Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne un générateur électrique ? (guide)

Nos appareils électriques, des plus petits gadgets aux plus grosses machines, fonctionnent grâce à l’électricité. Cette énergie est produite par différents procédés et techniques industriels qui transforment d'autres formes d'énergie en énergie électrique. Celle-ci est délivrée par les générateurs, sous forme de tension constante ou variable prête à être utilisée par le consommateur.

Généralités sur les générateurs électriques

On désigne par générateur électrique tout appareil capable de transformer une énergie chimique ou mécanique en énergie électrique. Par contre, un récepteur c’est un appareil qui consomme cette énergie. Plusieurs types de générateurs électriques sont disponibles sur le marché. On peut les classer selon leur principe de fonctionnement et la nature de la tension qu’ils délivrent.
Parmi ces générateurs, on peut citer par exemple : - les générateurs de petite taille, comme la dynamo de bicyclette. C’est un petit alternateur qui produit un courant continu.
- Les générateurs électrochimiques. Ce sont les piles et les accumulateurs, les plus simples des générateurs électriques. Ils produisent un courant continu par transformation d’énergie chimique.
- Les générateurs à machine tournante, formés par des alternateurs pour la production de courant alternatif, comme : les groupes électrogènes de taille moyenne destinés à produire une énergie électrique d’une puissance moyenne. Ils trouvent leur domaine d’utilisation pour l’alimentation d’appareils électriques, surtout en cas de panne d’électricité ou dans les zones privées du réseau électrique. Les gros alternateurs sont prévus aux grandes applications industrielles pour la production d’électricité, surtout dans les centrales électriques en utilisant l’énergie hydraulique, thermique ou nucléaire comme source d’énergie mécanique.
Les générateurs électrostatiques (inventeur : Van de Graaff) réservés à la production d’électricité statique à très haute tension (réservés aux accélérateurs de particules).

Principe de fonctionnement d’un générateur électrique

Le générateur électrique fonctionne grâce à deux principes physiques fondamentaux : - l’effet de l’induction électromagnétique découvert par Faraday. En effet, la variation d’un flux d’induction magnétique à travers une bobine en cuivre crée un courant électrique induit à travers le bobinage.
- La loi de Lenz qui relie la variation de flux (induit par le mouvement) à la force électromotrice induite, c’est-à-dire à la tension électrique produite. Ainsi, les alternateurs sont constitués de deux parties distinctes. Une partie fixe appelée stator et une partie rotative appelée Rotor.
Le stator constitue la partie induite. Il a pour rôle de recevoir l’induction produite par l’effet électromagnétique générée par le mouvement de rotation du rotor, pour la transformer en courant électrique. Remarque Le prix du générateur électrique portatif à essence a l’avantage d’être relativement bas par rapport à ceux qui utilisent le diesel ou le gaz naturel. Cependant, il faut veiller à ne pas utiliser du carburant périmé afin d'éviter un mauvais fonctionnement du groupe.

Articles de la même catégorie Physique

Pression atmosphérique

Pression atmosphérique

La pression atmosphérique se mesure en pascals et correspond, en un point donné, au poids (mesuré en newtons) de la colonne d'air verticale qui s'étend à partir d'une surface horizontale jusqu'à la limite supérieure de l'atmosphère. La pression atmosphérique est plus basse en altitude car cette colonne d'air est moins grande. Au niveau de la mer, la pression est d'un kilogramme par cm2.
Balance Mettler : présentation de la marque, produits, prix

Balance Mettler : présentation de la marque, produits, prix

Devant l’accroissement rapide des secteurs industriels et commerciaux, la nécessité de faire des pesées rapides et précises est devenue une exigence primordiale. La pesée est alors un des moyens indispensables pour différentes activités. La marque METTLER s’est alors spécialisée dans ce domaine en mettant à la disposition des utilisateurs, des balances qui s’adaptent parfaitement à leurs demandes.
Tout savoir sur le CEA (histoire, missions, réalisations)

Tout savoir sur le CEA (histoire, missions, réalisations)

L'énergie nucléaire est au centre des débats. En effet, le danger s'oppose à la grande productivité qu'elle offre. La France possède de nombreuses centrales nucléaires fournissant majoritairement l'énergie au pays, les éoliennes et autres énergies renouvelables étant encore peu développées dans notre pays. Cependant, tout cela demande un contrôle et un développement important. Le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) en est un. Nous détaillerons sa création, ainsi que son organisation et son but.
Comment éviter la corrosion du fer ? (conseils pratiques)

Comment éviter la corrosion du fer ? (conseils pratiques)

Il y a plusieurs manières d'éviter la corrosion du fer, dont l'une est de le recouvrir d'une peinture de protection anti-rouille. Cette méthode est utilisée sur les structures exposées à un environnement corrosif. Une autre méthode consiste à isoler le fer de l'environnement trop humide. Enfin, on peut également le recouvrir d'une couche d'huile qui agit à la manière des peintures anti-rouille.