Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

John Lasseter : biographie

Animateur, réalisateur et directeur de Pixar & de Disney Animation, John Lasseter est aujourd’hui, à Hollywood, le roi du dessin animé. Un succès qu’il doit à un esprit visionnaire et un talent indéniable, qui tous deux lui ont permis de sauver l’industrie de l’animation du marasme dans lequel elle s’était enfoncée à la fin du siècle dernier.

Disney

Né le 12 janvier1957 à Hollywood, John Lasseter est, dès son enfance, influencé par sa mère, professeur d’art. Se mettant très tôt au dessin, Lasseter réalise rapidement qu’il veut travailler dans l’animation, et rejoint en 1975 l’Institut des Arts de Californie, pour y entamer sa formation. Là, il apprend sous les ordres directs d’animateurs légendaires de Disney et fréquente bon nombre de futurs grands du cinéma (Brad Bird, Henry Selick, Tim Burton…) Son diplôme en poche, il rejoint naturellement la compagnie Disney où il travaille un temps à Disneyland avant d’intégrer le département animation. Cependant, peu satisfait par cette expérience, Lasseter se tourne, au début des années 80, vers l’ordinateur, dans lequel il voit une technologie potentiellement révolutionnaire pour son domaine de prédilection.

De Lucasfilm à Pixar

Renvoyé de Disney pour son esprit un peu trop anti-conformiste, Lasseter rejoint alors Lucasfilm Computer Graphics Group où il rencontre Ed Catmull, informaticien de génie, et où on le laisse libre de développer ses idées avant-gardistes. En 1986, Steve Jobs rachète Lucasfilm Computer Graphics, qui est alors renommé Pixar, à la tête duquel Lasseter se trouve placé. Les coudées désormais franches, Lasseter développe alors tous ses projets de front, et après une poignée de courts-métrages multi-récompensés ("Luxo Jr", 1986), Pixar produit enfin son premier film d’animation, "Toy Story" (1995), réalisé par Lasseter lui-même.

Retour à Disney

Au fil des ans, Lasseter supervise alors directement tous les succès de la compagnie, passant derrière la caméra (virtuelle) pour une poignée d’entre eux : "1001 Pattes", "Toy Story 2", "Cars". Puis, en 2006, Pixar est racheté par Disney, et c’est triomphant que Lasseter revient dans la compagnie de ses débuts. Désormais directeur créatif du département animation de Disney et conseiller artistique des parcs d’attraction de la compagnie, il est l’une des têtes pensantes de la société et l’une des autorités suprêmes de Disney.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film "Un Fauteuil pour Deux"

Analyse et critique du film "Un Fauteuil pour Deux"

Comédie américaine réalisée par John Landis, "Un fauteuil pour deux" met en scène Dan Akroyd et Eddie Murphy dans une adaptation moderne de "Le Prince et Le Pauvre" de Mark Twain. Le film sort en salles le 8 juin 1983 et reçoit un accueil critique et public favorable : le métrage devient ainsi le quatrième film le plus rentable de l'année.
Anthony Mann : biographie

Anthony Mann : biographie

Emil Antonn Bundmann, plus connu sous le nom Anthony Mann, est un cinéaste, scénariste et acteur américain qui est né à San Diego en 1906 avant de mourir subitement en 1967 à Berlin. Il fait partie des cinéastes de Hollywood des années 40 et 50, à l’image de John Ford, Howard Hawks ou encore Henry Hathaway. Les westerns sont sa marque de fabrique.
Le film "Survivre avec les loups" est-il basé sur une histoire vraie ?

Le film "Survivre avec les loups" est-il basé sur une histoire vraie ?

Présenté par son auteur, Misha Defonseca, comme étant un récit autobiographique de sa survie durant les années de l'Holocauste, le livre Survivre avec les loups a marqué la fin des années 90 par son caractère extraordinaire. Mais lors de son adaptation en film, en 2007, des doutes ont commencé à émerger quant à la véracité du récit alors, réalité ou fiction ?