Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Yann Barthes : biographie

Yann Barthes né à Chambéry le 9 octobre 1974 est un journaliste français qui en quelques années s'est fait une place de choix à la télévision. En effet, l'humour et l'impertinence qu'il déploie sur Canal + depuis 2004 ont fait de lui une personnalité très appréciée du grand public et ses critiques du monde politique apportent un autre regard au téléspectateur.

La révélation Barthes

Après des études secondaires à Chambéry, Yann Barthes intègre un DEUG d'anglais, mais n'est pas intéressé par la filière. Il termine tout de même ses études et s'oriente vers une école de journalisme à Bordeaux et entame un IUT à l'institut de journalisme. En 2002, à la fin de ses études, i>télé l'embauche et il fait ses premiers pas en tant que journaliste. Il intègre ensuite Canal + et participe à l'émission consacrée aux médias "+ clair" diffusée tous les samedis. C'est le début de la collaboration réussie entre Yann Barthes et Canal +.

Un succès programmé

En 2004, c'est l'émission quotidienne de Michel Denisot "le grand journal" qui fait appel à lui. Il y présente chaque soir en voix off deux rubriques : "le petit Journal actu" et "le petit journal people" qui revisitent respectivement l'actualité politique et celle show bizz. Puis le 3 septembre 2007, il passe devant la caméra pour la première fois présente ses rubriques sur le plateau de l'émission. Le public le découvre et son succès déjà plutôt bien établi est confirmé immédiatement. À partir de la rentrée 2010, les deux rubriques qu'il présente sont regroupées en une seule "le petit journal", mais le ton est le même et il continue, avec son équipe, à porter un regard décalé sur l'actualité.

Poil à gratter

L'humour et l'ironie de Yann Barthes font parfois grincer des dents certaines personnalités. Certaines cibles sont récurrentes dans l'émission comme Celine Dion ou Lara Fabian. Du côté des politiques, Francois Bayrou a fait les frais de sa rubrique et on y retrouve régulièrement Jean-François Copé ou Nicolas Sarkosy. Mais le petit journal de Yann Barthes peut aussi avoir des conséquences inattendues comme remettre sur le devant de la scène Cindy Sander fraichement éjectée de l'émission "la nouvelle star" ou faire du mot cassoulet le 62ème sujet de recherche mondial consulté sur Internet grâce à l'intervention de ses acolytes pendant les élections américaines en 2008.

Articles de la même catégorie Télévision

Nicolas Demorand : biographie

Nicolas Demorand : biographie

Nicolas Demorand est un journaliste qui a pris, début 2011, la direction du journal Libération. Il officiait avant cela sur la station de radio Europe 1 dans l'Emission sobrement intitulée "Europe 1 soir". Pour tout ceux qui ne connaîtraient pas encore ce journaliste, petite séance de rattrapage avec cette rapide présentation des grandes étapes de sa carrière.
Comment voir la télévision en ligne ?

Comment voir la télévision en ligne ?

Depuis l'arrivée de la télévision dans les bouquets ADSL de plus en plus de monde cherche à regarder les programmes tv en ligne. Différents moyens et modes de consommations existent. Différents logiciels gratuits et légaux vous permettent de regarder la télé en ligne et en direct. Mais ceci est sans compter les systèmes de rediffusion de programmes sur les sites des chaînes.
Présentation de la série "Les Têtes Brûlées"

Présentation de la série "Les Têtes Brûlées"

"Les Têtes Brûlées" est une série américaine relatant les aventures d'une escadrille de pilotes de chasse, commandée par "Pappy" Boyington, durant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été diffusée pour la première fois sur les écrans en mars 1977 en France et connut un immense succès un peu partout dans le monde.
Marc Olivier Fogiel : biographie

Marc Olivier Fogiel : biographie

À la fois journaliste, animateur, et producteur de programmes télévisés et radiophoniques, Marc Olivier Fogiel fait partie des personnalités médiatiques françaises. Après avoir été élu présentateur le plus antipathique, et avoir été au cœur de plusieurs polémiques, Marc Olivier Fogiel c'est tourné vers la radio où il rencontrera un franc succès, notamment sur Europe 1 où il exerçait depuis 2008.