Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Walter Salles : biographie

Né à Rio de Janeiro le 12/04/1956, Walter Salles est un réalisateur et producteur brésilien de renommée internationale. Fils d'un banquier et diplomate brésilien, il passe son enfance entre les États-Unis et la France avant de passer son adolescence au Brésil.

Ses débuts

Héritier, avec ses deux frères, de la banque Unico, Walter Salles fit dans un premier temps des études d'économie à Rio de Janeiro avant de rejoindre l'Université Sud Californienne d'Art Cinématographique. Il en sort diplômé en communication audiovisuelle. Il commence sa carrière cinématographique en réalisant plusieurs documentaires qui le firent connaitre de la profession. En 1991, sort son premier long-métrage de fiction, un thriller, intitulé "A grande Arte". Au début des années 1990, le Brésil connaît une crise économique qui oblige Salles à mettre un frein à sa carrière cinématographique. Il retourne alors vers les documentaires qu'il réalise pour les télévisions européennes.

Sa carrière

En 1995, Salles revient à la fiction et réalise "Terre Lointaine" qui est acclamé par la critique et qui est présenté dans de nombreux festivals internationaux. C'est en 1998 qu'arrive la consécration mondiale pour Salles, avec la sortie de son film "Central do Brasil", road-movie à travers lequel il dénonce la misère au Brésil. Son film obtient deux nominations aux Oscars. En 2001, c'est son film "Avril Brisé" qui est nominé aux Golden Globes. En 2004, Salles s'intéresse à la jeunesse de Ernesto "Che" Guevara, "Carnets de Voyages", quand celui-ci n'était encore qu'étudiant en médecine. C'est un succès au box office sud-américain et européen. En 2005, Salles fait ses débuts à Hollywood en signant le remake du film d'horreur japonnais "Dark Water". L'année suivante, c'est le cinéma français qui lui fait une place puisqu'il est l'un des vingt-et-un réalisateurs du film "Paris, je t'aime". Il est de nouveau récompensé en 2008, cette fois au Festival de Cannes, avec son film "Une famille Brésilienne". Bien que nominé, il ne reçoit pas la Palme d'Or mais son actrice principale reçoit le Prix d’Interprétation Féminine.

Un réalisateur polyglotte

De par son enfance en France et aux Etats-Unis, Walter Salles a appris à maîtriser plusieurs langues qui lui permettent d'élargir sa palette artistique. Les premiers films de Salles ont lieu dans son pays de naissance et dans sa langue natale, et il attend 2004 pour réaliser son premier film "Carnets de Voyages" tourné en espagnol dans plusieurs pays d'Amérique Latine. Il passe à la réalisation en anglais avec "Dark Water" en 2005, tourné à New-York avec une distribution américaine. Quant à sa réalisation française, elle est très courte (5mn) et comprend peu de dialogue mais est un échantillon des thèmes cher à Salles (immigration, rapport riches/pauvres...)

Articles de la même catégorie Cinéma

Biographie et filmographie de Alain Tanner

Biographie et filmographie de Alain Tanner

Le réalisateur suisse Alain Tanner est un passionné depuis toujours pour le cinéma mais c’est lors d’un séjour à Londres dans les années 50 qu‘il pourra s‘y consacrer pleinement. Il produira son 1er film en 1957 qui recevra le prix du Film Expérimental au festival de Cannes. A partir de ce premier film la carrière d’Alain Tanner en tant que réalisateur était lancée.
Où trouver les anciennes vidéos de Bruce Lee ?

Où trouver les anciennes vidéos de Bruce Lee ?

Né en 1940 dans le quartier Chinatown de San Francisco et mort en 1973 à Hong Kong, Bruce Lee a eu une riche carrière d’acteur, réalisateur et producteur de films. Il a développé son propre art martial : le Jeet Kune Do et certains le considèrent comme un philosophe. Nous verrons où trouver des vidéos anciennes du légendaire Bruce Lee.
Mario Monicelli : biographie

Mario Monicelli : biographie

Mario Monicelli, issu d'une famille de littéraires commence par la critique cinématographique avant d'être le célèbre réalisateur plusieurs fois primé. Il fait partie des innovateurs de l'après-guerre qui ont fait passer le cinéma italien du néoréalisme, à la comédie à l'italienne. Ses films décrivent sans fausse honte, un milieu sordide dans lequel surviennent des événements comiques.
Alain Cavalier : biographie

Alain Cavalier : biographie

Alain Cavalier est un cinéaste français. Il obtient en 1986 le prix du jury au Festival de Cannes, six récompenses aux Césars, meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario pour son film "Thérèse". Il filme un cinéma d’auteur, intimiste et biographique. Son dernier film "Irène" date de 2009.