Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Wei Wang : biographie

Wei Wang est une ancienne patineuse de vitesse sur glace chinoise ayant exercé au haut niveau. Cette athlète fut pendant longtemps dans l'ombre des plus grandes championnes de la discipline de l'époque malgré ses différents résultats aux niveaux nationaux et mondiaux. De son arrivée sur la glace jusqu'à sa confirmation au niveau internationale, retour sur le parcours de Wei Wang.

Ses débuts

Wang Wei est née au milieu des années 1970 en Chine. Elle débute très tôt le patinage artistique avant de s'orienter vers le patinage de vitesse. Très douée, la jeune fille suivra, alors une formation particulière en s’entraînant durement selon des méthodes bien spécifiques axées sur l'effort des jambes. La souffrance accumulée durant ces années lui ouvrira les portes de la réussite au niveau national. Elle parvient alors à s'approprier le record de Chine sur la distance des 1000 mètres en 1992, sur la distance des 1500 et 500 mètres en 1993 et sur la distance des 5000 mètres en 1994. Malgré ces bonnes performances, la jeune championne restera dans l'ombre des patineuses Yang. Yang.S et Yang Yang.A, véritables machines du patinage de vitesse chinois. Wei Wang devra se contenter alors de concourir au niveau international sur la distance des 1500 mètres et sur le relais par équipe des 3000 mètres.

Sa carrière

La carrière internationale de Wei Wang débute par une désillusion. Elle manquera ainsi les JO d'Hiver en 2002 et ne sera pas sélectionnée pour le relais 3000 mètres au détriment de Sun Dandan, Wang Chunlun et des championnes Yang Yang.S et Yang Yang.A. En 2003, la patineuse entre dans l'équipe du relais 3500 mètres où la Chine battra le record du monde au Canada à Calgary avec un temps de 4 minutes 11 secondes et 802 centièmes. Un an plus tard, Wei Wang termine 4ème sur les 1500 mètres lors de la finale de la Coupe du monde. Fin 2004, lors des Championnats du monde, elle remporte in extremis la finale des 1500 mètres en devançant les Américaines Allison Baver et Hyo Jung Kim avec un temps de 2 minutes 25 secondes et 258 centièmes. En 2005, Wei Wang décrochera la troisième place sur sa distance favorite, les 1500 mètres lors du Winter Universiade, réunissant les meilleures patineuses de la discipline. Enfin, elle fit partie de l'équipe nationale en 2006 qui se classa 1ère sur le relais 3000 mètres lors du Championnat du monde.

Articles de la même catégorie Sports d'hiver

Alexandre Lucas : biographie

Alexandre Lucas : biographie

Alexandre Lucas est un bobsleigher professionnel spécialisé dans le bobsleigh à quatre, de nationalité Française. Il est pilote dans l'équipe Suisse de Genève. Il est également présent dans l’équipe nationale de France. Alexandre mesure 182cm et pèse 86kg à l'âge de 24 ans. Il a déjà participé aux Jeux Olympiques de 2008, en bob à deux et à quatre.
La station de ski : comment la choisir ?

La station de ski : comment la choisir ?

La question qui est sur toutes les lèvres à l'approche des vacances hivernales est celle-ci : où partir aux sports d'hiver ? Si les petits budgets vont chercher les meilleures offres, d'autres seront plus attentifs à la qualité des pistes ou à la vie nocturne des stations.

Fabian Bourzat : biographie

Bourzat Fabian est un patineur artistique français spécialiste de la danse sur glace. Ce sportif de haut niveau a franchi de nombreux caps avant de pouvoir exercer sa discipline, parmi les meilleurs, aux côtés de sa partenaire Nathalie Péchalat. Retour sur l'ascension d'un champion du patinage artistique français.
Peter Fill : biographie

Peter Fill : biographie

Peter Fill est un skieur italien né le 12 novembre 1982 à Castelrotto. Réputé comme skieur polyvalent, capable d'être placé dans toutes les disciplines, le transalpin obtient ses meilleurs résultats en vitesse. Retour sur un riche début de carrière.