Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Wei Wang : biographie

Wei Wang est une ancienne patineuse de vitesse sur glace chinoise ayant exercé au haut niveau. Cette athlète fut pendant longtemps dans l'ombre des plus grandes championnes de la discipline de l'époque malgré ses différents résultats aux niveaux nationaux et mondiaux. De son arrivée sur la glace jusqu'à sa confirmation au niveau internationale, retour sur le parcours de Wei Wang.

Ses débuts

Wang Wei est née au milieu des années 1970 en Chine. Elle débute très tôt le patinage artistique avant de s'orienter vers le patinage de vitesse. Très douée, la jeune fille suivra, alors une formation particulière en s’entraînant durement selon des méthodes bien spécifiques axées sur l'effort des jambes. La souffrance accumulée durant ces années lui ouvrira les portes de la réussite au niveau national. Elle parvient alors à s'approprier le record de Chine sur la distance des 1000 mètres en 1992, sur la distance des 1500 et 500 mètres en 1993 et sur la distance des 5000 mètres en 1994. Malgré ces bonnes performances, la jeune championne restera dans l'ombre des patineuses Yang. Yang.S et Yang Yang.A, véritables machines du patinage de vitesse chinois. Wei Wang devra se contenter alors de concourir au niveau international sur la distance des 1500 mètres et sur le relais par équipe des 3000 mètres.

Sa carrière

La carrière internationale de Wei Wang débute par une désillusion. Elle manquera ainsi les JO d'Hiver en 2002 et ne sera pas sélectionnée pour le relais 3000 mètres au détriment de Sun Dandan, Wang Chunlun et des championnes Yang Yang.S et Yang Yang.A. En 2003, la patineuse entre dans l'équipe du relais 3500 mètres où la Chine battra le record du monde au Canada à Calgary avec un temps de 4 minutes 11 secondes et 802 centièmes. Un an plus tard, Wei Wang termine 4ème sur les 1500 mètres lors de la finale de la Coupe du monde. Fin 2004, lors des Championnats du monde, elle remporte in extremis la finale des 1500 mètres en devançant les Américaines Allison Baver et Hyo Jung Kim avec un temps de 2 minutes 25 secondes et 258 centièmes. En 2005, Wei Wang décrochera la troisième place sur sa distance favorite, les 1500 mètres lors du Winter Universiade, réunissant les meilleures patineuses de la discipline. Enfin, elle fit partie de l'équipe nationale en 2006 qui se classa 1ère sur le relais 3000 mètres lors du Championnat du monde.

Articles de la même catégorie Sports d'hiver

Adrien Theaux : biographie

Adrien Theaux : biographie

Né à Tarbes le 18 septembre 1984, Adrien Théaux est un skieur français spécialiste de descente et de Super G. C'est à Val Thorens qu'il a fait ses premières armes avant de rejoindre le circuit de la Fédération Internationale de Ski. Il a réalisé en 2010 2011sa meilleure saison obtenant deux podiums et figurant régulièrement en bonne place dans les classements.
Xavier De Le Rue : biographie

Xavier De Le Rue : biographie

Xavier De Le Rue est un snowboardeur français, né le 1er juillet 1979 à Bayonne. Spécialiste du snowboard cross et du freeride, le tricolore écume les épreuves avec son frère Paul-Henri.
Le séjour en montagne : les bons plans (séjours, skis)

Le séjour en montagne : les bons plans (séjours, skis)

Partir à la montagne, pour réaliser des activités en plein air, ou faire du ski est souvent coûteux. Néanmoins, il existe aujourd'hui un bon nombre de stations proposant des forfaits de séjour très intéressants. Avec l'évolution de l'Internet, il est désormais possible de trouver sur la toile, de véritables bons plans. Voici un guide pratique qui vous renseignera pour savoir où trouver les meilleures offres.
Ryan Malone : biographie

Ryan Malone : biographie

Ryan Malone est un joueur professionnel américain de hockey sur glace depuis 1999. Nous reviendrons sur ses débuts aux Pinguins, ainsi que sur son ascension progressive qui le mène aujourd'hui jusqu'à l'équipe nationale des États-Unis.