électricité ou dans les zones privées du réseau électrique. Les gros alternateurs sont prévus aux grandes applications industrielles pour la production d’électricité, surtout dans les centrales électriques en utilisant l’énergie hydraulique, thermique ou nucléaire comme source d’énergie mécanique.
Les générateurs électrostatiques (inventeur : Van de Graaff) réservés à la production d’électricité statique à très haute tension (réservés aux accélérateurs de particules).

Principe de fonctionnement d’un générateur électrique

Le générateur électrique fonctionne grâce à deux principes physiques fondamentaux : - l’effet de l’induction électromagnétique découvert par Faraday. En effet, la variation d’un flux d’induction magnétique à travers une bobine en cuivre crée un courant électrique induit à travers le bobinage.
- La loi de Lenz qui relie la variation de flux (induit par le mouvement) à la force électromotrice induite, c’est-à-dire à la tension électrique produite. Ainsi, les alternateurs sont constitués de deux parties distinctes. Une partie fixe appelée stator et une partie rotative appelée Rotor.
Le stator constitue la partie induite. Il a pour rôle de recevoir l’induction produite par l’effet électromagnétique générée par le mouvement de rotation du rotor, pour la transformer en courant électrique. Remarque Le prix du générateur électrique portatif à essence a l’avantage d’être relativement bas par rapport à ceux qui utilisent le diesel ou le gaz naturel. Cependant, il faut veiller à ne pas utiliser du carburant périmé afin d'éviter un mauvais fonctionnement du groupe.

Articles de la même catégorie Physique

Tout sur la lumière bleue

Tout sur la lumière bleue

Le bleu est une couleur primaire comme le jaune et le rouge dans le spectre de la lumière blanche. le bleu varie de la couleur cyan au bleu de prusse. nous pouvons en trouver dans la nature mais aussi le fabriquer : quels sont ses symboliques et usages de la lumière bleue ?
Comment fonctionnent les aimants ? (explications, principes)

Comment fonctionnent les aimants ? (explications, principes)

Depuis l’antiquité, l’homme a connu l’action attractive et mystérieuse de la roche de magnétite pour les objets métalliques contenant du fer. cette force est restée pour longtemps une énigme avant d’expliquer son origine. la découverte de la boussole et de l’existence d’une relation entre le champ magnétique et électrique a permis d’aborder ce problème et d’expliquer comment un aimant fonctionne.
Qui a découvert la fluorescence X ?

Qui a découvert la fluorescence x ?

Georges sagnac, physicien français, s'intéresse très tôt dans sa vie à plusieurs domaines ayant trait à la physique, dont celui, à l'instar de plusieurs autres scientifiques de l'époque, des propriétés des rayons x. c'est lui qui, à l'âge de 27 ans, non sans avoir connu son lot de détracteurs, a découvert le principe de fluorescence x.